Ou trouver du carton pour faire des meubles

 

Ou trouver du carton pour mes meubles :

Ou trouver du carton pour faire des meubles

Cette question a été posée de nombreuses fois sur les différents blogs et forums  que je consulte  régulièrement …

Pour la communauté urbaine de Strasbourg 2500 tonnes de papier et carton sont jetés à la benne chaque année   Si  si je suis allé consulter les statistiques.. ,… avec toute cette manne gratuite qui part à la poubelle, vous allez bien trouver un moyen d’en  récupérer une infime partie pour pouvoir vous adonner à vote passion…

 Faites le tri !

Tout d’abord un petit conseil : Triez vos cartons lors de votre recherche : Éliminez tous les cartons humides ; pliés, troués ; déchirés sales  etc.

Ils ne seront pour vous que source d’énervement et de travail supplémentaire  rebouchage , kraftage , ponçage etc.     et finalement …..une grande perte de temps

Faites ce tri en amont pour ne garder que le meilleur du meilleur .

La qualité du carton est primordiale et vous facilitera grandement le travail

 

 Le petit cercle…

 

Pour commencer servez vous du carton de la télé que vous avez acheté ; ou un coffre de toit ou un frigo, une table Ikea   que sais je encore…Puis, faites le tour complet de vos connaissances, famille, amis , collègues de bureau etc. … n’hésitez pas à leur parler de votre activité ils seront heureux de pouvoir vous procurer cette précieuse matière première   et surtout n’hésitez pas à leur montrer une photo du résultat final ou mieux encore montrez leur votre meuble entièrement réalisé en carton   pour leur  prouver sa solidité

S’ils  n’en possèdent pas tout de suite peut être que le cercle de leurs connaissances cache des trésors , un ami carrossier , une cousine qui travaille dans un magasin de meuble. En général , après avoir franchi cette première étape ,vous devriez récupérer de quoi faire votre 1er meuble en carton

 

Les commerces qui donnent leurs cartons

Lorsque j’ai commencé mon premier meuble en carton j’avais la matière première sous la main (je travaillais dans une imprimerie…..) carton à volonté … des tonnes de carton d’emballage  étaient jetés chaque mois, il suffisait de se servir dans la benne … Donc si

Beaucoup de cartons à récupérer

vous avez une imprimerie à proximité, n’hésitez pas à y faire un tour et à leur poser la question

 

Puis allez voir tous les encadreurs de la ville qui se font livrer leurs cadres et leurs passe partout dans des cartons bien solides.ainsi que les magasins de loisirs créatifs.I Le mois dernier je suis allé dans un de ces magasins pour  acheter un tapis de coupe et en passant j’ai remarqué une benne qui contenait 2 beaux cartons en excellent état .J’ai posé la question à la vendeuse ,qui a été très heureuse de s’en débarrasser .Passez les voir régulièrement, c’est le moyen le plus sur de ne rien rater .

 

Un classique : les installateurs de pare brise: Ils ont   un stock considérable de cartons double cannelures pour leur précieux  vitrages n’hésitez pas à les contacter .

Les magasins de sport style « a fond la forme » … pour ne pas les nommer  se font régulièrement livrer des cycles, des tables de ping pong et autres accessoires qui nécessitent tous des cartons de bonne taille

 A vous de jouer !

Une bonne astuce  pour les plus timides  faire une liste complète de tous les fournisseurs potentiels de votre quartier ou ville et de les appeler tous un par un

Fixez vous un objectif de 2 par jour  et téléphonez chaque jour . L’avantage c’est que le plus gros de l’explication sera déjà donnée par téléphone .Faites cela pendant une semaine complète et vous aurez de quoi   remplir votre  garage  ou votre salon de cartons  à ne plus savoir qu’en faire ….

Prévenez les de votre passage , n’oubliez pas d’emmener un cutter  parfois les cartons sont plus volumineux que votre véhicule et c’est toujours un peu gênant de devoir demander un cutter

Profitez en lorsque vous faites vos achats de meubles ou lorsque vous allez chez votre garagiste pour lui poser la question lors du paiement de votre facture , il sera certainement ravi de rendre ce service à sa meilleure cliente qui vient de lui payer sa facture de 330 euros 95 avec la fourniture des petites pièces et la mise à niveau du lave glace  ; et voila encore un carton supplémentaire…

Beaucoup  vous accueilleront avec le sourire car toutes les entreprises sont tenues de recycler leurs cartons et cela leur coute de l’argent …Finalement vous leur rendez service

N’oubliez pas de stocker vos cartons bien à plat sur une palette  et bon cartonnage à toutes et à tous …

Un article à voir : Tutoriel meuble courbe

Un lien pour compléter cet article sur la page des cartonnistes

&

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 33 comments
Tutti Frutti

bonjour,
l’association Tutti Frutti
44 rue des Victoires à Villeneuve d’Ascq, 59650, a dans son local des tas de cartons à donner, si vous voulez les récupérer, n’hésitez pas à m’appeler
au 06/13/61/21/25

à bientôt

Reply
genesis

bonjour
j’aimerais bien alors que ça puisse ce passer ainsi partout , ce qui m’amène aussi a être surpris de la façon donc sa se passe dans les autres villes avec l’Europe on veut tout assainir ! je vis dans un ville ou la difficulté des transports ne peut être négligée, pourtant le carton est empaqueter a la seconde pour ensuite être amener par contener
Ont peut faire beaucoup de choses avec ces cartons pas seulement du meubles… Grâce à ce nouvel esprit, je ne plus utilisé cette MP gratuite ! en plus certaines mixtures en demandent énormément….. .

Reply
Marie

bonjour,
les chauffagistes ont aussi des beaux et grands carton (même du triple cannelure…) si vous en avez un près de chez vous, c’est un bon plan !

Reply
    mario

    Ires bonne idée Marie merci pour le partage . Je n’y avais pas pensé et pourtant j’ai travaillé chez un chauffagiste !!!!
    Mario

    Reply
many

J’ai commencé le cartonnage depuis quelques temps et je me fournis en grande partie dans les garages autos et camions, j’ai une préférence pour les cartons type Volvo ou italiens mais plus rares, car d’excellente qualité. Il y a aussi les magasins de cycles.
En tout cas merci pour ces excellents conseils

Reply
marie-rose

J’ai également 2 questions concernant le carton…

1./ Les cartons de récup peuvent ne pas être à la taille du meuble désiré. Admettons que le carton est plus petit, et en plus, avec des pliures… S’il est plus petit, on peut rassembler 2 plaques de cartons comme déjà expliqué dans un tuto. OK…
Mais s’il a été plié ? Comment faire pour redonner la solidité au carton ? Cela suffit-il d’y remettre des bandes de kraft gommé sur chaque face ? Ou y a-t-il une autre astuce…

2./ Je suis débutante en cartonnage, mais j’ai un projet en cours : 2 chevets.
J’ai pu récupérer des plaques de carton, mais ce sont des plaques simples canelures. J’aimerai quand même les utiliser, ce serait dommage, j’en ai tellement ! Je suis en train de les coller ensemble, histoire de faire une double épaisseur… devrais-je en coller une 3ème, ou est-ce suffisant ? J’ai un peu peur de commencer… mais il va bien falloir me lancer un jour…
Donnez-moi votre avis sur le simple canelure collé ensemble pour en faire une double canelure… étant donné le stock monstrueux que je possède…

Merci d’avance…
Marie-Rose

Reply
    mario

    Hello Marie -Rose ;

    On se pose toujours beaucoup de questions avant de commencer son 1er meuble , c’est normal. Je vais essayer de vous répondre au mieux.

    1. Le carton plié est à éviter (vous risquez d’avoir des problèmes de finition) Si vous n’avez pas le choix , collez une plaque de carton à l’Arrière de votre carton avec les cannelures dans l’autre sens. Pour la face visible , je mettrai un peut d’enduit sur la pliure (si elle est en creux) puis papier kraft.
    2. Pour vos plaques simple cannelures , vous pouvez coller les plaques ensemble mais évitez les cannelures dans le même sens car le carton en séchant risque de se courber , c’est ce qui rendra difficile la fabrication de votre 1er meuble.

    En résumé c’est plus compliqué de se servir de plaques simple cannelures, vous allez avoir plus de travail et vous risquez de ne pas trouver agréable de faire votre premier meuble.

    Vous pouvez également coller 3 plaques ensemble en mettant celle du milieu dans l’autre sens mais la encore beaucoup de travail.

    N’ayez pas peur , lancez vous et si c’est raté ce n’est pas grave (le carton c’est gratuit) et c’est en faisant des erreurs qu’on apprends.

    Bon cartonnage
    Mario

    Reply
      Marie-Rose

      merci ici aussi Mario 🙂
      Tu m’as été très utile 😀
      Cela aide à réfléchir autrement, et en recevant vraiment une réponse personnalisée à sa question, et aussi rapidement, que trouve cela un super service 🙂
      Pour compléter ma situation… Là j’ai commencer en collant 2 plaques ensemble mais dans le même sens, pour gagner en surface, les plaques étant rectangulaires… Et je me suis dit, autant avoir tout de suite 2 couches dans le même sens, ça renforce aussi doublement dans ce sens…
      Mais j’ai tourné les plaques, de façon à ce que le 2 jolies faces soient côté extérieur.
      J’ai collé avec une colle blanche de bricolage… vernis-colle, je crois… et j’ai lesté le tout avec des gros livres et autres, afin qu’elles s’aplatissent, et ce depuis 2-3 jours déjà…
      Je pense qu’elles resteront bien plates… Mais je vais tester.. Je peux donner des nouvelles de l’avancement si j’y arrive…

      Merci encore,
      Marie-Rose

      Reply
        mario

        Pas de quoi Marie -Rose heureux si j’ai pu t’aider . Tiens moi au courant de l’évolution de ton meuble!
        Bonne journée
        Mario

        Reply
Dominique

bonjour, merci pour vos explications, cela a répondu à mes attentes, je me posais les mêmes questions que Marie-Rose
Dominique

Reply
    mario

    Bonjour Dominique ;

    Content d’avoir pu vous aider , je n’ai pas de nouvelles du meuble de Marie- Rose j’espère que ça progresse. Pas toujours évident de trouver le carton idéal!

    Reply
      Marie-Rose

      bonjour Mario,
      Je viens de voir vos messages, et je me suis dit qu’il fallait que je donne des nouvelles 🙂
      Alors, j’ai effectivement avancé dans mes chevets, et j’en suis plutôt fière 🙂
      Mon collage de plaque a plutôt réussi, les plaques étant bien collées, je suis satisfaite, cela tient comme je me l’avais imaginé… oufff …
      J’avance un peu doucement mais j’y arrive.
      J’avais aussi attendu de faire un petit “stage” de cartonnage, au salon bio-éco à Strasbourg il y avait un atelier cartonnage, où j’ai réalisé mon premier “meuble”, et j’ai donc pu voir et comprendre toutes les petites subtilités. C’était d’autant plus facile que tous les morceaux à utiliser étaient déjà coupés, surtout les traverses, ce qui fait gagner un temps fou.
      Du coup après ce petit stage je me suis lancée dans mes chevets…
      Pour les traverses, j’ai alterné le sens, mais je pense que effectivement cela n’est pas forcément nécessaire, étant donné que tout est collé au pistolet à colle, et renforcé avec le kraft gommé. Cela suffit à rendre le meuble bien stable !
      J’ai bientôt terminé, mais je n’y travaille pas tous les jours, donc cela traîne un peu…
      Merci encore pour ton aide, et si tu veux voir le résultat, où quelques étapes intermédiaires, je veux bien t’envoyer quelques photos… mais il me faudrait une adresse mail, car je ne peux pas les intégrer à ce message…
      A bientôt si tu veux voir les étapes et le résultat 🙂

      Marie-Rose

      Reply
        mario

        Bonjour Marie-Rose ;

        Merci pour ton retour . J’aime bien savoir comment se passe la création des meubles des lecteurs. Moi je suis comme toi , je traine un peu sur mon dernier meuble mais j’essaye d’y travailler dés que j’ai du temps libre.Tu as bien fait de faire un stage , cela permet de découvrir les choses en réel et c’est comme cela que l’on prends confiance pour se lancer.J’habite Strasbourg également mais je n’ai pas pu aller au salon cette année)
        Je serai ravi d’avoir les photos, tu peux me les envoyer à l’adresse suivante
        cartonrecup@gmail.com

        Bonne journée (ensoleillée aujourd’hui)

        Mario

        Reply
Dominique

Bonjour Mario,
non , pour moi, non plus ce n’est pas évident, je regarde partout des fois, je trouve ce que je cherche et je démarche auprès des magasins, très utiles .
Bonne journée
dominique

Reply
joelle

bonjour, je n’ai pas reçu l’ebook, et ce malgres plusieurs demandes qui me dit que je suis enregistrée… pas non plus dans mes spams etc…..
merci et a tres bientot, bravo pour tous ces conseils precieux !

Reply
krakeleur

pour le carton allez du côté des vendeurs de scooter et motos triple cannelure à volonté… et même chez harley davidson

Reply
Ineze

Bonjour je suis de Nice et je recherche des cartons . Pourriez vous M aider merci

Reply
    mario

    Bonjour Ineze,
    Désolé , je ne connais pas les endroits à Nice mais les fournisseurs restent les mêmes dans toutes les villes ; Les garage à pare brise par exemple …

    Reply
Marie

Bonsoir,
Dans ma petite ville (par rapport à Strasbourg), j’ai repéré le soir où les commerçants déposent leurs cartons sur le trottoir avant le ramassage du lendemain matin. Le soir même, je trouve de grands cartons solides, bien rangés et attachés ensemble, des cartons qui servent de supports d’affiches (type cartons plume) de grands formats, des cartons assemblés, de grands formats, qui servent à la publicité visuelle dans les boutiques de marques (chaîne de parfumerie), etc…
J’ai trouvé de magnifiques boîtes (d’une cristallerie) que je vais simplement recouvrir.
Pour les cornières, je me suis rendue dans l’hyper de notre illustre suédois et, dans les cartons qui contiennent coussins et oreillers, aux quatre coins, j’ai découvert ce que je cherchais… J’ai obtenu l’autorisation de me servir sans aucune difficulté.
Bonne chasse !

Reply
    mario

    Merci pour ces bons tuyaux Marie-Madeleine qui pourront servir j’en suis sur à d’autre lecteurs.
    Mario

    Reply
Claire

Bonjour,

Je souhaite me faire un bureau en carton (c’est une première expérience) et j’ai cherché de grandes plaques : j’ai trouvé deux plaques de 100×120 cm qu’il me faudra assembler, avant de modifier la forme rectangulaire (je voudrais des formes arrondies). Elles font 7 mm d’épaisseur : ça me parait insuffisant pour supporter le poids d’un ordinateur, de livres ou simplement de mes bras reposant dessus, surtout si la jointure des plaques est au milieu du plan.
Est-ce qu’éventuellement assembler plusieurs épaisseurs en décalant les jointures serait suffisant ? 2 épaisseurs ? 3 épaisseurs ?
Si je suis bien lancée, je tenterai le trieur de documents à mettre en dessous !
Merci pour votre site et votre aide.

Claire
Pour les pieds du bureau, je pense simplement prendre des tréteaux.
Pour la peinture, est-ce que de l’acrylique suffit ?

Reply
    mario

    Bonjour Claire,

    Que de projets dites moi,!!

    En effet si vous voulez créer une plaque de carton à mettre sur des tréteaux ça va plier ça c’est certain. 7 mm ce n’est pas assez épais. Je vous conseillerai d’utiliser la méthode de l’embourdage pour créer un plateau épais d’au moins 6 à 7 cm.

    Pour la partie superieure deu plateau vous pouvez coller 2 cartons ensemble en inversant le sens des canellures pour que le carton ne se déforme pas .
    Pour la peinture, utilisez de la peinture acrylique. N’oubliez pas de préparer votre carton à peindre (papier kraft)
    Bon courage…

    Mario

    Reply
virginie

merci pour ces petits truc j’ai un garage de voiture devant chez moi qui vend des pièces je vais allez lui demander d’autant plus que j’ai fais réparer ma voiture chez lui merci

Reply
hafedh

Bonjour Mario
Je veut télécharger un document pdf qui explique les étapes de la fabrication de meuble en carton .
Est ce que vous pouvez m’aider
Et merci

Reply
ISA

Bonjour Mario,
Je souhaite me lancer dans mon premier meuble, je ne sais pas encore quoi j’hésite car plusieurs idées. Cependant je me pose une question car j’envisage de faire un meuble hifi avec des tiroirs pour les CD et la chaine posée dessus, au niveau du poids du meuble, est-ce assez lourd, faut-il lester ? En effet j’imagine aussi uniquement un meuble type chiffonnier et je me dis qu’en tirant sur un tiroir tout le meuble risque d’avancer… Il s’agit bien sûr d’une question d’une pure débutante !!! Merci pour vos éclaircissement.

Reply
    mario

    Aucun problème, lorsque votre meuble sera rempli, vous pourrez sans problème ouvrir les tiroirs

    Mario

    Reply
sami

Bonjour
merci beaucoup pour votre aide et de vos articles, j’ai bien compris grâce à vous

Reply
genevieve

bonjour,
je viens de découvrir votre site – pour moi, je vais aller voir un marchand d’instrument de musique – quand je passe, ils ont parfois de très grands cartons.
cordialement,

Reply
Celaries

Merci pour ces renseignements pour trouver et comment stocker le carton ? Cela va m’éviter une erreur

Reply

Leave a Reply: