Où trouver des créateurs Français ?

Je suis passionné par les loisirs créatifs en tout genre. J’aime bien l’idée de pouvoir créer de belles choses avec peu de moyens. Je passe beaucoup de temps sur internet à farfouiller de blog en blog pour voir ce qui se fait de mieux ici et là dans d’autres pays.

Parfois je trouve des pépites de créations qui allient beauté et originalité. Mais ce que je préfère avant tout, c’est de rencontrer les créateurs en direct pour pouvoir échanger avec eux et savoir comment ils ont procédé pour créer leurs objets. C’est pourquoi, je flâne souvent dans les expositions artisanales ou des salons de bricolage lorsqu’il y en a dans ma région.

J’habite dans le nord de l’Alsace près de Strasbourg et ici il y a souvent des expositions mais rarement des gros salons comme à Paris. Et c’est bien dommage je trouve 🙁

Heureusement parfois il y a de bonnes surprises dans notre belle région !

Cette année, c’est la première fois que je suis allé au salon « résonance« . Je ne comprends pas comment j’ai pu rater ce salon qui a lieu chez nous depuis 4 ans :(.

J’y ai vu des choses formidables et des créateurs débordant d’imagination. Que ce soit des objets en carton ou en papier ou d’autres matières, j’ai vraiment été subjugué par l’imagination sans limite de ces créateurs. Inutile d’aller au bout du monde pour trouver des choses magnifiques.

J’ai pu rencontrer de nombreux créateurs Français à 2 pas de chez moi. Dans cet article, je vous propose d’en découvrir quelques uns. Puis, je consacrerai un article à certains d’entre eux qui m’ont vraiment époustouflé. J’ai eu le privilège de pouvoir discuter avec eux et de partager pendant quelques instants des moments rares.

Vous trouverez ces articles dans la nouvelle rubrique de cartonrecup : graine de créateurs.

Marie-Anne Thieffry . Sculpteur de carton

Je ne pouvais pas visiter ce salon résonance sans aller voir LA cartonniste de renom Marie -Anne Thieffry. J’ai eu la chance de pouvoir voir ses œuvres de près et de pouvoir échanger quelques mots avec elle. J’adoore son travail. Elle a une façon très particulière de travailler le carton et ses réalisations sont de véritables œuvres d’art.

Elle travaille la dentelle de carton comme personne et moi qui travaille depuis de nombreuses années le carton je me suis senti tout petit par rapport à son travail.

Vu de près ses réalisations sont vraiment parfaites et les visiteurs ne se sont pas trompés. Son stand ne désemplissait pas, à tel point que j’ai du patienter de longues minutes avant de pouvoir lui parler. Une véritable célébrité…

Toutefois, c’est une personne charmante et très abordable. Nous avons pu échanger quelques mots sur notre passion commune : Le carton

Elle arrive à sublimer le carton parce qu’elle en est complètement amoureuse.

Débordant d’imagination elle a souvent été copiée mais rarement égalée. Les lampes, les vases, les sculptures : tout est beau.

Kayu: coussins et assises en galets

Deux femmes se sont rencontrées à Heidelberg. Toutes les deux sont passionnées par l’écologie et le respect de l’environnement. C’est en se promenant sur les plages et en ramassant des galets que l’idée est née. Certains galets sont réellement magnifiques. Ils sont tous différents malgré la ressemblance de leurs courbes harmonieuses.

Leur passion pour les objets de décoration les a alors amenées à créer ces magnifiques coussins galets totalement inspirés des galets de nos rivières.

Réalisés en laine issue de moutons mérinos et produite localement, chaque coussin galet est rembourré avec des balles d’épeautre pour lui donner une assise confortable. Entièrement réalisé à la main chaque coussin nécessite plusieurs jours de travail pour un résultat époustouflant.

Chaque pièce réalisée est unique et d’une couleur ou d’une forme différente.

Mais l’idée ne s’arrête pas là !

Les galets sont empilables pour pouvoir obtenir une hauteur idéale correspondant à votre hauteur d’assise. Les galets obtenus habillent véritablement un intérieur en lui donnant un côté chaleureux et contemporain à la fois.

A découvrir au plus vite

Charlot & Cie : objets et luminaires

Cette entreprise crée en 2004 propose des créations artisanales teintées de poésie. Grâce à une technique particulière de pliage de papier Charlot et cie crée des luminaires et des sculptures hyper légères mais robustes et durables.

Véritables sculpteurs de papier, en pliant et en froissant du papier sulfurisé non traité, ils arrivent à créer du volume pour fabriquer des lampes, ou des arbres lumineux de toute beauté.

Des formes souvent inspirées par la nature comme les fleurs, les feuilles, les arbres ou les animaux. L’entreprise a déjà travaillé avec des entreprises très pointues comme Chanel ou Guerlain ou pour le cirque d’hiver en leur fabriquant de somptueux décors.

Vraiment très impressionnant.

Emmanuelle Manche : céramiques

Encore des créations qui m’ont fait craquer. Les céramiques d ‘Emmanuelle Manche sont très particulières. Fabriquées à base de grès et de porcelaine elles ne ressemblent à aucune autre création qu’on a l’habitude de voir partout. C’est certainement cette particularité qui a attiré mon œil. Fortement inspirées par la mer, le sable et particulièrement la Bretagne, ses créations sont parsemées de petites ridules ou de petits points.

Passionnée de modelage depuis son enfance elle fabriquait déjà des petits services à thé avec la glaise qu’elle récupérait sous la couche de sable en Bretagne. Comme quoi l’enfance ne vous quitte jamais vraiment !

C’est la touche particulière d’Emmanuelle Manche. Bols, saladiers, vases coupelles toutes les créations de cette céramiste sont empreintes de cette ambiance de mer et de sable, lorsque la mer se retire et laisse des petits creux sur la plage. Certaines œuvres me font également penser au bois flotté que l’on trouve au bord de la mer. Une artiste à découvrir.

Pierrick Brocart

Des luminaires féeriques !

C’est ainsi que je qualifierai le travail de Pierrick Brocart.

Sorti tout droit d’une école de design Belge cet artiste a rapidement trouvé sa voie en créant des lampes magnifiques qui mélangent entre autres le verre et la céramique. En passant devant son stand j’ai été immédiatement happé par la finesse des luminaires et leur éclairage harmonieux.

Tout est dans la réalisation. Présenté dans de nombreuses galeries d’art, ses créations poétiques ont ravi de nombreux architectes d’intérieur mais également des particuliers et des collectionneurs. Chaque modèle est unique et nécessite de nombreuses heures de travail. Pour la création des formes, il utilise un mélange de ciment et de fibres végétales qu’il applique ensuite manuellement sur un moule de sa création.

Luminaire du créateur Pierrick Bracart

Les surfaces intérieures de la plupart des modèles sont recouvertes de feuilles d’or qui donne par réflexion d’un éclairage led un éclairage indirect de couleur doré du plus bel effet. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’échanger quelques mots avec cet artiste mais je pense que ce n’est que partie remise.

A découvrir au plus vite.

A l’œuvre on reconnait l’artisan

Jean de la Fontaine

Ce n’est qu’un simple échantillon de ce que j’ai pu voir au salon mais les artistes présents ici sont innombrables. Une véritable découverte coup de cœur pour moi.

D’un très haut niveau de qualité et présentant des collections originales, le salon résonance est réservé aux exposants professionnels exerçant des métiers d’art.

Les pièces présentées sont souvent uniques élégantes et originales. Si vous voulez voir ce qui se fait de mieux dans le domaine de la création essayez d’aller voir le salon résonance. Je dois dire que j’ai été très impressionné par la qualité des œuvres présentées. Le prix d’entrée est modique (7€ si vous achetez le ticket en ligne).

L’entrée est libre pour les moins de 18 ans.

Cet article fait partie d’une série consacrée aux créateurs. J’essayerai de vous présenter régulièrement des créateurs que j’arrive à contacter et qui voudront bien prendre le temps de parler de leur activité, leur passion.

Peut-être que vous connaissez d’autres artistes créateurs qui mériteraient de figurer dans cette rubrique. N’hésitez pas à me joindre leur coordonnée en utilisant la page contact.

A l’heure du futile et du digital éphémère il me paraît important de mettre en avant les véritables passionnés de leur art pour pouvoir mettre en avant le savoir-faire Français.

N’hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux sociaux pour faire connaître ces artistes de talent.

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: