Game of Thrones : Le fauteuil en carton

De toutes les réalisations que vous avez vu passer sur cartonrecup. Ce modèle de fauteuil est la création qui m’a vraiment pris le plus de temps.

La fabrication était réellement chronophage et j’avoue que j’ai failli abandonner plus d’une fois. Mais avec le cartonnage , une fois que vous avez commencé , vous avez vraiment envie de voir l’objet en vrai ! Comme vous l’aviez imaginé dans votre tête. Matériau durable et flexible, le carton permet de réaliser des pièces uniques à chaque fois.

J’avais ce projet en tête depuis très longtemps et je me demandais s’il était vraiment réalisable.
Le travail du carton réserve parfois de belles surprises et là j’avoue que je me suis surpris moi même !
Tout est réalisable en carton mais certains projets sont beaucoup plus complexes que d’autres.

Ce fauteuil en carton m’a vraiment donné du fil à retordre et j’ai souvent regretté de m’être investi dans ce projet. J’ai mis presque une année entière à le finir.

Le fauteuil a été réalisé en 2 parties détachables pour pouvoir le déplacer plus facilement sinon il ne passait pas au niveau des encadrements des portes. Vous avez pu voir la progression de l’ensemble du projet dans les différents articles suivants.

Projet Game Of Thrones en carton !

Fauteuil Game of Thrones : Saison 1

Fauteuil Game of Thrones : Saison 2

Fauteuil Game of Thrones Saison 03

Quelques chiffres:

  • Plus d’une centaine d’heures de travail
  • 30 bâtonnets de colle
  • 2 litres de colle blanche
  • 4 sortes de peinture Cléopâtre
  • 3 bombes de peinture
  • Des heures de découpage et de kraftage…

J’ai également appris de nombreuses choses pendant la réalisation : Dessin en volume, agrandissement d’images, apprentissage de la découpe laser, utilisation du vernis colle et de serviettes pour les manches des épées, modelage de résine etc…

A chaque problème rencontré il fallait que je trouve la meilleure solution et cela m’a vraiment permis de découvrir de nouvelles choses. (en particulier la découpe laser : c’est passionnant )

Le fauteuil a été réalisé entièrement en carton, sauf quelques épées de l’assise du fauteuil qui sont des lanières de cuir découpées. Le carton ne permettait pas d’obtenir un effet de torsion.

C’était mon projet le plus ambitieux à ce jour…et je ne le referai plus c’est certain.

Heureusement de nombreuses personnes m’ont encouragé pour continuer (en particulier les lecteurs de cartonrecup 😉 )

La société Cléopâtre s’est associée à mon projet et m’a vraiment soutenu en me proposant son partenariat. C’est une société française qui existe depuis 1930 et qui fabrique des colles, des vernis, des peintures, des pistolets et des bâtonnets à colle.

Spécialisée dans l’univers scolaire elle propose des produits de qualité surtout destinés aux enfants. Je suis sur que vous avez déjà utilisé des produits de la gamme quand vous étiez encore à l’école. Vous savez le petit pot de colle qui avait une bonne odeur d’amande qu’on étalait avec une petite spatule ! Nostalgie quand tu nous tiens 🙂

J’ai utilisé quatre couleurs de peinture différentes que j’ai appliqué en utilisant la technique du brossage à sec que vous avez déjà pu découvrir dans plusieurs articles. La technique est entièrement détaillée dans la formation “étagère en carton“. Mais vous pourrez également trouver des vidéos sur internet qui vous expliqueront le procédé.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

 

 

mario