Comment krafter les arêtes d’un meuble en carton ?

  • lot de 10 Carton livre double cannelure 40x30x30 + 1 Adhésif 100 metres
    Dimensions : 40 x 30 x 30 cm Double cannelure renforcée Spécial livres 1 Adhésif 100 metres offert Pack économique Impression sur le carton . Identification des pieces de la maison (salon, salle a manger , cuisine, salle de bain, lingerie, chambre 1, 2 , 3 , 4 , grenier, garage , buanderie ) Cartons 100% recyclables, commandez encore plus facilement avec les kits !

Des vidéo tutoriels de meuble en  carton

 

 Pourquoi des vidéos ?

 

La fin d’année approche et comme vous,  je suis complétement débordé . Toutefois je ne pouvais pas rester sans info.

Lorsque je me suis lancé dans la fabrication des meubles en carton, je me suis inspiré des nombreux blogs qui existent sur le web pour essayer de comprendre comment procéder.

Ce n’était pas toujours facile parce que à certaines étapes de la fabrication il me manquait toujours un petit renseignement supplémentaire  qui me permettrait d’avancer.

J’ai donc fait des recherches pour trouver des vidéos qui pourraient m’aider et me donner un petit aperçu de ce qu’il fallait faire. Malheureusement j’étais obligé de visionner des heures de vidéo sans être sur de trouver le petit coup de pouce qu’il me fallait pour continuer la fabrication de mon meuble en carton.

C’est pourquoi j’ai pensé que des courtes vidéos pourraient être utiles pour pouvoir progresser dans la fabrication de vos meubles. Je les fait le plus courte possibles pour vous donner un conseil très condensé , de façon à ce que vous retrouviez juste l’information dont vous avez besoin .

Le kraftage des arêtes

La première de ces vidéos est consacrée au kraftage des arêtes. Beaucoup d’entre vous  maitrisent certainement la technique pour krafter les arêtes des meubles . Toutefois pour ceux qui débutent, je pense qu’il est utile de pouvoir avoir un aperçu de ma façon de procéder. C’est exactement la technique que j’emploie pour faire la finition de mes meubles.

C’est une étape très importante dans la confection de votre meuble . Si votre kraft gommé est mal posé  votre meuble sera moins beau et tous les défauts ressortiront lors de la finition.

Le kraft gommé

Le kraft gommé est un rouleau de papier kraft qui a la couleur du carton, le recto est complétement mat et le verso est brillant. C’est cette partie brillante qui contient de la colle, et c’est donc ce coté qu’il faudra humidifier (comme les timbres avant qu’ils deviennent autocollant …). Il s’achète en rouleau de plusieurs mètres. Choisissez un rouleau de 30mm de largeur environ.

Il vous faudra également une éponge humide posée dans une soucoupe

 

Le kraftage des arêtes droites

  • Coupez une bande de papier kraft gommé de la longueur désirée , humidifiez- la à l’aide d’une éponge.Posez votre bande de kraft sur l’éponge et appuyez légèrement avec votre main gauche sur la bande pour qu’elle soit en contact avec l’éponge. Puis tirez doucement la bande avec votre main droite pour l’humidifier sur toute la longueur.

Humidifier le kraft

  • Veillez à ce que votre bande de kraft soit bien humidifiée jusqu’au bout. Attention humidifier ne veut pas dire tremper, si votre bande est trop humide elle ne tiendra pas .
  • Collez d’abord la première moitié de votre bande sur un angle (laissez dépasser l’autre partie). Lissez bien la partie collée, aucun pli ne doit apparaitre.
  • Puis rabattez l’autre partie en prenant garder à ce que la bande soit bien tendue.

Lissage du kraft gommé

  • Marquez bien l’arête avec votre ongle  pour avoir un angle droit.

Marquer l'angle

  • Lissez bien l’ensemble .

 

Le kraftage des arêtes courbes

Pour les arêtes courbes c’est un peu plus délicat et il y a 2 façons de procéder.

Première méthode:

  • Commencez comme pour les arêtes droites: Humidifiez votre bande de papier kraft.
  • Collez votre première moitié de bande sur la partie courbe de votre meuble.
  • Puis faites des entailles dans la deuxième partie.

Entailler la bande de kraft

  • Rabattez toutes les parties entaillées sur l’autre angle.

Lissage de la bande

  • Lissez bien l’ensemble.

Deuxième méthode

  • Pliez votre bande de kraft en deux.
  • Dépliez la et entaillez une moitié de la bande avant d’humidifier votre bande.
  • Procédez ensuite de la même façon pour le collage.

Cette deuxième méthode vous permet de découper le papier kraft avant qu’elle soit collante. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ma part je préfère la première méthode parce que j’ai du mal à humidifier la bande quand elle est déjà entaillée.

 

Vous pouvez visionner la vidéo qui vous montre comment je pratique .

C’est la première micro -vidéo que je vous propose . Elle fait partie d’une série de vidéos sur les techniques de meubles en carton? C’est vous qui m’avez donné cette idée grâce aux réponses qui vous avez faites aux différents sondages que je vous ai proposés.

Etiquette en rouleau : un moyen de différenciation unique.

Lorsque l’on est professionnel, on cherche forcément des idées partout afin de pouvoir faire la différence par rapport à ses concurrents pour être visible grâce au phénomène de différenciation et créer une visibilité autre que ce qui peut être vu partout ailleurs.
Ou alors, reprendre tous les codes traditionnels de votre secteur en les sublimant pour faire une réelle différence.
Concernant les idées pour communiquer autour de ses services et / ou produits, le support des étiquettes est celui par lequel le message pourra surprendre bon nombre de personnes : clients ou clients finaux, fournisseurs, partenaires…
Toutes les bonnes idées sont à prendre : l’étiquette en rouleau est celle qui saura donner une bouffée de fraîcheur salvatrice à votre firme.
Qu’il s’agisse de 100 exemplaires jusqu’à 20 000 maximum (en panachage ou pour le même modèle), de façon de plus en plus incitative sur le plan tarifaire avec une dégressivité selon le nombre de modèles commandés, beaucoup d’options à sélectionner pour…Coller au mieux avec vos besoins réels !

Des étiquettes personnalisables à foison pour votre support de communication.

Le grand intérêt vient aussi du fait que ces rouleaux d’étiquettes autocollantes pour votre branding d’entreprise pourra posséder beaucoup de paramètres personnalisables, mais avant de revenir sur ce point précis un peu plus loin, un autre aspect qui rentre aussi dans ces critères : le configurateur en temps réel.
Ce dernier vient vous donner les tarifs immédiatement selon toutes les options que vous aurez bien voulu sélectionner pour que vous sachiez où vous en êtes en temps réel concernant le tarif de vos rouleaux d’étiquettes personnalisables. Un atout majeur lorsque l’on affine un peu plus son ou ses modèles d’étiquettes tout en essayant de maîtriser son budget type.

Pour revenir à l’aspect personnalisation, vous choisissez moults options comme :

  • Une étiquette classique ou découpée à la forme choisie pour s’adapter à votre ou vos produits, la découpe pouvant être personnalisée.
  • Le rouleau peut se détacher selon un sens précis, qu’il s’agisse de façon automatique via des machines ou alors de façon manuelle, pour s’adapter à votre façon de travailler.
  • Le grammage, qui représente la densité et donc une bonne partie de la qualité / durabilité de l’étiquette.
  • La matière, avec 9 matières différentes selon vos besoins et ce que vous recherchez.
  • Le type d’impression, avec 5 choix possibles pour réussir à allier étiquette originale, sur-mesure et de grande qualité pour durer sur le long terme.
  • Les diverses finitions sur le dessus de l’étiquette pour une durabilité / un rendu, d’entrée de gamme à professionnelle.
  • S’il s’agit d’étiquettes pour coller sur des produits alimentaires aux normes très particulières ou non-alimentaire, avec également des normes mais bien moins drastiques que pour apposer sur de la nourriture.
  • Si les étiquettes doivent-être résistantes à l’humidité ou non, avec justement le type de produit, le type de stockage…
  • Si les étiquettes résistent aux différents UV, afin que la couleur ne devienne pas fade, avec des encres qui passent et perdent de leur superbe. Il existe des modèles professionnels qui ne bougeront pas d’un iota grâce à leurs encres professionnelles de grande qualité.
  • Si les étiquettes personnalisées en rouleaux doivent supporter de grandes contraintes de températures, auquel cas le traitement du revêtement devra être à la hauteur des contraintes à supporter par les étiquettes.
  • Les conditions de stockage, qui s’expriment en temps de stockage passé et en température ambiante de stockage…

Une palette d’options et de choix qualitatifs qui feront que vos rouleaux d’étiquettes respecteront les cahiers des charges prédéfinis à l’avance tout en vous permettant de communiquer autour de votre marque ou celle de votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir bien plus concernant le sujet des étiquettes personnalisées en rouleau, que le sujet vous a interpellé, que vous voulez avoir de plus amples renseignements à propos de ce type de produit et mieux visualiser l’ étiquette personnalisée en rouleau.
Rien de plus simple : cliquez sur ce lien Web pour aller sur ce site internet spécialisé qui offre par ce biais une façon toute singulière de proposer l’étiquette autocollante sous forme de moyen de communication supplémentaire. Une idée de différenciation rafraîchissante et très originale !

J’ai besoin de votre avis sur cette première vidéo et également de savoir quels sont les sujets que vous aimeriez voir traiter dans les prochaines Micro-vidéos. N’hésitez à poster dans les commentaires ou à me contacter directement.

Quoi de neuf ?

Je suis en train de créer un E-Book qui regorgera de photos et qui expliquera pas à pas comment créer un meuble en carton. Cet e-book sera destiné aux super débutants (ceux et celles  d’entre vous qui n’ont jamais créé de meubles en carton) . Je vous donnerai plus d’informations au fur et à mesure de l’avancée du projet !

https://cartonrecup.com/la-finition-des-meubles-en-carton/

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: