faire un stage d'une semaine de meuble en carton

Avez vous déjà eu envie de faire un stage de meuble en carton . Vous y avez sans doute pensé et puis vous vous êtes dit: ” Je ne pense pas que ce soit nécessaire je peux tout trouver facilement dans des livres ou sur internet.”

C’est ce que je pensais également au début ….

Et finalement  j’ai décidé de faire un grand pas en avant…

Je fabrique des meubles depuis plusieurs années maintenant(j’ai fait mon premier meuble en 2008  que le temps passe vite..) mais je n’avais jamais fait de stage de meuble en carton. J’ai pensé qu’il était temps d’évoluer et de passer à la vitesse supérieure. J’avais envie d’apprendre  une autre méthode qui me permettrait de fabriquer d’autres meubles.

C’est pourquoi au mois de juin 2017 j’ai fait mon premier stage de meuble en carton.

Cela faisait 2 ans que je voulais faire ce stage mais  mon emploi du temps( et mes finances) ne me le permettait pas. Le prix du stage n’était pas exagéré mais comme c’était loin de chez moi il fallait que je trouve un endroit pour me loger. Le stage+le trajet+ le logement cela fait un gros budget  🙁

Pour effectuer ce stage, je suis allé chez Marc Bernard  (Cartonnable) à Lunel.  Les meubles de Marc sont particuliers et j’adore leurs formes. Dans cet article je ne vous dévoilerai pas ses techniques par respect pour son travail. Sachez toutefois que le meuble réalisé chez lui n’a pas été réalisé avec la technique des traverses croisées mais avec une méthode qui utilise des renforts placés à différents endroits du meuble et qui permet de faire des courbes dans les réalisations et ouvre d’autres horizons.

Me voici donc parti pour Lunel

Lunel est une ville qui se trouve dans le département de l’Herault  pas très loin de Montpellier.

J’avais loué un petit studio à proximité du lieu de stage avec une superbe vue sur l’église , je rajoute quelques photos pour vous montrer l’ambiance. J’y suis resté pendant toute la durée du stage soit du lundi au vendredi.

 

 

stage de meuble en carton

Vue de la chambre

 

Le quartier…

 

J’ai eu un peu de mal à trouver l’endroit du stage car je m’attendais à trouver un grand atelier avec un gros écriteau. Mais en fait l’endroit est plutôt discret puisqu’il s’agit de la maison de Marc Bernard.

J’ai été très bien accueilli par Marc qui est sympa et qui a un bon sens de l’humour en plus …

J’ai également appris que je serai seul au stage car la personne qui devait être avec moi en stage a eu un imprévu et a du reporter son stage d’une semaine.

Pas grave , j’apprendrai plus vite !

Le premier jour nous avons parlé du meuble que je voulais réaliser. J’avais déjà une idée précise de ce que je voulais faire et Marc m’a aidé en me donnant des conseils pour la structure du meuble. Je voulais un meuble avec un look un peu vintage style année 50.

J’ai donc passé la première journée à dessiner le meuble et à  préparer les structures à assembler.

mon premier stage de meuble en carton

Je ne suis pas très bon en dessin mais j’essaye….;)

 

patron du meuble en carton

Le cadre de travail chez Cartonnable était vraiment très agréable . Comme il a fait très beau j’ai pu travailler à l’extérieur sur une terrasse. De plus  (grand Luxe)  Marc dispose d’une piscine dont j’ai pu profiter entre les différents collages de traverses.

Bon entre 2 baignades on a quand même bossé . Si si …

 

Sous l’œil vigilant du maître…

 

Les différentes étapes

Avancée du meuble en carton

J’ai fait plusieurs erreurs de conception qui m’ont fait perdre beaucoup de temps. J’en ai particulièrement bavé pour la partie rangement des bouteilles. Si j’avais à refaire un meuble de ce style je me servirais de rouleaux en carton pour réaliser le casier à bouteilles.

 

 

Pour la petite anecdote ma voiture est tombée en panne durant mon séjour (c’était bien le moment). Marc a eu la gentillesse de m’emmener au garage le plus proche. Elle a été réparée juste à temps un peu avant mon départ.

Après 5 jours de travail acharné (et quelques baignades dans la piscine) voici le fruit de ce travail.

Le résultat de mon stage de meuble en carton !

Je n’ai pas eu le temps de finir complétement le meuble sur place j’ai continué en arrivant chez moi.

 

Après 15 jours de travail assidu j’ai enfin réussi à finir ce meuble.

Je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps mais je suis satisfait du résultat et surtout heureux d’avoir pu apprendre de nombreuses astuces que Marc a partagé avec moi.

Conclusion si vous voulez apprendre à faire des meubles en carton vous pouvez tout à fait débuter seul (le) sans faire de stage. Mais la progression est beaucoup plus rapide lorsque vous avez une personne à coté de vous qui vous aide et vous évite de faire des erreurs.

Je vous invite à visiter le site de Marc : Cartonnable.

Vous allez pouvoir admirer son travail et voir tout ce qu’il est possible de réaliser avec du carton.