Comment créer son mobilier en carton

  • Kidkraft - 65023 - Maison de Poupées en Bois Savannah Incluant Accessoires et Mobilier, 4 Étages de Jeu pour Poupées 30 cm
    Une demeure coquette - cette spacieuse maison de poupées, offre à votre enfant un espace de jeu de quatre étages, six pièces et deux balcons Cette habitation de 124,46 cm est construite en bois résistant, de qualité supérieure Imaginer votre propre intérieur - avec un ensemble de 14 meubles et accessoires, votre enfant s'amusera à décorer cette charmante maison Les poupées 30 cm prendront vie dans les différents espaces proposés, et pourront également se divertir avec la balançoire Assemblage amusant et facile - oubliez les montages fastidieux et compliqués et commencez directement à jouer, grâce à la conception incroyablement ingénieuse de nos maisons de poupées Suivez les instructions fournies pour construire votre maison et partager des moments de jeu avec vos enfants Un cadeau intemporel - peu importe l’âge, vos enfants passeront des heures à s'amuser avec leur maison de poupées et créer leurs univers imaginaires Nos petites demeures sont le cadeau de noël ou d’anniversaire parfait, tant pour les petits que pour les plus grands Construite pour durer - notre maison conçue en bois a été spécialement imaginée pour vous garantir des heures de jeu en famille Fabriquée à la main, elle comporte des illustrations finement détaillées
  • TecTake 800678 Salon de Jardin 4 Personnes en résine tressée, 2 Canapés modulables, Coffre de Rangement et Table Basse en Verre Inclus – Plusieurs Couleurs Disponibles (Noir | no. 403071)
    Créez-vous votre propre oasis de bien-être telle que vous l’avez imaginée avec le groupe de sièges en rotin polyvalent de tectake // Dimensions totales canapé (lxPxH): env. 140 x 75 x 65,5 cm // Dimensions totales table (LxlxH): env. 65 x 65 x 31 cm. Les éléments combinables à volonté de ce groupe robuste permettent une grande flexibilité // Capacité de charge canapé: 200 kg // Capacité de charge table: 45 kg. Grâce à son aspect discret, ce set élégant s’intègre avec légèreté dans tous les environnements // Surface d’assise (lxP): env. 130 x 65 cm // Hauteur d’assise: env. 30 cm. Les coussins ultra-épais feront clairement plaisir aux amateurs de confort // Dimensions coussin d’assise (lxP): env. 65 x 65 cm // Dimensions coussin de dossier (lxP): env. 65 x 40 cm // Épaisseur des coussins: env. 8 cm. Les revêtements se conservent aisément dans la mallette de rangement pratique // Dimensions mallette de rangement (lxPxH): env. 75 x 75 x 65,5 cm // Capacité de charge mallette de rangement: 20 kg.

Comment faire pour créer son mobilier en  carton avec du carton recyclé?

Salon en carton

(avec Eric Guiomar.)

Pour tout adepte du meuble en carton il y a toujours une première fois.Le premier essai de meuble en carton est toujours étonnant lorsque l’on remarque avec quelle facilité on arrive à faire un meuble qui ne nous aura presque rien couté …

Mais pour se lancer il vaut mieux prendre un modèle …

Eric Guiomar fait partie de ces pionniers qui ont contribué à faire connaitre cette activité en France…

Cela fait maintenant plus de 20 ans que Eric Guiomar crée des meubles en carton .Sa première réalisation a été un fauteuil en carton .Habitant au 7eme étage sans ascenseur il avait besoin d’un fauteuil,mais ceux ci étant lourds et trop chers pour lui ,il a tenté d’en fabriquer un en carton . et voila comment son premier meuble en carton fut né.

Depuis il a mis au point une technique de fabrication à la portée de tous qu’il enseigne depuis plusieurs années en atelier, notamment au sein de La Compagnie Bleuzen,il a publié les 3 ouvrages suivants:

  • Créer son mobilier en carton volume 1
  • Créer son mobilier en carton volume 2
  • Créer son mobilier en carton volume 3

Volume 1 : Le premier volume est la base qui vous apprendra pas à pas à fabriquer votre 1er meuble en carton. Il comprends notamment en tout début de page le magnifique Tabouret Ming que vous avez pu apercevoir sur différents blogs .Bien sur, tout y est clairement  expliqué à l’aide de photos :Le maniement des outils ; les règles de sécurité et les techniques de bases ..

Le livre contient les tutos pour les meubles en carton suivants:

  1. Tabouret Ming
  2. Table basse Ming
  3. Chevet
  4. Commode
  5. Coffre à jouets” Grenouille”
  6. Fauteuil “Club” enfant
  7. Fauteuil design adulte
  8. Meubles d’angle

et en fin de livre des patrons pour réaliser tout ces meubles …

Mon avis : Ce premier livre est très bien expliqué et il donne vraiment en vie de se lancer,j’ai particulièrement retenu le fauteuil club qui explique la base pour créer toute sorte de fauteuil ;et la décoration du meuble d’angle au filtre à café (surprenant!!)

 Volume 2: Des nouvelles techniques et idées ,ce volume est un peu plus difficile…

Il comprends les tutos suivants :

  1. Meuble informatique
  2. Table informatique d’appoint
  3. Table ronde demontable
  4. Table basse “Escargot”
  5. Commode de style
  6. Siege
  7. Ensemble de rangements

…et à la fin du livre les patron pour réaliser vos meubles en carton et une galerie d’artistes cartonnistes…de superbes idées de meubles …

Mon avis:J’ai moins apprécié cet ouvrage que le premier toutefois on y apprends d’autres techniques de cartonnage qui sont intéressantes (notamment pour faire les pieds des meubles )

Volume 3: C’est mon préféré il comprends de très belles créations …

Et toujours de nombreux tutoriels pour réaliser vos meubles :

  1. Luminaire vertical
  2. Bibliothèque double corps
  3. Miroir avec tablette pour salle de bains
  4. Cheminée décorative
  5. Tête de lit
  6. Bureau sur mesure
  7. Table Zen
  8. Meuble de rangement puzzle
  9. Trucs et astuces.

Mon avis: J’ai adoré ce 3eme volume qui est très moderne et tout a fait tendance ..de plus dans ce volume Eric et son équipe ont rajouté un éclairage à certaines créations ce qui rehausse vraiment la beauté du meuble .

créer son mobilier en carton 3

Une bibliothèque en carton

Conclusion: 3 livres très intéressants sur la fabrication du meuble en carton  , j’ai particulièrement adoré le 3eme volume ou l’on sent un vrai changement dans le style et surtout la finition des meubles .Mais les 3 volumes se complètent parfaitement.L’idéal étant de commencer par le premier volume…

Pour pourrez feuilleter ces livres sur ces liens : (le premier volume est pour l’instant indisponible..)

Créer son mobilier en carton : Volume 2

Créer son mobilier en carton : Volume 3

Ces articles pourraient vous intéresser:

Le grand livre des meubles en carton

10 Livres pour faire des meubles en carton

 

Recevez gratuitement le guide

“AUTOUR DU CARTON”

En bonus vous serez informé en avant première de nos dernières découvertes !

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: