Comment faire des objets avec des capsules nespresso ?

A chaque fois que je rencontre une personne qui se sert de matériel recyclé, j’ai envie d’en savoir plus

Pourquoi ?

Parce que les créateurs ou créatrices qui se servent d’objets recyclés ont souvent des idées très originales.

La preuve ici avec la créatrice que je vais vous présenter dans cet article.

Les dosettes de café Nespresso , vous connaissez certainement ? Ce sont des dosettes de café exclusivement dédiées aux machines de la marque nespresso. Elles se présentent sous la forme de petites capsules colorées qu’il suffit d’insérer dans la machine pour obtenir un café délicieux.

Suivant le goût et la force du café les capsules ont des couleurs différentes. La variété est énorme et je ne savais pas qu’il existait autant de couleurs de capsules : vert, jaune ; marron, bleu, doré, argenté, rouge etc.

Avec des noms qui font rêver : Roma, livanto, capriccio, volluto des noms qui font forcément penser au bon café que l’on peut boire sur les terrasses en Italie 🙂

Les amateurs de café vous en parleront certainement mieux que moi. Le problème avec toutes ces dosettes c’est qu’elles produisent des tonnes de déchets: Plus de 6 tonne par jour (toutes marques confondues). Seul 20% des capsules nespresso sont recyclables, pas top pour la planète.

Que faire des capsules nespresso ?

  • Nespresso a eu une très bonne idée en développant un partenariat avec la société mondial relay pour que vous puissiez déposer vos capsules usagées chez eux.
  • Vous pouvez également les déposer directement dans les boutiques nespresso qui vont les envoyer à un centre de recyclage qui récupère l’aluminium pour créer des objets et le marc de café pour en faire du compost.
  • Les emmener à la déchetterie si le centre de tri a mis une collecte en place.
  • Les capsules peuvent être recyclées pour créer des luminaires, des bijoux, des bougeoirs, des guirlandes, des miroirs…

C’est cette dernière solution qui a inspiré Arlette, notre créatrice du jour. Vous allez découvrir un moyen original de recycler ces capsules.

Originaire de Marnaz, une ville dynamique qui se trouve en Haute Savoie, Arlette y a organisé de nombreuses expositions. L’exposition de peinture et de sculpture se tient, chaque année depuis 1993, fin novembre – début décembre au centre culturel la Pyramide.

De nombreux peintres, sculpteurs et artistes divers y ont exposé leurs créations.

C’est à force de côtoyer ces personnes qu’elle a eu l’envie de se lancer elle aussi dans une création.

Les dosettes de café colorées ont retenu toute son attention pour se lancer elle aussi dans la création d’une vraie œuvre artistique.

Elle a créé ces 2 mannequins en utilisant des centaines de capsules de Nespresso.

Pour rendre la tâche un peu plus compliquée elle a préféré fabriquer elle-même les mannequins. Ce sont de véritables sculptures.

Pour la structure de chaque mannequin elle a assemblée des tuyaux en pvc de différents diamètres pour obtenir une base solide. La structure a ensuite été recouverte de grillage pour définir le volume.

Le grillage a ensuite été recouvert de bandes de plâtre et de papier mâché. Les visages et les mains ont été créés à partir de moulages des membres de la famille. Le mari ainsi que les petits enfants se sont fait une joie de servir de modèle pour les moulages dont Arlette avait besoin.

Un travail TI-TA-NES-QUE rien que pour la structure

Après un long travail de modelage, peinture, vernis et quelques erreurs, rattrapages, rectification, finition il fut enfin temps de passer aux capsules de café.

Celles-ci ont été soigneusement récupérés et rassemblées par centaine dans tout l’entourage d’Arlette pour lui permettre de mener à bien son projet.

Toute ces cartouches ont ensuite été soigneusement vidées nettoyées et séchées pour pouvoir les utiliser.

Enfin après un tri minutieux (seules les plus belles capsules ont été conservées) celle-ci ont été aplaties une à une entre 2 planches et triées selon leurs couleurs.

Imaginez le travail et la patience que cela représente. Il faut réellement être passionnée pour réaliser une création de ce type. Pour se compliquer la tâche, des accessoires et un perroquet ont été rajoutés. Le perroquet à lui seul est déjà une œuvre d’art !

Perroquet réalisé en capsules nespresso

Puis les capsules Nespresso ont été cousues une à une sur les habits des personnages. Un travail méticuleux qui a pris énormément de temps. L’artiste a concédé qu’elle travaillait à son projet parfois jusqu’à 2 heures du matin car elle ne voyait pas le temps passer.

Voici un aperçu du temps passé et du nombre de capsules utilisées :

Pour le mannequin femme :

  • 6 mois de travail
  • 2800 capsules de café Nespresso

Pour le mannequin homme :

  • 4 mois de travail
  • 3800 capsules Nespresso

Soit 10 mois de travail et plus de 6600 dosettes de café !

Quand on est passionnée on ne compte pas ses heures n’est-ce pas ?

J’espère que cet article vous donnera envie de vous lancer vous aussi dans une création artistique comme d’autres créatrices et créateurs que j’ai eu l’occasion de croiser.

N’hésitez pas à rajouter vos commentaires..

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
marina

,c ‘est vraiment très beau !!!! félicitations à vous

Reply
    mario

    Tout le mérite revient à Arlette. C’est une super artiste

    Reply
Fauve

Super ce tuto !!
Celui sur les colles est très très bien aussi
je voulais me faire un meuble pour ranger mes chaussures et n’avais pas de carton assez grand (et même si j’en trouvais je ne suis pas motorisée alors pour les transporter c’est trop galère )

Merci infiniment

Reply
    mario

    Heureux que cet article vous ait plu

    Reply

Leave a Reply: