Fauteuil Game of Thrones Saison 03

  • Game of Thrones (Le Trône de Fer) - L'intégrale des saisons 1 à 7 - DVD - HBO [DVD]
  • Game of Thrones (Le Trône De Fer) -L'intégrale des Saisons 1 à 8

 

Les semaines s’enchainent et j’avoue que la progression de mon fauteuil en carton est fortement ralentie. Je suis obligé de travailler sur plusieurs projets à la fois et je manque vraiment de temps.

Malgré cela j’ai tout de même bien avancé sur le projet game of thrones. Vous avez découvert dans l’article précédent comment faire un patron pour un meuble en carton.

La prochaine étape sera de fabriquer un gabarit en carton.

Pourquoi fabriquer un gabarit en carton ?

On peut parfaitement dessiner son meuble directement sur le carton que l’on va découper mais je n’aime pas cette méthode pour plusieurs raisons.

Lorsque je trace mon gabarit je me sers d’un carton simple cannelure qui est beaucoup plus facile à découper. Cela me permet de faire encore quelques retouches si quelque chose ne convient pas avant de découper mon vrai carton.

Un gabarit en carton est beaucoup plus facile ensuite à détourer avec un crayon pour faire une forme.

Il m’est déjà arrivé d’avoir des demandes pour des meubles que j’avais déjà fabriqué (une table de nuit par exemple). Je me sers alors de ce gabarit en carton. Je n’ai plus qu’à le poser sur mon carton neuf à découper et le tour est joué 🙂

Et voici le gabarit découpé prêt à être reproduit.

J’ai effectué quelques changements (j’ai supprimé volontairement quelques épées extérieures qui me gênaient dans la fabrication.

La mise en volume du modèle

Après avoir découpé la forme arrière du fauteuil, il faut faire la mise en volume. Je vais utiliser ici la technique de boitage pour pouvoir fabriquer une structure solide. Cette technique qu’on appelle aussi embourdage m’a beaucoup servi ces dernières années pour réaliser des objets en 3 D et de nombreux meubles.

Pour appliquer cette technique, il faut préparer le contour de votre structure en collant des bandes de carton de la largeur désirée sur tout le périmètre de votre modèle. Ensuite il faut façonner des petites alvéoles (comme l’intérieur d’une ruche) à l’intérieur.

En suite, il suffit de recouvrir l’ensemble avec un couvercle (d’où le nom de boitage). Et voila !

 

technique de boitage

J’ai hâte de vous montrer la suite dans le prochain épisode du fauteuil Game of Thrones en carton.

Fauteuil Game of Thrones : Saison 1

Fauteuil Game of Thrones : Saison 2

 

 

 

 

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: