Le Secret d’une belle finition de votre meuble en carton :

Il est des questions qui reviennent a chaque fois  concernant les meubles en carton. Celle qui revient régulièrement est la suivante:

Comment faire la finition d’un meuble en carton ?

En effet de nombreux sites de meubles en carton proposent l’apprentissage et la construction des meubles en carton, mais très peu parlent de la finition des meubles . Après avoir consulté moi même de nombreux sites et de livres sur le sujet , je peux maintenant vous dévoiler le secret d’une belle finition :   “LA PATIENCE “   En effet, lorsqu’on l’on débute dans la fabrication des meubles en carton, on a tellement hâte de voir notre premier meuble fini qu’on en oublie la finition .   Après avoir pris tout ce temps pour comprendre la fabrication d’un meuble en carton, regardé des tonnes de photos et de blogs de toute sortes, trouvé un modèle, reproduit le modèle à l’échelle, découpé toutes les parties du meuble, découpé les traverses, les façades, les profils, les tiroirs, les encoches etc. On a tellement hâte d’être enfin récompensé de tous ces efforts que l’on se dépêche de krafter et de poncer, pour pouvoir (enfin)  recouvrir notre meuble avec notre papier préféré (qui nous a te-lle-ment plu en magasin).   Et la, catastrophe, voila qu’après séchage du meuble, le voila qui gondole, il laisse apparaitre des défauts sous le papier, toutes les arêtes mal poncées apparaissent encore plus qu’avant la déco.   C’est pourquoi il fallait absolument que je publie un article sur le sujet . Voici la technique préconisée pour préparer votre meuble (je me suis servi de mon expérience personnelle et de nombreux blogs que j’ai consulté) C’est une façon de procéder qui vous permettra de faire de beaux meubles.Ne négligez aucune étape , elles sont toutes importantes .

      • Poncez toutes les faces de votre meuble en carton, vérifiez en passant la main, que tout est bien lisse et que  plus rien ne dépasse. Servez vous d’une cale et d’un papier de verre  (grain moyen  2) et poncez bien à angle droit. Soignez particulièrement les arêtes de votre meuble.

 

poncage des aretes

      • Recouvrez la totalité de votre meuble d’un mélange colle à bois +eau ne  mettez pas trop d’eau et appliquez une couche fine (inutile de détremper le carton )Cela bouchera les pores et  évitera à votre carton de se déformer lors de l’application des revêtements à venir .

 

 

      • Fermez tout les trous des cannelures et les creux qui peuvent se trouver dans le carton avec de l’enduit de rebouchage Puis poncez encore (c’est le secret d’une belle finition ).

 

 

      • Faites la finition de toutes les arêtes de votre meuble avec du kraft gommé (laissez bien sécher ). Puis poncez encore avec du papier fin, pour qu’il n’y ait presque plus de différence d’épaisseur à la jointure du kraft gommé et du carton .

 

kraftage ses aretes   Ensuite cela se complique …  (un petit peu…) Jusqu’à ce stade de la finition  toutes les méthodes que j’ai vues, sont à peu près sur la même longueur d’onde . Car pour la deuxième partie de la finition vous pouvez procéder de plusieurs manières (j’avoue qu’au de but on s’y perd un peu ) . J’ai moi même expérimenté plusieurs méthodes sans savoir si c’était juste ou pas. Tout dépend de la finition de votre meuble que vous souhaitez ( papier lokta? tapisserie ?peinture? papier de soie ?). Vous pouvez :

      • Si vous souhaitez habiller votre meuble de papier lokta ou de papier peint :

 

Je vous conseille de krafter votre meuble entièrement (cela le solidifiera ). Puis appliquez une couche de colle -eau (légère) Puis habillez votre meuble avec votre papier déco. Enfin, recouvrez le tout avec 3 couches de vitrificateur . meuble tapissé

      • Si vous souhaitez peindre votre meuble :

 

Krafter votre meuble entièrement; puis repasser une couche de colle -eau  puis passer 2 couches de gesso (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs, les peintres s’en servent pour préparer leurs tableaux à la peinture )laissez bien sécher et poncez entre les couches. Puis peinture de votre meuble (2 couches minimum) puis 3 couches de vitrificateur .   Ou alors : Passer directement 2 couches de gesso. Ponçage également. Puis peinture 2 couches minimum. Puis 3 couches de vitrificateur .   Si c’est votre premier meuble, sans hésiter je vous conseille le papier lokta ou papier népalais. Il est un peu cher mais il donne un rendu impeccable et cela vous encouragera à faire d’autres meubles à la finition un peu plus complexe. Ici quelques exemples avec du papier lokta ou népalais :

papier lokta 1

papier lokta 1

2autres exemples :

papier lokta

papier lokta 2

papier lokta 3

papier lokta (2 couleurs)

Ici une finition à la peinture :

finition à la peinture

finition peinture

ou du papier de soie froissé, puis peint :

papier de soie peint

papier de soie

crépi et peint en blanc :

crepi

crépi et acrylique blanche

Tout est possible dans la décoration d’un meuble en carton, à vous de faire des essais : serviette, papier adhésif, tissus collé, sable, papier journal, bandes dessinées il n’y a pas de limites pour la décoration. Profitez en, faites vous plaisir. Allez flâner dans les magasins de décoration, il existe une multitude de papier de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Vous y trouverez certainement une idée pour votre prochain meuble en carton.

+ de conseils de finition de cartonnistes

Et vous, avez-vous vos propres méthodes à partager à la communauté ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Si cet article vous a plu, partagez le!

à bientôt