Fauteuil Game of Thrones : Saison 2

Comment créer un patron pour fabriquer un meuble en carton ?

Pour la création de ce fauteuil il faudra bien partir d’un gabarit qui nous servira de patron. Comme je suis archi nul en dessin (comme certain ou certaines d’entre vous) il va falloir trouver un moyen de reproduire la forme de ce fauteuil.

La solution ?

L’idée  pour faciliter le travail est de repérer un dessin se  rapprochant de ce que l’on recherche et l’agrandir à l’échelle.

Comment agrandir un dessin ?

Pour agrandir un dessin rien de plus facile, il suffit d’utiliser la technique de mise aux carreaux. C’est celle que j’utilise le plus souvent. Elle consiste à diviser votre dessin d’origine en plusieurs carreaux de la même taille. Ensuite il faut reporter le dessin complet sur des carreaux plus grands et le tour est joué.

Cette technique parait assez compliquée au début. Pourtant, elle apporte des résultats assez surprenants même si vous ne savez pas bien dessiner. La preuve, j’y arrive et je suis une quiche en dessin 🙂

Je ne me sers pas de l’ordinateur mais l’idée reste la même. J’imprime mon projet, je le quadrille, ensuite je le reproduis sur des carreaux plus grands pour obtenir la taille nécessaire.

Une vidéo vaut milles mots

 

 

Comment trouver un modèle ?

Internet regorge d’idées et d’images. C’est une source inépuisable pour pouvoir trouver tout ce que vous voulez. Alors allez y. Servez vous, il suffit de se prendre le temps de chercher aux bons endroits.

Un petit exemple pour le modèle dont je vais m’inspirer .

  • Tapez le mot clé le plus approchant du modèle que vous recherchez  dans Google
  • Sélectionnez la rubrique Images.

 

 

  • Sélectionnez le modèle (j’ai du changer le nom de la recherche en anglais pour élargir le choix)
  • Choisissez dessins au trait
  • Toutes les images trait apparaissent
  • Il vous suffit de choisir votre modèle!

 

Voici le modèle qui va nous servir pour faire l’arrière du fauteuil.

Il me suffira de le mettre à l’échelle pour avoir une base de travail.

Ce n’est qu’un début, je pourrais toujours rectifier en cours de réalisation mais pour avoir une vue globale du projet, c’est suffisant. En procédant de la sorte vous allez trouver toute sorte de modèles dont vous pourrez vous inspirer pour tous vos projets.

Allez j’y retourne avant que la saison (la vraie) soit terminée 🙂

Fauteuil Game of Thrones : Saison 1

 

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
josiane constant

C’ est une bonne idée Merci

Reply

Leave a Reply: