Quel carton utiliser pour fabriquer un meuble en carton ?

Fabriquer son premier meuble en carton paraît facile lorsqu’on regarde les tutos sur internet et sur YouTube en particulier. Pourtant, tous les cartons ne peuvent pas servir à fabriquer des meubles.

L’idéal pour participer au recyclage et limiter au maximum le gaspillage de produits est d’utiliser du carton de récupération. On peut en trouver facilement dans les bennes qui servent à jeter les emballages de meuble ou d’électroménager. 

Le type de carton à utiliser

Il existe plusieurs sortes de carton mais le carton le plus courant pour la réalisation de meuble en carton est le carton double cannelures.

Qu’est-ce qu’une cannelure ?

Les emballages carton sont généralement constitués de plusieurs couches de carton collées ensemble pour donner une structure solide. Lorsque vous observez la tranche d’une planche de carton vous apercevez des petites vagues de carton séparées par des feuilles à plat. Chaque vaguelette que vous apercevrez correspond à une cannelure. C’est ce qui donne une bonne solidité aux emballages. En général, plus il y a de cannelures superposées, plus le carton est solide.

Gros plan d'une cannelure de carton
Petites vaguelettes sur la tranche du carton

Il existe différents types de carton à cannelures.

Il existe le simple cannelure, le double- cannelures et le triple cannelures.

Le carton utilisé dans la confection de la plupart des meubles carton est le double cannelures. Il faudra donc apercevoir 2 vagues de carton lorsqu’on observe la tranche d’une plaque. C’est le carton principal qui entrera dans la confection de votre meuble.

Le carton double cannelures peut suivant les fabricants avoir plusieurs épaisseurs différentes que vous pourrez utiliser dans les différentes parties de votre meuble suivant son utilisation. Les cartons les plus solides seront utilisés pour la confection des assises de fauteuil par exemple.

Le simple cannelure servira plutôt dans la réalisation de pièces très fines ou comme décoration des meubles déjà construits.  Il peut également rentrer dans la confection de tableaux ou de cadres en appliquant la technique de la dentelle de carton.

Le triple cannelures est plutôt exceptionnel et si vous avez la chance d’en trouver, gardez cet endroit aussi secret qu’un emplacement pour cueillir des champignons. Ce carton est idéal pour créer des meubles solides comme des fauteuils ou des canapés.

Toutes les tailles de carton peuvent servir à la confection des meubles. On privilégiera les grandes plaques pour réaliser les structures et les façades. Les cartons plus petits serviront essentiellement à la réalisation de traverses pour solidifier vos meubles ou entreront dans la fabrication des tiroirs.

Le carton alvéolé

Pratique pour des meubles de type buffet, console ou meuble télé. Il est très épais mais par contre reste très fragile en surface. Il vous faudra absolument le recouvrir entièrement de carton gris pour éviter qu’il « marque » ( il prend l’empreinte de chaque objet qui appuie un peu fort)

Le carton gris pour la finition

L’indispensable carton gris vous servira à faire les finitions de vos meubles. A coller avec de la colle blanche vinylique ou de la colle contact pour les surfaces arrondies. J’en parle beaucoup dans mes formations car il me paraît indispensable pour créer des façades bien lisses et propres. Surtout si vous désirez peindre vos meubles.

Où trouver les cartons pour vos meubles ?

Les cartons peuvent être récupérés auprès de vos proches. Demandez leur de vous mettre leurs grands emballages cartons de côté lorsqu’ils se font livrer une grande télé par exemple.

Vous pouvez également en récupérer dans les bennes de tri prévues à cet effet à la sortie des magasins ou directement auprès de votre déchetterie.

Une autre astuce consiste à contacter les marchands de vélo qui se trouvent prés de chez vous. Ils seront trop contents de se débarrasser de leurs cartons qui encombrent leurs stocks.

Les garages automobiles ou les spécialistes de changement de pare-brise peuvent également être une source d’approvisionnement et leurs cartons sont vraiment très solides.

Pensez toutefois à bien enlever les agrafes qui sont parfois très nombreuses pour ce type d’emballage. Si vous voulez en savoir plus sur la récupération de cartons pour vos meubles je vous invite à consulter cet article spécial consacré à la récupération de cartons.

Enfin si vous n’arrivez vraiment pas à trouver le carton qu’il vous faut, il faudra passer par des marchands spécialisés comme Raja ou l’atelier chez soi qui vendent des plaques de carton toutes propres qui peuvent être directement livrées chez vous. Toutefois, cette solution peut s’avérer onéreuse si vous fabriquez beaucoup de meubles.

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: