la finition des meubles en carton

Le Secret d’une belle finition de votre meuble en carton :

Il est des questions qui reviennent a chaque fois  concernant les meubles en carton. Celle qui revient régulièrement est la suivante:

Comment faire la finition d’un meuble en carton ?

En effet de nombreux sites de meubles en carton proposent l’apprentissage et la construction des meubles en carton, mais très peu parlent de la finition des meubles . Après avoir consulté moi même de nombreux sites et de livres sur le sujet , je peux maintenant vous dévoiler le secret d’une belle finition :   “LA PATIENCE “   En effet, lorsqu’on l’on débute dans la fabrication des meubles en carton, on a tellement hâte de voir notre premier meuble fini qu’on en oublie la finition .   Après avoir pris tout ce temps pour comprendre la fabrication d’un meuble en carton, regardé des tonnes de photos et de blogs de toute sortes, trouvé un modèle, reproduit le modèle à l’échelle, découpé toutes les parties du meuble, découpé les traverses, les façades, les profils, les tiroirs, les encoches etc. On a tellement hâte d’être enfin récompensé de tous ces efforts que l’on se dépêche de krafter et de poncer, pour pouvoir (enfin)  recouvrir notre meuble avec notre papier préféré (qui nous a te-lle-ment plu en magasin).   Et la, catastrophe, voila qu’après séchage du meuble, le voila qui gondole, il laisse apparaitre des défauts sous le papier, toutes les arêtes mal poncées apparaissent encore plus qu’avant la déco.   C’est pourquoi il fallait absolument que je publie un article sur le sujet . Voici la technique préconisée pour préparer votre meuble (je me suis servi de mon expérience personnelle et de nombreux blogs que j’ai consulté) C’est une façon de procéder qui vous permettra de faire de beaux meubles.Ne négligez aucune étape , elles sont toutes importantes .

      • Poncez toutes les faces de votre meuble en carton, vérifiez en passant la main, que tout est bien lisse et que  plus rien ne dépasse. Servez vous d’une cale et d’un papier de verre  (grain moyen  2) et poncez bien à angle droit. Soignez particulièrement les arêtes de votre meuble.

 

poncage des aretes

      • Recouvrez la totalité de votre meuble d’un mélange colle à bois +eau ne  mettez pas trop d’eau et appliquez une couche fine (inutile de détremper le carton )Cela bouchera les pores et  évitera à votre carton de se déformer lors de l’application des revêtements à venir .

 

 

      • Fermez tout les trous des cannelures et les creux qui peuvent se trouver dans le carton avec de l’enduit de rebouchage Puis poncez encore (c’est le secret d’une belle finition ).

 

 

      • Faites la finition de toutes les arêtes de votre meuble avec du kraft gommé (laissez bien sécher ). Puis poncez encore avec du papier fin, pour qu’il n’y ait presque plus de différence d’épaisseur à la jointure du kraft gommé et du carton .

 

kraftage ses aretes   Ensuite cela se complique …  (un petit peu…) Jusqu’à ce stade de la finition  toutes les méthodes que j’ai vues, sont à peu près sur la même longueur d’onde . Car pour la deuxième partie de la finition vous pouvez procéder de plusieurs manières (j’avoue qu’au de but on s’y perd un peu ) . J’ai moi même expérimenté plusieurs méthodes sans savoir si c’était juste ou pas. Tout dépend de la finition de votre meuble que vous souhaitez ( papier lokta? tapisserie ?peinture? papier de soie ?). Vous pouvez :

      • Si vous souhaitez habiller votre meuble de papier lokta ou de papier peint :

 

Je vous conseille de krafter votre meuble entièrement (cela le solidifiera ). Puis appliquez une couche de colle -eau (légère) Puis habillez votre meuble avec votre papier déco. Enfin, recouvrez le tout avec 3 couches de vitrificateur . meuble tapissé

      • Si vous souhaitez peindre votre meuble :

 

Krafter votre meuble entièrement; puis repasser une couche de colle -eau  puis passer 2 couches de gesso (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs, les peintres s’en servent pour préparer leurs tableaux à la peinture )laissez bien sécher et poncez entre les couches. Puis peinture de votre meuble (2 couches minimum) puis 3 couches de vitrificateur .   Ou alors : Passer directement 2 couches de gesso. Ponçage également. Puis peinture 2 couches minimum. Puis 3 couches de vitrificateur .   Si c’est votre premier meuble, sans hésiter je vous conseille le papier lokta ou papier népalais. Il est un peu cher mais il donne un rendu impeccable et cela vous encouragera à faire d’autres meubles à la finition un peu plus complexe. Ici quelques exemples avec du papier lokta ou népalais :

papier lokta 1

papier lokta 1

2autres exemples :

papier lokta

papier lokta 2

papier lokta 3

papier lokta (2 couleurs)

Ici une finition à la peinture :

finition à la peinture

finition peinture

ou du papier de soie froissé, puis peint :

papier de soie peint

papier de soie

crépi et peint en blanc :

crepi

crépi et acrylique blanche

Tout est possible dans la décoration d’un meuble en carton, à vous de faire des essais : serviette, papier adhésif, tissus collé, sable, papier journal, bandes dessinées il n’y a pas de limites pour la décoration. Profitez en, faites vous plaisir. Allez flâner dans les magasins de décoration, il existe une multitude de papier de toutes les sortes et de toutes les couleurs. Vous y trouverez certainement une idée pour votre prochain meuble en carton.

+ de conseils de finition de cartonnistes

Et vous, avez-vous vos propres méthodes à partager à la communauté ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

Si cet article vous a plu, partagez le!

à bientôt

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 62 comments
Girard

Merci pour tous ces conseilles , ils me sont très utiles ,

J’hésite avec la peinture, trop peur de tout rater

Reply
    mario

    J’avoue que mon premier meuble en peinture était raté .Mais on apprends de ses erreurs .Le meilleur moyen est de tester avec un meuble très simple pour voir comment cela réagit.

    Reply
      Thibaut

      Bonjour à tous. Quand vous dites “krafter entièrement le meuble”, comment faut il procéder ? Est ce du papier kraft en rouleau, comment le coller alors?,est ce du kraft gommé, collé en bande ? Collé en petits morceaux arrachés ?.
      J ai déjà fait pas mal de meubles mais à chaque fois, je suis un peu déçue du résultat…
      Merci pour vos réponses…
      Audrey

      Reply
        mario

        En générale coller de grandes bandes de kraft entier sur chaque face donne de bons résultats. Collez votre face complète laissez sécher puis couper le kraft qui dépasse. Procédez de la même manière pour chaque face;

        Bon cartonnage

        Reply
SylvieKartonne

Moi personnellement je trouve qu’il y a des étapes qui ne sont pas nécessaire tel que gesso et colle et eau. je suis d’accord avec toi pour le ponçage. Je précise qu’aucun de mes meubles n’a gondolé. Il y a une chose qui est trés importante c’est de bien respecter aussi les temps de séchage.
Pou les angles moi je fais tout au kraft car le rouleau encollé est très épais, je déchire plutôt que couper, là aussi je trouve qu’il faut de la méthode et effectivement de la patience

Reply
    mario

    Merci pour le commentaire;

    Aucune technique n’est parfaite , chacun sa manière .Mais tu as raison , les temps de séchage sont très important … patience avant tout .

    A bientôt

    Reply
Gorski

Merci beaucoup pour ces explications. Les finitions: c’est souvent un casse-tête quand on est qu’une petite “cartonneuse”!!!!!

Reply
ZANAGLIA Amélie

Bonjour, et un grand grand merci pour toutes les infos, je cartonne maintenant depuis plus d’un an et j’avoue que encore pour mon dernier meuble en cour de finition ( bibliothèque sous escalier de 1,80 M de large sur 2,45 M de haut) j’ai des p’tites difficultés avec le kraft car il ne fait pas de bulles quand il est sec mais celle-ci apparaissent quand j’enduis au gesso. Que faire?
P.S: et bravo pour votre site, il est très très intéressant et génial!
A bientôt.
Amélie.

Reply
    mario

    Bonjour Amelie ;

    avez vous passé une couche de colle et eau avant de mettre le gesso .Cela aurait permis de voir ou ça se décolle et de préparer le support .Pour la première couche de gesso il faut en mettre très peu
    Sinon essayez d’injecter un peu de colle avec une seringue dans la bulle

    Tenez moi au courant de l’évolution

    Reply
      ZANAGLIA Amélie

      Bonjour,
      Je pense qu’effectivement la première couche de gesso était trop épaisse, car après 2 jours de séchage tout est rentré dans l’ordre.
      Mais promis, la prochaine fois je test le mélange colle et eau.
      Encore mille mercis.
      A bientôt.

      Reply
        mario

        Heureux que les cloques soient parties . C’est toujours énervant de voir apparaitre ces cloques après avoir fait tout le travail de fond . Envoyez moi une photo quand votre meuble sera fini ok ?

        Bonne journée

        Mario

        Reply
Scotto

J’aime bien ce blog et vos conseil, j’ai moi même fait mon blog avec mes créations et je suis sur d’autre . Bonne continuation a bientôt de vous lire

Reply
Aurelie

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour votre site qui m’a été d’une aide précieuse…. Je suis en train de fabriquer mon tout premier meuble en carton et m’interroge sur la finition… Suite à la lecture de l’article, 2 questions me titillent…:
Je souhaite faire finition peinture, vous indiquez de krafter l’ensemble du meuble. Comment dois je procéder? En effet, si j’utilise mon rouleau de kraft gomme, ne vais je pas avoir de trace à la jointure des différentes bandes de kraft?
Également, concernant les matériaux utilisés, l’enduit de rebouchage est il le même que celui qu’on utilise lorsque l’on souhaite masquer les imperfections sur les murs (sur le plaquo plâtre par exemple) ou est ce un enduit spécial? Également , le Vitrificateur est celui utilisé pour le parquet? Enfin, pour le mélange colle +eau, quelle proportion utiliser afin de ne pas mettre trop d’eau?
Merci d’avance pour vos précieux conseils. …

Reply
    mario

    Bonjour Aurelie et merci d’être passée ici;
    (on peut se tutoyer maintenant qu’on se connait non ?)

    Bravo d’avoir commencé ton premier meuble (quel genre table de chevet? bibliothèque?) Beaucoup de questions quand on démarre son premier meuble , c’est normal !
    Je vais essayer de t’aider du mieux que je peux .
    Tout d’abord il faut krafter toutes les arêtes avec du kraft gommé 0.
    L’application du kraft gommé sur l’ensemble du meuble ne se fait pas avec du kraft gommé mais avec du kraft simple en rouleau que tu colles avec de la colle à tapisserie .
    Ce que je te propose c’est de coller le kraft sur des faces complètes de ton meuble (avant je je kraftais par bandes déchirées mais c’est plus de travail ) .
    Laisse bien sécher . Ensuite applique un mélange de ( colle blanche + eau ). Ca imperméabilisera un peu ton papier kraft . Moi je mélange un peu au feeling. Beaucoup font environ 50/50.Mais après avoir fait plusieurs meubles , je dois dire que je préfère rajouter un peu moins d’eau (plutôt 30 % en fait )
    Ensuite applique un enduit de type gesso (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs ) c’est un peu cher mais prends plutôt cela pour ton premier meuble .Par la suite tu pourras essayer d’autres enduits . N’oublie pas de bien poncer et de bien laisser sécher entre les différentes couches . Ensuite tu peux peindre (peinture acrylique 2 couches au moins)
    Ensuite 2 ou 3 couches de vitrificateur aquarethane (c’est du vitrificateur pour parquet., les outils se nettoient à l’eau)
    En tout cas tiens mo au courant de l’évolution de ton meuble .Tu peux également poser tes questions sur facebook pour en faire profiter la communauté .
    Bonne journée
    Mario

    Voili voilou j’éspère avoir répondu à tes question . Tu peux essayer ensuite ta propre méthode , rien n’est figé …

    Reply
Aurelie

Merci beaucoup de ta réponse!!! Ça m’aide bien..
Je tente une table de chevet pour la chambre de ma fille et j’avoue qu’avec le temps passé, ça m’embêterait de tout gâcher en faisant une boulette ou loupant une étape…
Donc Si j’ai bien compris, je dois tout d’abord passer le meuble a l’eau + colle, puis enduit de rebouchage (—}puis je utiliser le même que pour du placo?) (—-}et là je rebouche également les alvéoles du carton ds les arêtes), puis, je recouvre seulement les arêtes à ce moment là avec le kraft gommé?
Ensuite je recouvre le tout avec kraft en rouleau et colle à tapisserie, puis à nouveau colle + eau, puis gesso (2 couches), enfin peinture (2 couches mini) et Vitrificateur (3 couches)? Tout en ponçant bien sur entre chaque couche…
C’est bien ça ?
Je pense que ce sera mes 3 dernières questions… Lol
Encore merci, je te tiendrai au courant de l’avancement….

Reply
    mario

    C’est exactement ça .L’enduit tu peux prendre le même que pour le placo (il y a du carton aussi sur le placo …) n’oublie pas de bien laisser sécher .
    Pour l’étape de l’enduit de rebouchage rebouche uniquement les trous .Les alvéoles du carton ce n’est pas indispensable mais je trouve que ça évite l’écrasement des alvéoles quand on met le kraft gommé .(ce n’est que mon avis …)

    Tiens moi absolument au courant du résultat ok ?

    à bientôt

    Reply
Aurelie

Encore merci

Reply
christie

Merci beaucoup pour les conseils, très utiles j’en cherchais justement. C’est le plus dure pour des meubles en cartons bien finis.

Reply
    mario

    Merci pour votre commentaire Christie;
    c’est vrai que la finition des meubles pose souvent des problèmes.C’est pourquoi pour un premier meuble je trouve que c’est plus simple d’utiliser du papier Népalais.Le résultat est bluffant

    Reply
Marie

bonjour,
perso, je n’utilise pas forcément la même technique pour les finitions…
j’ai pioché dans les techniques vu ici et là…
– écrasement des arêtes (comme SylvieKartonne pour vous) mais dans ce cas là, il faut faire bien attention au côté du carton qu’on laisse apparent… puis kraft…
– cartonnette (ou carton gris si vous préférez… ) que je colle avec de la colle à bois dilué dans un peu d’eau (je trouve que ça tiens bien comme ça et ça fait moins d’épaisseur) puis un bon ponçage et ensuite kraft…
et une petite chose, pour la colle utilisée pour le papier on peut faire de la colle de farine, même chose pour le gesso, on peut le faire soi-même… (http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/patine-gesso/) tout ça histoire de rester le plus possible dans l’esprit récup….
après, à chacun ses techniques et ses préférences….

Reply
    mario

    Merci beaucoup pour ce partage Marie ;

    Je pense que toutes ces informations seront bien utiles aux lecteurs .
    Bonne soirée

    Reply
Audrey

Bonsoir Mario,
Je vous remercie pour ce site dans son ensemble, je l’adore, il est extra, c’est celui auquel je me refere le plus car super complet et compréhensible.
J’avais envie d’essayer de réaliser des meubles en carton depuis quelques années, et je me suis lancée il y a peu. Et ce, en grande partie grâce à vous et à tous vos conseils.
C’est vraiment super de trouver des gens expérimentés qui partagent volontiers avec les novices !
Je suis sur mon premier meuble (une miniature de ce que sera mon vrai premier, que j’ai choisie de faire pour me familiariser avec les techniques, les étapes, et faire les erreurs que je ne veux pas faire sur le definitif), et je commençais à réfléchir à sa déco, et donc aux finitions. Cet article, comme tous ceux que vous proposez, m’apporte donc beaucoup d’eclaircissements.
Encore merci pour le travail que vous faites ici !!!
A bientôt, Audrey.

Reply
    mario

    Bonjour Audrey,
    Je suis ravi de votre commentaire merci beaucoup. C’est grâce à tous vos commentaires que j’ai envie d’en faire plus.
    à bientôt

    Mario

    Reply
Kriss

Bonjour Mario!

Je suis une fane de décoration, mais je suis exigeante sur les finitions, la qualité des couleurs et des matériaux, ce qui m’empèche même d’acheter à Ikea… J’ai envie de me lancer dans les meubles en carton pour pouvoir créer des meubles d’appoint uniques.
Comme vous je constate que au niveaux des finitions l’information est un peut vague.
C’est donc grâce à votre article que j’y vois plus claire et que je vais me lancer dans cet univers!
Un grand merci car votre article est simple et bien écrit!!

À bientôt.
Kriss

Reply
    mario

    Bonjour Kriss;
    Vous avez raison d’être exigeante sur les finitions . C’est ce qui fait vraiment la différence. Lancez vous ,c’est un monde fascinant.

    à bientôt

    Reply
Odile

Bonjour,
j’ai fait un fauteuil le week end dernier et donc là je suis en pleine réflexion pour lla finition.
Vu le prix du papier que j’ai choisi, la vendeuse m’a conseillé de mettre du tissu à l’arriere aussi.
Je vais utiliser de la cartonnette carte je dois faire un raccord.
j’arrive à ma question, est ce utile de le vernir ou vitrifier ?
L’animatrice nous la conseillé et la vendeuse me dit que nous que ça fera moche carpinceau mais moi je pensais utiliser une bombe.
Voilà où j’en suis.
Odile

Reply
    mario

    Bonjour Odile,

    Je vitrifie toujours mes meubles et objets en carton , cela donne une couche de protection et les imperméabilise (si vous renversez du café par exemple ou du chocolat)
    J’applique le vitrificateur en 3 couches (au rouleau).
    Bonne soirée

    Reply
Stéphanie

Bonjour, merci pour tous vos précieux conseils. Je suis actuellement en train de faire deux tables de chevet et j’en arrive aux fameuses finitions :). Ce sont mes tous premiers meubles. J’ai acheté du papier kraft mais le mien colle tout seul sans avoir besoin de l’humidifier comme un scotch. Si j’utilise ce papier pour faire mes finitions, je cours à la catastrophe ou pas? Merci pour votre réponse 🙂

Reply
    mario

    Bonsoir Stéphanie;

    Le papier autocollant n’est pas recommandé je trouve pour ce genre de meuble; Prenez du kraft gommé pour les arêtes et du kraft normal pour le reste du meuble, que vous collerez à la colle à tapisserie; Le papier kraft que vous aurez humidifié avec la colle va se rétracter en sèchant et deviendra bien lisse et renforcera la solidité de votre meuble;

    Bonne soirée

    Mario

    Reply
Stéphanie

Merci beaucoup pour votre réponse je vais donc me fournir en vrai papier kraft en rouleau 🙂

Reply
christine

bonjour Mario
Je suis aussi une cartonneuse “des lilas” – j’ai déjà plusieurs meubles à mon actif – mais le pb est toujours celui de la finition – merci pour ce site qui me permet d’apprendre les astuces de finition qui me manquaient pour un résultat “nickel chrome” –
si je puis me permettre et pour avoir testé sur des sculptures en carton :
donc pour une finition “aspect pierre” – donc brute – tu passes sur le carton de la peinture
glycero et ensuite dans la foulée du répands du sable fin sans modération (tu y vas)
et tu laisses sécher …
la couleur de la peinture a son importance suivant le ton que tu veux obtenir à l’arrivée –
voilà c’était une technique de finition –
actuellement, je travaille sur un landeau (hauteur enfant) qui servira de “range joujoux”
merci encore pour tes conseils et le temps que tu prends à répondre efficacement aux différents problèmes –
bonne journée

Reply
    mario

    Merci Christine pour ce commentaire . Et merci pour ton idée de finition, il faudra que j’essaie ça un jour.Les finitions, c’est vraiment un truc qui m’obsède!

    Mario

    Reply
Esther

Bonjour,
J’ai decouvert ce site, qui est bien clair et compréhensif. Merci pour toutes ces explications.
J’ai une question: Mon but étant de gagner financierement, j’éssayes de “radiner” le plus possible. Une fois le meuble assemblé, poncé, et tous les angles kraftés, peut-on coller du papier journal / des feuilles blanches a la colle blanche au lieu de krafter la totalité?

Reply
    mario

    bonjour Esther , Le papier kraft apportera de la solidité à votre meuble et le rendra lisse. Astuce de radin on peut parfois en trouver gratuitement à la sortie d’un magasin suédois qui vends des meubles à monter soi même!!! Mais n’en parlez pas à tout le monde hein?

    Mario

    Reply
Marion

ayant déjà réalisé plusieurs petits meubles avec finition papier, je souhaite tester la peinture pour le prochain. tous vos précieux conseils me seront très utiles, merci beaucoup

Reply
    mario

    Toujours difficile, la peinture au début; Mais ça permet de vraiment personnaliser vos meubles.

    Bon cartonnage
    Mario

    Reply
marie

Bonjour, j’ai lu avec intérêt toutes les questions/réponses c’est vraiment très instructif je suis a mon 3ème chevet le premier peinture et papier tapisserie assorti à la chambre sur le dessus, le tiroir et la porte le second recouvert de papier cuir je me pose la question de les vitrifier , j’ai peur de les abîmer ou d’amoindrir le rendu du cuir ou celui du papier qui a des endroits avec des petits cristaux brillants

Reply
    mario

    Bonjour Marie,
    lorsque j’ai ce genre de problème je fais un essai sur un échantillon.Je laisse sécher et je regarde le résultat; Ensuite je décide ou non si je vitrifie le meuble ou pas.
    bon weekend
    Mario

    Reply
Marie

Merci pour la réponse effectivement j’y ai songé entre temps et effectivement les essais ont été concluants j’ai donc foncé mes 4 chevets sont terminés 2 en peinture et 2 en papier prochain meuble sera une console puis bien d’autres je pense car j’y prends goût bonne continuation à vous et tous les courageux du carton ! Merci encore pour toutes vos explications car elles sont pour une grande partie la raison de cette passion naissante

Reply
Rristina Ruiz Garcia

maravilloso… gracias

Reply
Raphaël

Merci Mario pour toutes ces infos et celles des internautes.
J’ai des questions sur la finition car j’ai passé bcp de temps sur ma table de nuit et je ne veux pas tout gâcher à la fin…
Tu dis qu’il faut remettre du kraft type “en rouleau” pour homogénéiser l’ensemble. Pourquoi absolument utiliser la colle à tapisserie. De la bonne colle blanche ça ne fait pas l’affaire (c’est ce que j’utilise, dilué dans de l’eau pour mon kraft gommé qui ne collait pas terrible) ?
Je voudrais ensuite mettre du papier de soie que j’imagine coller avec de la colle à papier peint. Faut-il ensuite mettre une couche protectrice genre vernis ou vitrificateur ?
Merci pour vos réponses

Reply
    mario

    Bonjour Raphaël;
    En fait pour répondre à ta question, on peut utiliser les 2 (je l’ai déjà fait )
    Je trouve que la colle blanche tire un peu plus vite et sèche plus vite. La colle à papier peint permet de réajuster ton papier plus facilement parce qu’elle glisse mieux. A toi de voir quelle méthode te réussit le mieux;
    Avant d’encoller je mettrai une fine couche d’un mélange eau colle blanche sur le meuble pour le préparer; Cela créera une fine couche imperméabilisante qui évitera à ton meuble d’absorber la colle lors du collage de ton papier kraft.
    Dans tout les cas pour le papier de soie j’utiliserais de la colle a papier peint. La colle blanche risque de laisser des traces qui ressortiront à l’application du vitrificateur.
    J’enduis toujours mes meubles de vitrificateur (3 couches) pour les protéger des rayures et de l’humidité…

    Bon cartonnnage

    Mario

    Reply
Raphaël

Merci Mario pour ces précisions qui me sont bien utiles, c’est très gentil de ta part.

Je te remercie pour ton blog qui m’a fait découvrir cette activité que je trouve à la fois utile et agréable. C’est une école d’écologie appliquée … et de patience aussi. Autant de choses nécessaires aujourd’hui.

Raphaël

Reply
evelyne

Pourquoi ne parlez-vous que de vitrificateur et pas de vernis pour finir les meubles en carton,

Reply
    mario

    Bonsoir Évelyne.

    Vous pouvez aussi utiliser du vernis, mais je préfère le vitrificateur qui est un peu plus dur une fois sec .
    Bon cartonnage

    Mario

    Reply
Salima.

bonjour Mario,
De tous les commentaires, j’ai trouvé la solution à mon problème de finition de la table basse hexagonale que je viens de finir, il me restait la finition papier ou peinture? ce sera papier peint, je vais bien suivre toutes vos instructions, pour la vitrification incolore pour parquet, je n’en ai plus, je n’ai trouvé que du vernis marin, il me faudra attendre mon prochain séjour à Paris pour en acheter.
Merci Mario pour ce partage très utile.
Salima (Algérie)

Reply
    mario

    Bonsoir Salima

    merci pour ce retour; Je pense que vous pouvez utiliser du vernis marin. Faites un essai dans un coin caché.

    A bientôt

    Mario

    Reply
Moullec

Bonjour à vous
Merci pour vos conseils bien utile pour les débutants
Je viens de faire ma première réalisation
une console avec 2 tiroirs
J en suis au finition , j ai krafter mes arêtes , je souhaiterais finir avec de la cartonnette
Est ce que je dois quand même krafter tout le meuble ?
Pouvez vous me donner quelques conseils
Merci
Mie Armelle

Reply
    mario

    Bonsoir Armelle,

    J’utilise en général du carton gris et je le colle directement après avoir krafté les arêtes.

    Reply
Kori'n M

bonjour
ma methode est similaire à la votre.
je fais attention au ponçage et je comble les trous avec de l’enduit de rebouchage avec de nouveau ponçage et reponçage. De la même façon 2 couches enduits (recette) ou gesso (je l’utilise depuis peu).
votre blog est très agréable. Merci pour la balade !

Reply
    mario

    Merci à vous. J’ai arrêté l’enduit pour le moment ; Je préfère utiliser du carton gris…

    Mario

    Reply
Aurélie

Bonjour, je viens de commencer à faire des meubles en carton. Je voulais savoir si vous auriez une technique pour les étanchéifié, pour les mettre sur un balcon assez couvert quand même ? Est ce qu’un enduit va fonctionner ? Ou une résine époxy serait mieux ?

Merci pour votre aide

Reply
    mario

    Bonjour,
    Je n’ai jamais mis mes meubles à l’extérieur. Mais je sais que quelques cartonnistes le font. Il faudra alors utiliser du vernis “marin” spécialement conçu pour l’humidité

    Reply
Cartonkit events

Nous utilisons un adhésif de couleur pour recouvrir nos objets carton. Le rendu est plutôt sympa en utilisant un film mat.

Reply
Peg

Bonsoir à tous ! Je me lance dans le cartonnage et je souhaitais avoir des informations complémentaires sur l’application du Kraft en finition. Si j’ai bien compris il faut utiliser du Kraft en rouleau non adhésif et l’appliquer avec une colle à papier peint ? Comment procédez vous ensuite ? Faut il redécouper le plan du meuble pour ensuite le coller sur le meuble ou peut on prendre des bandes assez larges pour recouvrir le meubles ?
Merci

Reply
    mario

    Bonjour,

    Je vous conseille de recouvrir avec des larges bandes et de découper ensuite, quand tout est bien sec. (car le papier a tendance à travailler en séchant..

    A vos cartons (comme dirait MarieKartonne)

    Mario

    Reply
Sandrine

Bonjour,

J’en suis à mon 3eme meubles, les 2 premiers sont réussis un tabouret et un chevet j’ai choisi de faire les finitions avec du papier népalais… le 3eme je pensais que je serais à l’aise pour les finitions et la pose du papier mais pas du tout, le rendu ne me plait pas que puis je faire pour peut être le recouvrir et finalement le peindre? C’est une console vintage je suis pour le moment très déçue après tout ce temps passés dessus…
Merci pour vos conseils et le temps pris pour répondre

Sandrine

Reply
    mario

    Hello Sandrine,
    Toujours des difficultés avec les finitions. Moi j’ai définitivement réglé le problème en habillant tous me meubles de carton gris. et hop disparu les vilaines traces de cannelures..

    Reply

Leave a Reply: