Cartonnistes débutants

10 conseils pour cartonnistes

 

 

Ça y est vous vous êtes décidés à créer votre premier meuble en carton. Bravo!

Voici quelques conseils qui pourraient vous servir si vous débutez. Parfois ces conseils paraissent évidents voire ridicules ou simplistes. Toutefois lorsque l’on fait des meubles en carton depuis plusieurs mois ou plusieurs années, on a tendance à oublier nos erreurs de débutants.

J’espère que ces quelques conseils pour cartonnistes débutants pourront vous aider dans la création de votre premier meuble.

10problems que les cartonnistes rencontren(1)_opt

Une infographie que je vous incite à commenter pour en faire la page des conseils idéale. Je changerai son contenu en fonction de vos réponses.

 

Choisissez un carton de qualité :

C’est vraiment le 1er conseil que je vous conseille de suivre. Commencez par bien choisir vos cartons. On fait du bon travail avec du matériel de qualité. Les cuisiniers font une bonne cuisine en choisissant les meilleurs ingrédients. Tous les artisans qui sont reconnus pour la qualité de leur travail choisissent des  des matériaux nobles. pour les cartonnistes c’est pareil !

Ce n’est pas parce que le carton se trouve facilement qu’il faut prendre n’importe quoi ! Essayez de trouver les meilleurs cartons, les plus beaux. Ceux qui sont le moins abimés possible et qui possèdent une surface plane, bien lisse. Éliminez sans pitié tous les autres ou éventuellement utilisez les pour l’intérieur de vos meubles.

cartons

 

Soyez précis dans vos mesures :

Vous avez décidé de créer un meuble sur mesure qui se glissera à merveille sous votre escalier?  Vous voulez fabriquer cette fameuse table de nuit qui se placera pile poil dans l’espace disponible à coté de votre lit? Vous voulez créer votre meuble tiroir qui prendra exactement sa place sous le lit de votre enfant?

Vous voila armée pour commencer, le cutter affuté, l’œil vif , les muscles échauffés… Les cartons attendent sagement dans la cave d’être utilisés

C’est Samedi matin , tout est prêt. Vous entrez en action. Vous prenez votre mètre tout neuf que vous venez d’acheter à castorama. Vous mesurez aussi précisément que possible l’espace qui sera comblé par votre meuble, la largeur , la hauteur, la profondeur de votre meuble et …

vous passez à l’action

Création du patron, préparation des profils, mise en place des traverses, découpage des niches, préparation de la structure, habillage des coté. Vous continuez dans la semaine pour finir le meuble au plus vite: Ponçage du meuble, kraftage des arêtes, boucher les trous à l’enduit, préparation du tiroir, re- ponçage puis en fin de semaine vous achetez votre papier pour la finition que vous appliquez méticuleusement sur votre meuble. Vous laissez sécher. Puis vous  appliquez tranquillement vos 3 couches de vitrificateur.—sèchage— Ça y est votre meuble est prêt. Il est magnifique!

Vous décidez de mettre votre meuble à la place qui lui est destiné…

CATASTROPHE !

vous aviez pourtant bien mesuré !! Que s’est il passé, il a grandi ce meuble ou quoi?

Avez vous pensé à l’épaisseur du carton sur les cotés de votre meuble + l’enduit+ le papier de recouvrement soit environ 14 mm ?

Et voila , il ne vous reste plus qu’à trouver un autre endroit pour votre meuble ou pourquoi pas raboter le lit ?!!

Faites bien attention à ce que vos mesures soient le plus précises possible. Tenez compte de l’épaisseur de vos cartons…

                                                                                                           Histoire vécue…(malheureusement..)

Soignez vos découpes

Ne massacrez pas vos découpes. Comme vos mesures, elles doivent être le plus précises possibles. Vous pouvez vous servir d’une scie sauteuse pour les grosses découpes. Pour couper vos profils par exemple.

Pour tout le reste, servez vous d’un cutter à grosses lames (18mm ) que l’on peut bloquer pour éviter qu’elle se rétracte.  Il faut que votre découpe se fasse facilement, sans forcer. Passez plusieurs fois votre lame au même endroit. Évitez de forcer, votre carton s’écraserait , ou pire encore, il pourrait déchirer…

Changez souvent vos lames de cutter

Ça a l’air stupide et simpliste au premier abord mais faites le …

Changez souvent vos lames (on peut enlever régulièrement des petits bouts ). Lorsque vous sentez que le carton a tendance à déchirer, n’hésitez pas une seconde et changez votre lame tout de suite. Ne vous dites pas des phrases du genre ” je finis encore toutes les découpes de ce coté et je changerai plus tard

Plus tard c’est trop tard. Lorsque votre carton sera déformé à cause d’une mauvaise coupe, ce sera fait. Vous ne pourrez plus revenir en arrière, ce sera trop tard.

Respectez le sens des cannelures

C’est le commandement à respecter absolument. N’essayez pas de faire un meuble sans respecter le sens des cannelures ! En effet , les cannelures de vos plaques de carton doivent être placées dans le sens vertical par rapport au sol. Il est très difficile de plier le carton dans ce sens. C’est ce qui donnera la rigidité et la solidité à votre meuble en carton. Dans l’autre sens, vous pourrez le plier à souhait pour réaliser des formes diverses ou des courbes dans vos meubles.

Équerrez bien votre meuble

Ah l’équerrage KESAKO?  Vous en avez déjà vu des meubles en carton qui penchent d’un coté ou de l’autre ou qui n’ont pas l’air très droit ou symétriques. C’est souvent un problème d’équerrage lors du collage des profils. Pour éviter ce genre de défauts pensez toujours à reporter les découpes des traverses de votre profil du milieu sur les profils avant et arrière de votre meuble. Pensez à bien aligner vos 3 profils. Servez vous de livres ou de grandes boites que vous placez tout autour pour que rien ne bouge. Un meuble en carton bien équerré vous évitera bien des soucis!

Ne négligez pas le ponçage

On a souvent tendance à négliger le ponçage de notre meuble. Arrivés à la fin de notre meuble on a tellement envie de voir notre meuble fini qu’on bâcle souvent le plus important…

Si vous voulez faire un beau meuble en carton avec une belle finition, il vous faudra travailler…

Poncer, re-poncer, re-re-poncer … Le ponçage est très important à toutes les étapes de votre réalisation. Poncez bien votre meuble avant de mettre le kraft gommé. Poncez le encore une fois après avoir krafté les arêtes de votre meuble pour que le papier kraft s’affine légèrement à la jonction avec le carton. De cette façon, la  jonction se verra beaucoup moins. Poncez également vos enduits si vous en utilisez. J’insiste beaucoup sur le ponçage, mais vraiment , faites le! C’est ce qui fera la différence entre un beau meuble et un meuble raté.

Numérotez vos profils

C’est le meilleur moyen de ne pas se tromper; Vous aurez peut etre tendance à negliger ce detail mais croyez moi, c’est très important. Nos pièces de carton sont sans cesse en mouvement.

Elles passent d’une table à une autre et elles n’arrêtent pas d’être assemblées, coupées, séparées et déplacées. Après avoir passé beaucoup de temps sur un meuble il nous arrive de nous “mélanger les pinceaux” et de ne plus savoir dans quel sens assembler nos profils. En numérotant vos plaques vous retrouverez facilement toute l’architecture de votre meuble. Vous pourrez facilement repérer la belle plaque que vous avez décidé d’utiliser pour la façade ainsi que sa face lisse. N’oubliez pas de mettre la face lisse(celle qui est imprimée ) en apparent.

Soignez vos finitions

Une règle simple à respecter. Tout ce qui vous dérange doit être rectifié. Ne posez pas votre papier kraft sur un carton abimé en espérant camoufler. Cela ne fonctionne pas … N’espérez pas camoufler un bord de carton mal poncé avec du papier de décoration. Vous ne verriez plus que ça. Vraiment, j’insiste la dessus allez au bout des étapes et votre meuble vous remerciera. (ça se dit ça?) Soignez vos finitions et vous serez fière de votre travail.

 

Faites un test vitrificateur

Vous venez de passer 15 heures à faire un meuble pour votre salon. Il ne vous reste plus qu’à le vitrifier.

Vous enduisez tout votre meuble avec du vitrificateur que vous venez d’acheter à la halle aux peintures.

 

Pour aller plus loin avec moi

 

Et vous, quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 20 comments
soler

merci pour tes conseils et pour ta présence

Reply
bea

Merci de ces rappels. Très beau temps aussi dans le nord… Hé oui !!!! Bon courage pour les travaux. Cdlmt,

Reply
LECLERC

Bonjour, pour moi c’est l’équerrage qui m’a posé problème .Et je prend le temps de faire on meuble .Merci pour le conseil d’essayer le vitrificateur.

Reply
constant josiane

Tout est juste … l’ équerrage n’ est pas évident Merci pour les conseils

Reply
Georges THOMAS

Bonjour
Merci pour ces conseils qui me seront utile quant je commencerai.
Je veux me fabriquer une table de nuit pour mon une pièce, mais je n’ai encore pas eu le temps de m’en occuper.
Pour ce qui est du carton, j’ai se qu’il faut, car j’ai acheté frigo, machine à laver téléviseur et j’ai conservé les cartons, dans mon garage.
Salutations
Georges THOMAS

Reply
    mario

    Bonsoir Georges,
    N’achetez pas un frigo et une télé et un frigo à chaque fois tout de même pour faire un meuble …(lol)
    et maintenant” Ya plus qu’à ”
    Bonne soirée

    Reply
marie-armelle moullec

merci pour tous ses conseils très précieux et du temps passé à partager votre savoir faire
bonne journée

Reply
    mario

    Bonjour Marie-armelle;

    J’ai toujours plaisir à publier un article , surtout quand je vois qu’il est utile pour vous
    Bonne journée

    Reply
pascale

Comme toujours, rien à dire!!!!! c’est parfait !!!! une aide claire pour les débutants et une piqûre rappel pour les initiés !!!!
Je me permet de partager le lien sur mon blog “Salagou Carton”
Merci bien Mario

Reply
Isabelle

Merci pour ces conseils. Pouvez vous me donner la recette d’enduit, blanc d’Espagne, et ????
Peut-on vitrifier avec de la colle blanche qui devient transparente au séchage, avant de peindre le meuble?
Merci
Bonne journée et bon cartonnage

Reply
    mario

    Pour la recette de l’enduit…
    Personnellement je met toujours un mélange d’eau et de colle avant de peindre mais pas pour vitrifier plutôt pour protéger le carton et le préparer pour qu’il “travaille moins” à l’application de la peinture

    Bonne soirée

    Reply
Cathy13

Merci beaucoup Mario,
Toujours attentif aux bien être des cartonnistes

Reply
Salima.

Merci Mario, ces rappels ne sont pas de trop, et c’est toujours un plaisir de vous lire.
Encore Merci Mario
une cartonniste d’Alger.

Reply
Moullec

bonjour mario
Merci pour votre site qui est une aide précieuse pour les cartonnistes débutants, et du temps passer à faire plaisir aux autres
Je suis dans la réalisation de mon premier meuble, une console à 2 tiroirs.
je suis aux finitions et j’aimerais ci possible avoir quelques conseils
Je souhaites mettre de la cartonnette , est ce que je dois krafter tout mon meuble? pour l’instant j’ai krafte les arètes
est ce que je dois remettre du kraft dans les angles après avoir mis la cartonnette?
est ce que je dois mettre de la colle+ eau sur la cartonnette puis 2 couches de gesso avant de le peindre?
Merci
mie armelle et bon week end à tous

Reply

Leave a Reply: