10 conseils de finition pour les meubles en carton

10 conseils

10 conseils de finition pour vos meubles en carton

Lors de la fabrication de mes premiers meubles en carton j’utilisais toujours du papier lokta ou népalais .Je vous conseille également pour vos premiers meubles de procéder de la même manière. Son application est très facile et produit de beaux résultats sur tout type de meuble. Le seul inconvénient c’est son prix.

C’est pourquoi je voulais tenter de peindre un meuble pour limiter les frais.  Et la, je dois bien avouer que ce fut un échec cuisant. Le meuble que je m’étais donné tellement de mal à fabriquer était devenu horrible: On voyait tous les défauts. Les cloques , les parties de papier kraft mal poncées, les cannelures du carton, les déformations diverses et tout ce que j’avais oublié de poncer etc …

Bref j’avais tellement gâché ce meuble que j’en étais dégouté et son dernier emplacement fut la déchetterie tellement j’en avais honte.  Bravo la récupération !

 

La finition des meubles en carton est toujours un dilemme .On passe tellement de temps à la fabrication de notre meuble qu’à la fin on prends presque peur lorsqu’il s’agit de passer à la dernière phase .

C’est une des questions principales que l’on me pose souvent par mail .

Suite à ces nombreux mails j’avais décidé de faire un  article sur le sujet (la finition des meubles en carton )

Cet article a rencontré un vif succès et créé malgré tout quelques polémiques. Suite à cet article , j’ai pensé qu’il fallait aller un peu plus loin dans le vaste sujet de la finition. Après avoir contacté plusieurs cartonnistes de talent dont j’admire le travail et le savoir faire, j’ai voulu savoir quel était leur secret pour obtenir des finitions si propres et nettes .

J’étais allégement curieux de savoir s’ils utilisaient tous la même méthode et s’il y en avait une qui était plus appropriée qu’une autre pour arriver à une finition parfaite.

Tous les cartonnistes ne sont pas toujours prêts à partager leur savoir faire et leurs retours d’expérience .Certains ont refusé catégoriquement car ils proposaient eux même une formation dans laquelle ils partagent leur secrets.

D’autre n’ont pas eu la délicatesse de répondre.

Il n’est pas toujours facile de partager des acquis avec des personnes que l’on ne connait pas. Pour ma part je suis plutôt adepte du partage. Je trouve qu’ils est bénéfique à tout le monde .

Les 10 participants à ce PDF sont donc non seulement des cartonnistes doués mais en plus sont prêts à partager leur savoir faire avec vous .Profitez en et servez vous de leurs conseils pour créer vous aussi des meubles à la finition parfaite.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ces conseils que j’en ai eu lorsqu’ils me parvenaient dans les réponses à mes mail.Étudiez ces conseils et appliquez les. Les artistes qui ont participé ont déjà créé des centaines de meubles en carton et ont rencontré des tas de problèmes pour réussir leurs meubles .

Avec leurs conseils vous allez gagner un temps précieux dans la réalisation de vos meubles en carton.

Ensuite, j’apprécierai  vraiment que vous reveniez laisser un commentaire ici pour me dire ce que vous en avez pensé. Ce qui me permettra de préparer , peut être,  une autre présentation de ce type .

Ce livre est entièrement gratuit. Aidez moi à le partager en le diffusant sur vos réseaux sociaux ou vos blogs.

pour pouvoir le telecharger cliquez sur ce lien 

 

A bientôt

Materiel nécessaire

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 20 comments
Gilbert Duval

1°) Pourquoi avoir choisi ce format de diffusion alors qu’un article de blog/site aurait largement pu suffire ? 2°) C’est dommage de ne pas avoir accompagné chaque témoignage d’une illustration (tirée de la couverture). 3°) C’est dommage qu’un ouvrage dont on s’est donné la peine de faire une annonce quelques temps auparavant n’ait pas été bien relu et corrigé avant sa parution. 4°) Il aurait été intéressant de fournir un travail de synthèse et d’analyse à partir des témoignages, de façon à donner réellement une liste synthétique de conseils et peut-être même un tableau synoptique des techniques de finition qui auraient donné une plus grande valeur ajoutée à cette initiative. 5°) Je conçois parfaitement que certaines personnes soient attachées à ce que les débutants s’adressent aux forums, mais en ce qui concerne le travail du carton l’offre existante ne me semble pas suffisamment permettre de parole libre pour être conseillée, la littérature étant un bien meilleur choix. Je suis d’ailleurs étonné de ne pas avoir vu plus de références de livres sur le sujet dans les témoignages.

Reply
    mario

    Bonjour et merci pour votre retour ;

    Personne n’est parfait et on ne peut pas plaire à tout le monde !
    J’ai pensé qu’il était amusant de partager des informations sous la forme d’un PDF pour faire quelque chose d’un peu différent et facilement partageable sur les réseaux sociaux , ce qui serait bénéfique pour tout le monde (et que chaque cartonniste participant en profite )J’ai volontairement souhaité qu’il n’y ait pas de photos à l’intérieur(ayant déjà fait des articles avec de nombreuses photos )
    Ce petit ouvrage n’est pas parfait ( je vais encore une fois vérifier les fautes ) mais sa réalisation n’a pas été aussi facile qu’il n’y parait ). Pour ce qui est des ouvrages j’en ai déjà parlé ici :.
    Merci toutefois pour votre avis et votre critique constructive .
    Bonne soirée
    Mario

    Reply
Veronika Vizner

Je me réjouis de découvrir toutes ces astuces, car moi-même, j ai rencontré passablement de difficultés dans les finitions.

Je suis graphiste de formation et plutôt dans la conception des volumes.

J ai aussi une page facebook pour mes meubles en carton : K’art on design, avec quelques exemple d’étapes pour la construction de chaises et de commodes.

Je partage aussi avec plaisir et je remercie cartonrecup pour ce pdf.

Veronika

Reply
    mario

    Merci Veronika !

    a bientôt sur k’art on design

    Reply
Mariescrap

Merci à tout le monde. Je viens de me lancer et j’en bave un peu, je vais lire ce guide avec attention et rendre visite à tous les blogs. Merci !

Reply
    mario

    Merci Marie d’être passée

    Reply
pascale santandreu

Bonne année, que des bonnes choses !!!!!
Beau florilège !!!!!!

Reply
orlane

merci pour ton travail de recherches et de partager

Reply
many

Bonne heureuse année a toutes et tous les cartonnistes de France et de Navarre. Beaucoup de jolies créations et tout plein de bonnes choses
Pour ma part pour revenir à l’article, lorsque je peins ou le vernis à la lazure un meuble en carton, je prends le temps tout d’abord de l’enduire entièrement avec un enduit de rebouchage auquel je dilue un peu de colle acrylique. C’est un travail de longue haleine, qui se fait sur plusieurs jours, car plusieurs couches, et le secret réside dans le temps de séchage entre chaque application. Mais le résultat est magnifique. Pour les dessus de meubles, je colle souvent un carton gris de 1,5 mm , il en existe en très grand format dans les magasins beaux arts, cela donne au meuble une finition impeccable et le rend plus résistant aux charges future, il faut également enduire ce carton. Amities

Reply
    mario

    Merci Many;
    Une bonne aide pour les lecteurs. Je suis aussi adepte du carton gris
    Mario

    Reply
many

Je viens de prendre connaissance de l’ebook, j’y retrouve des cartonnistes de talent qui m’ont beaucoup apporté lors de mes débuts. Il est vrai que vouloir commencer seul n’est pas chose aisée, et ce petit livret ne peut qu’apporter un plus, si on veut bien suivre leur conseil. J’ai aussi acheté des tutos chez certaines, et ils m’ont permis d’avancer à grand pas dans mes créations. Si le cartonnage était facile cela se saurait. Courage à ceux qui se lancent et il ne faut pas s’arrêter sur un ratage. Car c’est ainsi que l’on progresse.

Reply
    mario

    Hello Many;
    Comment répondre à ça ? Tout est dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et c’est particulièrement vrai avec les meubles en carton.
    Bonne journée
    Mario

    Reply
Annie

Bonjour Mario et bonne année

J ai bien aimé ton article sur les finitions et je trouve que le format est bien car il permet après la lecture de l article d aller voir directement le site qui s y rapporte ça fait un peu inter àctif et donc plus vivant !! En tout cas bravo pour ton implication et tes actions pour faire vivre ce blog

À bientôt
Annie

Reply
    mario

    Merci pour ton retour Annie ;
    Je vais bientôt publier d’autres articles
    Mario

    Reply
Yvanne

Bonjour
Meilleurs voeux 🙂
Merci pour toutes ces informations même si je n’ai pas encore pris le temps de lire le PDF…

Reply
    mario

    Bonne année Yvanne.

    Profitez bien de cette année 2016
    Mario

    Reply
Anastasia

Merci pour ce partage je débute et c’est vrai que je doute pour les finitions donc je vais bien lire ce pdf pour progresser

Reply
Nel

Bonjour Marie, milles merci pour ce PDF, qui sont pour moi de très précieux conseils. Je suis autodidacte et j’ai voulu tenter l’aventure du meuble en carton en plaidant des bouquins, mais comme tu l’a dis, mon meuble créé était beau, puis une fois l’habillage fini, j’étais déçus puisse que toutes les imperfections étaient mise en valeur. Avec ce guide j’ai trouvé une choix de solution que j’espère bien exploiter. Un grand merci à Chaqu’un. Espérant moi aussi faire partie un jour de votre réseau pour aider d’autre. A très bien tôt. Merci.

Reply
    mario

    Merci pour ton retour ;

    Bienvenue dans mes cartons…. petite précision mon nom c’est Mario et pas Marie 🙂

    Mario

    Reply
LUCETTE GOUNEAUD

Bjr,un grand merci pour tous ces conseils,merci Mario et merci à tous ces cartonnistes qui acceptent de partager leurs expériences et astuces car c est bien le principe de ce blog retours,astuces et partages

Reply

Leave a Reply: