Comment krafter les arêtes d’un meuble en carton ?

Des vidéo tutoriels de meuble en  carton

 

 Pourquoi des vidéos ?

 

La fin d’année approche et comme vous,  je suis complétement débordé . Toutefois je ne pouvais pas rester sans info.

Lorsque je me suis lancé dans la fabrication des meubles en carton, je me suis inspiré des nombreux blogs qui existent sur le web pour essayer de comprendre comment procéder.

Ce n’était pas toujours facile parce que à certaines étapes de la fabrication il me manquait toujours un petit renseignement supplémentaire  qui me permettrait d’avancer.

J’ai donc fait des recherches pour trouver des vidéos qui pourraient m’aider et me donner un petit aperçu de ce qu’il fallait faire. Malheureusement j’étais obligé de visionner des heures de vidéo sans être sur de trouver le petit coup de pouce qu’il me fallait pour continuer la fabrication de mon meuble en carton.

C’est pourquoi j’ai pensé que des courtes vidéos pourraient être utiles pour pouvoir progresser dans la fabrication de vos meubles. Je les fait le plus courte possibles pour vous donner un conseil très condensé , de façon à ce que vous retrouviez juste l’information dont vous avez besoin .

Le kraftage des arêtes

La première de ces vidéos est consacrée au kraftage des arêtes. Beaucoup d’entre vous  maitrisent certainement la technique pour krafter les arêtes des meubles . Toutefois pour ceux qui débutent, je pense qu’il est utile de pouvoir avoir un aperçu de ma façon de procéder. C’est exactement la technique que j’emploie pour faire la finition de mes meubles.

C’est une étape très importante dans la confection de votre meuble . Si votre kraft gommé est mal posé  votre meuble sera moins beau et tous les défauts ressortiront lors de la finition.

Le kraft gommé

Le kraft gommé est un rouleau de papier kraft qui a la couleur du carton, le recto est complétement mat et le verso est brillant. C’est cette partie brillante qui contient de la colle, et c’est donc ce coté qu’il faudra humidifier (comme les timbres avant qu’ils deviennent autocollant …). Il s’achète en rouleau de plusieurs mètres. Choisissez un rouleau de 30mm de largeur environ.

Il vous faudra également une éponge humide posée dans une soucoupe

 

Le kraftage des arêtes droites

  • Coupez une bande de papier kraft gommé de la longueur désirée , humidifiez- la à l’aide d’une éponge.Posez votre bande de kraft sur l’éponge et appuyez légèrement avec votre main gauche sur la bande pour qu’elle soit en contact avec l’éponge. Puis tirez doucement la bande avec votre main droite pour l’humidifier sur toute la longueur.

Humidifier le kraft

  • Veillez à ce que votre bande de kraft soit bien humidifiée jusqu’au bout. Attention humidifier ne veut pas dire tremper, si votre bande est trop humide elle ne tiendra pas .
  • Collez d’abord la première moitié de votre bande sur un angle (laissez dépasser l’autre partie). Lissez bien la partie collée, aucun pli ne doit apparaitre.
  • Puis rabattez l’autre partie en prenant garder à ce que la bande soit bien tendue.

Lissage du kraft gommé

  • Marquez bien l’arête avec votre ongle  pour avoir un angle droit.

Marquer l'angle

  • Lissez bien l’ensemble .

 

Le kraftage des arêtes courbes

Pour les arêtes courbes c’est un peu plus délicat et il y a 2 façons de procéder.

Première méthode:

  • Commencez comme pour les arêtes droites: Humidifiez votre bande de papier kraft.
  • Collez votre première moitié de bande sur la partie courbe de votre meuble.
  • Puis faites des entailles dans la deuxième partie.

Entailler la bande de kraft

  • Rabattez toutes les parties entaillées sur l’autre angle.

Lissage de la bande

  • Lissez bien l’ensemble.

Deuxième méthode

  • Pliez votre bande de kraft en deux.
  • Dépliez la et entaillez une moitié de la bande avant d’humidifier votre bande.
  • Procédez ensuite de la même façon pour le collage.

Cette deuxième méthode vous permet de découper le papier kraft avant qu’elle soit collante. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ma part je préfère la première méthode parce que j’ai du mal à humidifier la bande quand elle est déjà entaillée.

 

Vous pouvez visionner la vidéo qui vous montre comment je pratique .

C’est la première micro -vidéo que je vous propose . Elle fait partie d’une série de vidéos sur les techniques de meubles en carton? C’est vous qui m’avez donné cette idée grâce aux réponses qui vous avez faites aux différents sondages que je vous ai proposés.

J’ai besoin de votre avis sur cette première vidéo et également de savoir quels sont les sujets que vous aimeriez voir traiter dans les prochaines Micro-vidéos. N’hésitez à poster dans les commentaires ou à me contacter directement.

Quoi de neuf ?

Je suis en train de créer un E-Book qui regorgera de photos et qui expliquera pas à pas comment créer un meuble en carton. Cet e-book sera destiné aux super débutants (ceux et celles  d’entre vous qui n’ont jamais créé de meubles en carton) . Je vous donnerai plus d’informations au fur et à mesure de l’avancée du projet !

https://cartonrecup.com/la-finition-des-meubles-en-carton/

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 19 comments
jeanne

votre vidéo est bien faite, je suis débutante, elle m’aide dans mes débuts, pour noel, j’ai fait des cubes avec un tiroir, mais je ne sais pas comment faire les angles avec le papier kraft pour les cacher, ils restent apparents.
merci pour les conseils à venir

Reply
    Maïmouna

    Bonjour,

    Vidéo bien réalisée, je procède de la même manière et je trouve que s’est le mieux. Belle initiative, merci de consacrer du temps pour aider les autres. Dans l’attente des vidéos suivantes, je vous souhaite une bonne santé. Bonne fin d’année et au plaisir de vous retrouver pour la nouvelle !

    Reply
      mario

      Bonne Année et merci d’être passé

      Reply
Alyne

Bonjour,
Pour moi la grande difficulté est de faire “disparaitre” le kraft gommé au moment de la finition. J’ai beau poncer avec du papier de verre, une légère marque reste toujours visible, surtout quand j’utilise du gesso pour peindre ensuite.
Vos conseils m’aideront vraiment beaucoup!
Merci d’avance

Reply
corinne courcelle

Vidéo très bien faite et détailler merci Mario pour ton partage j’attends les autres vidéo avec impatience .

Reply
    mario

    Merci Corinne ça m’encourage à continuer…

    Reply
      mario

      Il y a beaucoup de personnes qui ont le même proprement de kraft apparent même après ponçage. Il faut beaucoup de travail pour avoir une finition parfaite. Enduit, poncage ,re-enduit re -pongage etc … ou alors une autre solution consiste à coller du carton gris sur la facade . et hop fini les canellures apparentes!!!

      Reply
Alyne

Merci pour ces conseils. Je vais essayer le carton gris sur ma prochaine création, c’est une bonne idée! Ces vidéos illustratives sont vraiment utiles. Merci Mario

Reply
    mario

    Merci Alyne, tenez moi au courant si la technique vous convient !

    Reply
claude

super votre vidéo, j’ai hâte d’être à la retraite pour faire plein de meubles, comme vous, comme j’aurai un petit atelier cela ne posera moins de problème quand appartement , je suis vraiment fan de votre site, tout y est bien expliqué et surtout si on a un problème et bien pas de problème on vous écris, bravo à tous ce que vous nous avez fait voir pour cette année 2014, j’espère que 2015 sera encore mieux
voilà et bien je vous souhaite de joyeuses fêtes et surtout à l’année prochaine
bises à tous

Reply
    mario

    Merci beaucoup Claude pour votre gentil commentaire Bonnes fêtes

    Reply
pascale

De bonnes fêtes de fin d’année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reply
    mario

    Merci et bonnes fêtes

    Reply
Mejri

Bonjour,
Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle Année que tous vos rêves ce réalisent et avoir surtout une très bonne santé.
Donc ma question après le craftage ont applique quoi exactement pour solidifier le carton et si je le couvre de papiers ou tissus je met du vitrificateur a la fin ?
Merci d’avance de vos précieux conseils.
Avec mes salutations les plus respectueuses.
Leila

Reply
    mario

    Merci et bonne année,après le kraftage complet de votre meuble et votre finition terminée il faut mettre 3 couches de vitrificateur pour le protéger de l’eau .

    Reply
    j-kartonne

    Pas sur tout les papiers déco le vitrificateur ni sur tous les tissus ( des essais avant), l’enduit je ne suis pas fan attention aux chocs et craquelures et quel boulot en +, berk.
    Le carton gris on ne parle + de récup là…..rien ne vaut de bonnes coupes lames bien droite et bien plaquées sur la règle de coupe, on s’entraîne sur une ou deux heures avec des chutes afin d’acquérir une bonne technique pour les coupes en biais et droites et se faire la main…….
    Quand au craft en bande, il est cher, épais et difficile à camoufler, je comprends pourquoi on met du carton gris ensuite, et le meuble devient bien cher ensuite. D’ailleurs la découpe de ce carton ne se prête pas à toutes les formes et son rajout se voit obligatoirement. Par contre super pour boitages et certains tiroirs fins.
    La découpe au ciseau pour le craft est à bannir, le déchirement se voit moins.
    Craft naturel en gros rouleau d’une épaisseur de 70 gr/m2 est préférable et moins visible, on peut le froisser pour une application plus fine. La découpe des bandes se faisant au coupe papier, voir couteau..

    Reply
      mario

      Merci Sylvie pour ce commentaire qui sera bien utile à tous les cartonnistes

      Bonne soirée

      Reply
Zamara annick

Bonjour
Je viens de découvrir votre site , et je trouve vos explications très enrichissantes pour des techniques que nous pouvons ignorer . Par contre je ” bute” souvent sur le sens des cannelures , et si vous le pouvez , je souhaiterais avoir un petit récapitulatif concernant ce sujet
Merci pour ce soutien .

Reply
    mario

    Heureux que ça vous plaise Annick et bienvenue .

    Mario

    Reply

Leave a Reply: