Je suis certain qu’à la période de noël il vous vient des idées de déco et d’aménagement de fête. Vous avez des idées de bricolage Continuer à lire…
La période des vacances est propice au farniente et j’avoue que moi aussi j’ai un peu de mal à me lancer dans la rédaction d’articles et de tutoriels pour le blog, préférant profiter du soleil
Toutefois ,ne voulant pas vous laisser sans nouvelles pendant une trop longue période, j’ai décidé de me mettre au travail (je ne pouvais pas tout reporter à la rentrée tout de même..)
Pour changer j’avais envie de me servir du carton pour faire autre chose . Cette fois ci c’est la création d’une lampe en carton . Cette lampe est relativement facile à réaliser (elle vous prendra beaucoup moins de temps qu’un meuble en carton …)
En plus c’est un modèle spécial : pour les filles .
Vous pourrez y cacher vos beaux bijoux ou pourquoi pas votre maquillage .Pour ce modèle j’ai utilisé du carton double cannelure recouvert de carton gris mais je pense que ce modèle est encore plus facile à faire avec du carton plume .
Cette astuce nous a été donnée par Geraldine Calaci dont j’ai présenté le livre récemment::
S’il est une chose importante dans les meubles en carton , c’est bien la finition . Pour rendre votre meuble esthétiquement beau voici une technique de peinture très intéressante.
Le grand livre des meubles en carton contient 9 meubles expliqués étape par étape il contient entre autres la commode bulle que l’on a pu apercevoir dans différents articles.Son blog diffuse un peu moins de créations récentes parce que nombre de ses meubles ont été copiés ,certains cartonnistes n’hésitant pas à faire croire qu’il s’agissait de leurs créations …
(avec Eric Guiomar.)
Pour tout adepte du meuble en carton il y a toujours une première fois.Le premier essai de meuble en carton est toujours étonnant lorsque l’on remarque avec quelle facilité on arrive à faire un meuble qui ne nous aura presque rien couté …
Mais pour se lancer il vaut mieux prendre un modèle … Continuer à lire…
C’est un modèle en carton d’une table de chevet assez simple à réaliser dans sa structure mais le plus dur est de faire des lignes bien droites …
Tout d’abord je suis passé chez mon fournisseur de cartons le plus proche (un garage qui change des pare-brises de voiture ) Il m’a donné 3 cartons double cannelure ils sont énormes mais vraiment excellents pour faire des meubles en carton .
Pour commencer il faut découper 3 plaques de carton pour qu’elles aient une taille a peu prés identique ,puis mettre des bouts de scotch autour pour les maintenir ensemble .Puis faire le dessin du meuble vu de face ,appliquez vous à bien mesurer et tracer toutes les lignes avec une règle.,n’oubliez pas de tracer les tiroirs et les niches
Enfin ….j’ai réussi à terminer cette fusée tintin en carton !
Cette bibliothèque en carton m’a vraiment donné beaucoup de mal !
Après de longues heures de travail j’ai enfin réussi à finir la 2eme partie de ma fusée tintin en carton !En voici un aperçu…
Après cette magnifique journée ensoleillée , que j’ai passé je l’avoue à profiter du soleil uniquement et rien d’autre… j’ai eu quelques remords parce je n’ai pas pris le temps de continuer mon meuble en carton fusée tintin !
Bon pour résumer ,après avoir passé plusieurs jours à faire le patron pour la forme de ma fusée tintin , j’ai enfin réussi à la commencer !! J’ai trouvé des superbes cartons chez un réparateur de pare brises ce qui m’a permis de faire déjà la partie basse (en effet comme elle est assez volumineuse ,j’ai préféré la faire en 2 parties …) j’ai l’honneur de vous présenter le 1er étage (partie basse ) le reste suivra (j’espère pouvoir trouver le temps cette semaine )
Il s’agit de modèles que j’ai honteusement copiés du livre de Marie-Hélène Zeidan
c’est pour l’instant le seul livre que j’ai acheté mais tout y est bien expliqué…
Il s’agit d’une table de chevet qui a pris sa place dans la chambre à coucher …Elle n’était pas trop difficile à fabriquer bien qu’elle ait quelques formes et courbes. Cette réussite m’a encouragé à continuer .C’était plus facile que prévu et le rendu était surprenant pour un meuble entièrement fabriqué en carton . Je vous conseille pour vous familiariser avec les meubles en carton de commencer avec un modèle de ce genre … Il contient des courbes , un tiroir et une niche : l’idéal pour bien expérimenter la découpe du carton . J’avoue que la finition n’est pas parfaite . Il faudra encore que je m’applique pour la finition la prochaine fois .