Archive

Category Archives for "meubles en carton"

Fabriquer des fauteuils avec du carton

fabriquer des fauteuils en carton

​Pas toujours facile de trouver un meuble ​en carton à réaliser. Parfois l'idée vient tout de suite, sans y penser vraiment. Mais à d'autres moments on h​ésite entre plusieurs sortes de meuble.

 Le plus dur alors c'est de savoir ou chercher pour trouver l'idée qui va ​nous faire craquer​. Pour mon premier fauteuil en carton, j'ai cherché pendant des heures sur la toile pour trouver le style que j'allais réaliser et pour savoir ce qu'il ​était possible de faire. Beaucoup de temps passé à fureter dans les magazines les livres et sur internet bien sur​.

Continuer à lire...

Un fauteuil en carton pour les enfants

REéalisé en carton de récupération

 

Fabriquer un fauteuil en carton : Étude de cas !

 

Il est dit que tout cartonniste qui se respecte doit passer par l’épreuve du fauteuil en carton. J’ai décidé moi aussi de créer mon premier fauteuil. J’avais déjà fabriqué un pouf en carton pour mon salon qui me sert toujours encore au jour d’aujourd’hui.

C’est mon premier gros fauteuil que j’ai décidé de vous présenter. Le fauteuil tigre. Il a été créé spécialement pour la fille de mon neveu, qui adore les animaux de la jungle. De plus j’ai pu récupérer la couleur orange qui a servi pour la décoration de sa chambre. Il sera donc parfaitement coordonné à cette pièce .

Continuer à lire…

Fabriquer une lampe en carton

lampe en carton avec eclairage

Comment faire une veilleuse boite à bijoux en carton !

La période des vacances est propice au farniente et j’avoue que  moi aussi j’ai un peu de mal à me lancer dans la rédaction d’articles et de tutoriels pour le blog,  préférant profiter du soleil

Toutefois ,ne voulant pas vous laisser sans nouvelles pendant une trop longue période, j’ai décidé de me mettre au travail (je ne pouvais pas tout reporter à la rentrée tout de même..)

Pour changer j’avais envie de me servir du carton pour faire autre chose . Cette fois ci c’est la création d’une lampe en carton . Cette lampe est relativement facile à réaliser (elle vous prendra beaucoup moins de temps qu’un meuble en carton …)

En plus c’est un modèle spécial : pour les filles .

Vous pourrez y cacher vos beaux bijoux ou pourquoi pas votre maquillage .Pour ce modèle j’ai utilisé du carton double cannelure recouvert de carton gris mais je pense que ce modèle est encore plus facile à faire avec du carton plume .

Continuer à lire…

Fifi Cartoon une artiste qui cartonne !

Des meubles en carton de luxe.

Depuis les débuts de Cartonrecup,  j’ai toujours cherché à vous faire découvrir des cartonnistes de talent . J’ai réussi à en joindre quelques uns qui m’ont fait la joie de venir partager un peu de leur temps sur ce blog .Fifi Cartoon a bien voulu,  avec beaucoup  de gentillesse répondre à  quelques questions

De son vrai nom Sophie Frankfurt,  cette artiste passionnée a débuté dans le carton en 2008 . Une passion qui ne la quittera plus. Peu de temps après cette révélation elle commence à créer ses propres modèles et puis finalement ouvre son propre atelier. Elle est la créatrice de nombreux modèles en carton et entre autre d’un fauteuil en carton “Obama” conçu à New York lors de l’élection du président Américain. Cette création a été saluée (entre autres ) par Le Monde et La Tribune( impressionnant !)

Je vous propose cette semaine cette petite interview de cette cartonniste de talent .

Continuer à lire…

la finition des meubles en carton

Le Secret d’une belle finition de votre meuble en carton :

Il est des questions qui reviennent a chaque fois  concernant les meubles en carton. Celle qui revient régulièrement est la suivante:

Comment faire la finition d’un meuble en carton ?

En effet de nombreux sites de meubles en carton proposent l’apprentissage et la construction des meubles en carton, mais très peu parlent de la finition des meubles . Après avoir consulté moi même de nombreux sites et de livres sur le sujet , je peux maintenant vous dévoiler le secret d’une belle finition :   “LA PATIENCE “   En effet, lorsqu’on l’on débute dans la fabrication des meubles en carton, on a tellement hâte de voir notre premier meuble fini qu’on en oublie la finition .   Après avoir pris tout ce temps pour comprendre la fabrication d’un meuble en carton, regardé des tonnes de photos et de blogs de toute sortes, trouvé un modèle, reproduit le modèle à l’échelle, découpé toutes les parties du meuble, découpé les traverses, les façades, les profils, les tiroirs, les encoches etc. On a tellement hâte d’être enfin récompensé de tous ces efforts que l’on se dépêche de krafter et de poncer, pour pouvoir (enfin)  recouvrir notre meuble avec notre papier préféré (qui nous a te-lle-ment plu en magasin).   Et la, catastrophe, voila qu’après séchage du meuble, le voila qui gondole, il laisse apparaitre des défauts sous le papier, toutes les arêtes mal poncées apparaissent encore plus qu’avant la déco.   C’est pourquoi il fallait absolument que je publie un article sur le sujet . Voici la technique préconisée pour préparer votre meuble (je me suis servi de mon expérience personnelle et de nombreux blogs que j’ai consulté) C’est une façon de procéder qui vous permettra de faire de beaux meubles.Ne négligez aucune étape , elles sont toutes importantes .

Continuer à lire…

Effet bois sur du carton

Comment donner un effet bois patiné sur du carton ?

Cette astuce nous a été donnée par Geraldine Calaci dont j’ai présenté le livre récemment::

S’il est une chose importante dans les meubles en carton , c’est bien la finition . Pour rendre votre meuble esthétiquement beau voici une technique de peinture très intéressante.

Continuer à lire…

MEUBLES ET DECO EN CARTON

Et une table basse en carton


Faire Des meubles et de la deco en carton ?

Faire des meubles et de la deco en carton Ce livre m’a ouvert les yeux sur autre chose , une autre technique de cartonnage assez intéressante que je n’ai pas encore essayée, mais dont je vais m’inspirer pour créer mon prochain meuble .Ce n’est pas la technique des traverses croisées, mais plutôt du boitage qui permet de créer des meubles solides tout en respectant une  finesse des cloisons .

Une façon particulière également  de solidifier ses meubles en rendant les cartons plus épais et plus résistants.

L’auteur (Géraldine Calaci) nous montre dans cet ouvrage des réalisations pratiques  et solides : Des meubles bien sur mais également des objets de décoration qui seront peut être plus faciles à réaliser pour un débutant .

 

Les 18 modelés présentés ont la particularité d’être montrés sous la forme d’une vue éclatée .Pour chaque création toutes les pièces du meuble sont représentées sous forme de pièce détachée avec pour chaque pièce un croquis avec les mesures

Il vous suffit ensuite de photocopier chaque pièce et de l’agrandir à l’échelle désirée ,ou alors vous servir des côtes indiquées et les reporter sur  un gabarit .

Il contient également plusieurs petits paragraphes qui vous apprennent les bons gestes , les trucs et astuces utiles pour la création de vos meubles :

  • Optimiser la solidité du carton
  • Reproduire un patron
  • Confectionner un gabarit
  • Réparer des défauts
  • Lisser une surface
  • Appliquer un enduit …

A chaque chapitre est abordée  une finition différente, illustrée  par des photos et expliquée:

  • Papier peint
  • Ardoise
  • Faïence
  • Serviette en papier
  • Etc …

Le sommaire :

  • Le cadre photo
  • Le vase mural
  • Le bougeoir zen
  • La pendule murale
  • Le range livres & les tiroirs
  • Le pouf
  • Le range cd
  • Le tableau vegetal
  • Le chevet design
  • Le guéridon & le tabouret
  • La colonne zig zag
  • Le miroir rond
  • La console
  • Le miroir carrré
  • La table basse
  • Le comptoir de cuisine
  • La commode
  • Le fauteuil à bascule

Geraldine Calaci est une créatrice qui a fait des études d’arts graphiques et d’arts plastiques .Ensuite après avoir exercé le métier de graphiste et de professeur de dessin elle a créé son atelier pour partager son savoir faire : La coccinelle écolo

Elle y anime des stages pour les personnes qui souhaitent s’initier ou  se perfectionner à la fabrication d’objets ou de meubles en carton .

Mon avis : Le livre est bien conçu.. et j’ai hâte d’expérimenter  cette autre technique de cartonnage .Beaucoup de photos (365).

J’aime bien : La colonne zig zag et Le chevet design  (le concept des tiroirs utilisé est vraiment original et innovant ), les différentes techniques de finition

Je n’ai pas trop aimé :Le cadre photo (bof) ainsi que le vase mural que je ne trouve pas vraiment pratique .

Conclusion: Un chouette livre pour apprendre une technique un peu différente de ce qu’on a l’habitude de voir .Une tendance écolo très forte ressentie dans tout l’ensemble de l’ouvrage .

Pour plus de renseignements ou pour le commander  Lien

Vous aimerez aussi cet article :10 livres pour apprendre à faire des meubles en carton

meubles en carton

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique d’assemblage de cartons

Technique utilisée  pour assembler 2 plaques de carton !

Souvent il nous arrive de vouloir utiliser des grandes plaques de carton pour pouvoir faire de grands meubles en carton .

Mais malheureusement on ne trouve pas toujours  ce dont on a besoin dans la nature .

Si vous avez déjà envisagé de faire ce style de meuble …

Meuble de cuisine en carton

Création Mariek’rtonne

 

Continuer à lire…

Le grand livre des meubles en carton

Pour ceux qui veulent faire des meubles en carton :

ouvrage carton

 

 

Le grand livre des meubles en carton contient 9 meubles expliqués étape par étape il contient entre autres la commode bulle que l’on a pu apercevoir dans différents articles.Son blog diffuse un peu moins de créations récentes  parce que nombre de ses meubles ont été copiés ,certains cartonnistes n’hésitant pas à faire croire qu’il s’agissait de leurs créations …

Continuer à lire…

Le Mobilier en carton créateur d’emploi ?

Un article particulier cette fois  juste pour soutenir le projet de Créazoé :
développer son entreprise , et éventuellement pourquoi pas créer un emploi ;
Créazoé crée du magnifique mobilier en carton depuis plusieurs années maintenant ;
J’ai reçu son mail que je m’empresse de partager avec un maximum de personnes , j’ai vraiment envie que ce projet se concrétise n’hésitez pas  à parler autour de vous .D’une part , cela fera connaitre les meubles en carton à un maximum de personnes et en plus cela peut déboucher sur l’emploi d’une personne .En ces temps de crise , je serai ravi d’avoir participé à cela …et vous ?

Continuer à lire…

Comment créer son mobilier en carton

Comment faire pour créer son mobilier en  carton avec du carton recyclé?

Salon en carton

(avec Eric Guiomar.)

Pour tout adepte du meuble en carton il y a toujours une première fois.Le premier essai de meuble en carton est toujours étonnant lorsque l’on remarque avec quelle facilité on arrive à faire un meuble qui ne nous aura presque rien couté …

Mais pour se lancer il vaut mieux prendre un modèle … Continuer à lire…

FABRIQUER UN MEUBLE EN CARTON (par CréaZoé)

Cartonnistes

Comment fabriquer un beau meuble en carton ?

Grâce à  CréaZoé…

 

Cette semaine j’ai demandé à Zoé de CréaZoé  de nous parler un peu d’elle et de son parcours .. si vous ne la connaissez pas encore , elle sait vraiment  comment fabriquer de magnifiques meubles en carton  et personnellement j’adore ses meubles mélangeant carton et façades de caisses de vin en bois ….

Continuer à lire…

Tutoriel meuble en carton

Un tutoriel pour fabriquer un meuble en carton :

C’est un modèle en carton d’une table de chevet  assez simple à réaliser dans sa structure mais le plus dur est de faire des lignes bien droites …

Tout d’abord je suis passé chez mon fournisseur de cartons le plus proche (un garage qui change des pare-brises de voiture ) Il m’a donné 3 cartons  double cannelure ils sont énormes mais vraiment excellents pour faire des meubles en carton .

Pour commencer il faut découper 3 plaques de carton pour qu’elles aient une taille a peu prés identique ,puis mettre des bouts de scotch autour pour les maintenir ensemble .Puis faire le dessin du meuble vu de face ,appliquez vous à bien mesurer et tracer toutes les lignes avec une règle.,n’oubliez pas de tracer les tiroirs et les niches

Continuer à lire…

LA BIBLIOTHEQUE FUSEE TINTIN

Fusée Tintin en carton

Bas fusée tintin en carton

Bas fusée tintin en carton

 

Après cette magnifique journée ensoleillée ,  que j’ai passé je l’avoue à profiter du soleil    uniquement et   rien d’autre… j’ai eu quelques remords  parce je n’ai pas pris le temps de continuer mon meuble en carton fusée tintin !

Bon pour résumer ,après avoir passé plusieurs jours à faire le patron pour la forme de ma fusée tintin , j’ai enfin réussi à la commencer !!  J’ai trouvé des superbes cartons chez un réparateur de pare brises ce qui m’a permis de faire déjà la partie basse  (en effet comme elle est assez volumineuse ,j’ai préféré la faire en 2 parties …)   j’ai l’honneur de vous présenter le 1er étage (partie basse )   le reste suivra   (j’espère pouvoir  trouver le temps cette semaine )

 

Continuer à lire…

Mes premiers meubles en carton

Mes premiers meubles en carton

Il s’agit de modèles que j’ai honteusement copiés du livre de Marie-Hélène Zeidan
c’est pour l’instant le seul livre que j’ai acheté mais tout y est bien expliqué…

Voici le premier :

 Il s’agit d’une table de chevet qui a pris sa place dans la chambre à coucher …Elle n’était pas trop difficile à fabriquer bien qu’elle ait quelques formes et courbes. Cette réussite m’a encouragé à continuer .C’était plus facile que prévu et le rendu était surprenant pour un meuble entièrement fabriqué en carton . Je vous conseille pour vous familiariser avec les meubles en carton  de commencer avec un modèle de ce genre … Il contient des courbes , un tiroir et une niche : l’idéal pour bien expérimenter  la découpe du carton . J’avoue que la finition n’est pas parfaite . Il faudra encore que je m’applique pour la finition la prochaine fois .

table de chevet en cazrton

Continuer à lire…