Fusee Tintin en carton

Fusée tintin en carton suite et fin

Enfin ….j’ai réussi à terminer cette fusée tintin en carton !

Cette bibliothèque en carton m’a vraiment donné beaucoup de mal !

Fusée tintin en carton

Fusée tintin en carton

C’était pourtant une version simplifiée d’une fusée que j’avais aperçue  sur le site des meubles en carton schmulb (il y a sur ce site des meubles en carton assez extraordinaires ) La structure de la fusée en elle même était plus facile à faire que ce que j’avais pensé au départ .Toutefois après avoir mis toutes les traverses avec encoches , j’en ai encore rajouté plusieurs pour bien solidifier l’ensemble …

La partie la plus difficile a été le ponçage entre les différentes couches d’enduit . En effet je voulais absolument obtenir une surface la plus lisse possible  j’ai donc mis 3 couches d’enduit (enduit de lissage pour plaque de plâtre ) que j’ai poncées avec plusieurs sortes de papier de verre (du plus épais au plus fin )

Fusee tintin en carton

Fusée tintin en carton

Puis quand ce calvaire fut fini, j’ai peint une première couche de peinture d’apprêt puis une couche de peinture blanche (acrylique) légèrement poncée après séchage puis une deuxième couche de blanc  …

S’en suit le collage sur toute la structure de ruban adhésif de masquage (pour délimiter les carres rouges et blanc c’est une fusée Tintin après tout …)

Application de la peinture rouge dans les carrés , laisser sécher…

Puis  enlever le ruban de masquage et là catastrophe …..

toute la peinture rouge s’était glissée sous mon ruban de masquage  ….horreur…..désolation …désillusion…

retour à la case départ …    rectification à l’aide de la peinture blanche puis recollage de scotch de masquage puis peinture rouge appliquée délicatement à l’aide d’un pinceau fin au bord de l’adhésif (pourquoi pas tout de suite !!!??..)    retirer le scotch …………..

Cette fois ci c’est la bonne … Elle est enfin finie cette fusée Tintin…

il ne faut jamais se décourager …

Je n’ai pas encore le courage de la vernir mais je m’en occuperai la semaine prochaine …

IMG_1843

Taille approximative 1m50!

Bonne soirée !! et à bientôt !!

PS: Si vous avez une technique pour séparer 2 couleurs différentes de peinture autre que le ruban adhésif de masquage je suis preneur !!

 

 

Obtenez gratuitement le guide “Autour Du Carton”


mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 9 comments
Rosalie

Cette fusée tintin est magnifique!…Bravo!
Je n’ai pas la solution miracle pour séparer 2 couleurs différentes mais moi je pose ma règle en allu et j’applique ma peinture …Attention de la relever doucement et le tour est joué!…(C’est un chouïa plus long car il faut la nettoyer avec un chiffon avant de la reposer!)…Bien entendu il y a des fois ou il faut faire quelques petites retouches!…

Reply
    admin

    Merci pour ce compliment !!
    J’avais essayé avec la règle mais je n’y arrivais pas et surtout …impossible de le faire sur les parties arrondies !
    Mais j’essayerai encore une fois avec cette technique …. au prochain meuble

    Reply
je fabrique mon mobilier en carton | CARTONRECUP

[…] (sous couche pour plaque de plâtre) c’est l’enduit que j’ai utilisé pour ma fusée tintin en carton  bien poncer tout le meuble . Puis au choix pour la décoration  : peinture , tapisserie, papier […]

Reply
Jo et ses cartons

Bonjour, elle est super cette fusée Tintin… un gros coup de coeur… bravo 🙂 Jo

Reply
bijou

J’aime beaucoup, jolie réussite !

J’ai fait aussi des décos peintures sur le mur de mon couloir et j’ai eu la même chose que toi avec ce maudit scotch !!!!! Je n’ai pas de solution miracle malheureusement !

Reply
j-kartonne

à qui ce n’est pas arrivé tout çà grr, jolie fusée

Reply
christine

bonsoir
Etant nouvelle sur le site, je viens de regarder la “fusée tintin” –
Je n’aime pas le ruban de masquage car il n’adhére pas très bien et en plus, il est “baveur” –
je travaille le pastel gras et dans mes dessins, je dois délimiter les zones à colorer – de ce fait, j’utilise le scotch repositionnable (boite bleue dans le commerce) – c’est un produit assez cher par rapport au classique mais tu peux le repositionner à volonté et surtout, tu peux bien l’appliquer (appuyer dessus) et tu enléves soit tout de suite soit quand la peinture est séche – et c’est net – pas de bavures – sur mes dessins je le laisse quelques fois plusieurs jours – j’ai eu rarement des surprises – et surtout tu peux réutiliser – tu appliques le scotch et ensuite avec un cutter (lame neuve) tu peux découper ton scotch en suivant les traits du modéles, tu enléves la partie scotch qui se trouve dans la zone à colorer (suis je claire ?)
voilà mon expérience –
si l’explication n’est pas satisfaisante, je peux réexpliquer –
bonne soirée –

Reply
    mario

    Merci Christine pour cette astuce. C’est vrai que j’en ai vraiment bavé(dans tous les sens du terme) avec la peinture de cette fusée. J’essayerai ce scotch dorénavant.
    Bon weekend

    Reply
Alexandra

Très jolie finition, les efforts en valaient la peine!
J’ai aussi rencontré ce genre de soucis, évidemment… Pour limiter les risques, la qualité du scotch de masquage est souvent lié à sa conservation (au magasin aussi) et induit soit un manque d’adhérence, ou le contraire (qui arrrache la couche de peinture dessous, très pénible à récupérer pour masquer le raccord)
Et aussi la peinture qui déborde dessous par manque de patience en posant trop vite le scotch, mettant trop de peinture… bref, comme c’est si souvent rappelé dans les tutos, de la patience, étape par étape
Pour limiter ce problème: veiller à la conservation du scotch (humidité, chaleur, froid, trop vieux qui dégrade la colle.
Je pose le scotch en pressant le bord que du côté ou je peins, le reste se lève un peu mais évite les bulles d’air sur le bord peint et limite les dégâts en enlevant le scotch toujours à sec, et surtout appliquer la peinture de l’extérieur vers l’intérieur sans charger le pinceau ou le rouleau en peinture quitte à repasser plusieurs fois. Pis je commence par les bords et je finis par le centre. J’ai franchement pas les moyens de payer un scotch plus cher

Reply

Leave a Reply: