Des vidéo tutoriels de meuble en  carton

 

 Pourquoi des vidéos ?

 

La fin d’année approche et comme vous,  je suis complétement débordé . Toutefois je ne pouvais pas rester sans info.

Lorsque je me suis lancé dans la fabrication des meubles en carton, je me suis inspiré des nombreux blogs qui existent sur le web pour essayer de comprendre comment procéder.

Ce n’était pas toujours facile parce que à certaines étapes de la fabrication il me manquait toujours un petit renseignement supplémentaire  qui me permettrait d’avancer.

J’ai donc fait des recherches pour trouver des vidéos qui pourraient m’aider et me donner un petit aperçu de ce qu’il fallait faire. Malheureusement j’étais obligé de visionner des heures de vidéo sans être sur de trouver le petit coup de pouce qu’il me fallait pour continuer la fabrication de mon meuble en carton.

C’est pourquoi j’ai pensé que des courtes vidéos pourraient être utiles pour pouvoir progresser dans la fabrication de vos meubles. Je les fait le plus courte possibles pour vous donner un conseil très condensé , de façon à ce que vous retrouviez juste l’information dont vous avez besoin .

Le kraftage des arêtes

La première de ces vidéos est consacrée au kraftage des arêtes. Beaucoup d’entre vous  maitrisent certainement la technique pour krafter les arêtes des meubles . Toutefois pour ceux qui débutent, je pense qu’il est utile de pouvoir avoir un aperçu de ma façon de procéder. C’est exactement la technique que j’emploie pour faire la finition de mes meubles.

C’est une étape très importante dans la confection de votre meuble . Si votre kraft gommé est mal posé  votre meuble sera moins beau et tous les défauts ressortiront lors de la finition.

Le kraft gommé

Le kraft gommé est un rouleau de papier kraft qui a la couleur du carton, le recto est complétement mat et le verso est brillant. C’est cette partie brillante qui contient de la colle, et c’est donc ce coté qu’il faudra humidifier (comme les timbres avant qu’ils deviennent autocollant …). Il s’achète en rouleau de plusieurs mètres. Choisissez un rouleau de 30mm de largeur environ.

Il vous faudra également une éponge humide posée dans une soucoupe

 

Le kraftage des arêtes droites

  • Coupez une bande de papier kraft gommé de la longueur désirée , humidifiez- la à l’aide d’une éponge.Posez votre bande de kraft sur l’éponge et appuyez légèrement avec votre main gauche sur la bande pour qu’elle soit en contact avec l’éponge. Puis tirez doucement la bande avec votre main droite pour l’humidifier sur toute la longueur.

Humidifier le kraft

  • Veillez à ce que votre bande de kraft soit bien humidifiée jusqu’au bout. Attention humidifier ne veut pas dire tremper, si votre bande est trop humide elle ne tiendra pas .
  • Collez d’abord la première moitié de votre bande sur un angle (laissez dépasser l’autre partie). Lissez bien la partie collée, aucun pli ne doit apparaitre.
  • Puis rabattez l’autre partie en prenant garder à ce que la bande soit bien tendue.

Lissage du kraft gommé

  • Marquez bien l’arête avec votre ongle  pour avoir un angle droit.

Marquer l'angle

  • Lissez bien l’ensemble .

 

Le kraftage des arêtes courbes

Pour les arêtes courbes c’est un peu plus délicat et il y a 2 façons de procéder.

Première méthode:

  • Commencez comme pour les arêtes droites: Humidifiez votre bande de papier kraft.
  • Collez votre première moitié de bande sur la partie courbe de votre meuble.
  • Puis faites des entailles dans la deuxième partie.

Entailler la bande de kraft

  • Rabattez toutes les parties entaillées sur l’autre angle.

Lissage de la bande

  • Lissez bien l’ensemble.

Deuxième méthode

  • Pliez votre bande de kraft en deux.
  • Dépliez la et entaillez une moitié de la bande avant d’humidifier votre bande.
  • Procédez ensuite de la même façon pour le collage.

Cette deuxième méthode vous permet de découper le papier kraft avant qu’elle soit collante. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ma part je préfère la première méthode parce que j’ai du mal à humidifier la bande quand elle est déjà entaillée.

 

Vous pouvez visionner la vidéo qui vous montre comment je pratique .

C’est la première micro -vidéo que je vous propose . Elle fait partie d’une série de vidéos sur les techniques de meubles en carton? C’est vous qui m’avez donné cette idée grâce aux réponses qui vous avez faites aux différents sondages que je vous ai proposés.

J’ai besoin de votre avis sur cette première vidéo et également de savoir quels sont les sujets que vous aimeriez voir traiter dans les prochaines Micro-vidéos. N’hésitez à poster dans les commentaires ou à me contacter directement.

Quoi de neuf ?

Je suis en train de créer un E-Book qui regorgera de photos et qui expliquera pas à pas comment créer un meuble en carton. Cet e-book sera destiné aux super débutants (ceux et celles  d’entre vous qui n’ont jamais créé de meubles en carton) . Je vous donnerai plus d’informations au fur et à mesure de l’avancée du projet !

https://cartonrecup.com/la-finition-des-meubles-en-carton/

 

Obtenez gratuitement le guide “Autour Du Carton”