Fabriquer une armoire en bois et carton

Idée déco:Décorer une armoire avec du carton

Chacun d’entre nous a besoin de stockage pour mettre ses vêtements ou ses objets préférés. Malheureusement l’embauche d’un menuisier ou l’achat d’une armoire peut se révéler une affaire couteuse.

En consultant les catalogues de meubles je suis tombé sur une armoire magnifique chez maison du monde. J’adore ce magasin et si j’avais un budget illimité je crois bien que j’achèterais la moitié du magasin tellement les objets et les meubles qu’ils proposent sont magnifiques et originaux.

Toutefois ce n’est pas mon cas…

Avec un peu de patience et quelques notions de bricolage on peut arriver à faire de belles choses. Pour cette fois ci l’armoire ne sera pas réalisée en carton parce que j’avais vraiment besoin de quelque chose de massif.

La réalisation des portes en carton en carton n’est pas toujours facile car elles ont souvent tendance à se déformer. Il m’est arrivé plusieurs fois de fabriquer des meubles en carton très solides, mais j’avoue que j’ai souvent du mal avec les portes. Lors de l’application du papier kraft ou de la peinture , elles ont souvent la fâcheuse habitude de vriller ou de se déformer. C’est pour cette raison que je vais utiliser du bois pour la structure.

Pas de carton alors ?

Cette fois ci le carton servira de décoration. L’idée est de fabriquer toute l’armoire en bois et ensuite de la décorer avec des dentelles de carton. Si vous ne connaissez pas encore la technique de la dentelle en carton c’est le moment de vous y coller.

J’ai souvent vu des sur internet des objets de toute sorte fabriqués avec de la dentelle de carton. Je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer jusqu’ici. C’était le moment de s’y mettre.

J’ai fait quelques recherches sur internet puis j’ai décidé de m’offrir le livre cadres de carton pour apprendre les différentes techniques.


Ce que j’y ai trouvé m’a profondément inspiré et donné envie de tester les différents styles de dessins que l’on peut faire avec le carton.

Ce livre est vraiment une perle et vous le conseille vivement si vous avez envie de découvrir la technique pour fabriquer de magnifiques cadres en carton.

Comment fabriquer l’armoire en bois ?

Le mieux est d’essayer de trouver une vielle armoire en bois et ensuite de la customiser.

Pour ceux et celles qui sont motivés vous pouvez même la fabriquer vous même.

Si vous n’avez jamais utilisé de bois pour faire un meuble il existe une communauté qui pourra certainement vous aider : visser malin.

J’y vais souvent pour chercher des idées et prendre des conseils. Je ne suis pas payé pour faire leur pub mais je trouve que leur site est assez bien fait et je n’ai aucun mal à en parler car ce sont 2 jeunes qui ont l’air très sympa et leur site donne vraiment envie de se lancer. Quand je trouve quelque chose de bien et qui pourrait vous intéresser j’aime bien le partager tout simplement 🙂

De plus ils ont plein de tutoriels gratuits et ça , je sais que ça vous intéresse ;).

Vous pourrez peut être apprendre à fabriquer votre premier meuble en bois. Mais n’abandonnez pas le carton pour autant Hein !

Après avoir fabriqué toute l’armoire en bois j’ai utilisé la technique de dentelle en carton pour pouvoir apporter y un coté exotique.

technique de la dentelle de carton

La dentelle de carton c’est quoi au juste ?

Pour faire de la dentelle de carton il suffit de couper des bandes de carton de 1 cm de large environ (attention au sens du carton il faut que les cannelures soient apparentes ).  Ensuite, servez vous de ces bandes pour décorer tout ce que vous voulez. Il suffit de les écraser, de les rouler, ou les séparer pour obtenir à chaque fois un motif différent.

Gabarit en carton

Pour faciliter la mise en place des différents tableaux en dentelle il vous faudra fabriquer un gabarit en carton gris de 1,5mm et le coller sur les portes de votre armoire. Ensuite collez toutes vos bandes de carton à la colle blanche.

 

Voici l’armoire avec ses différents motifs en dentelle de carton.

 

Une partie de l'armoire en carton et bois

 

 

 

 

 

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
Kori'n M

Très bel effet. Ce meuble est devenu original grâce à cela. L’inconvénient du bois, c’est qu’il faut vraiment un atelier pour le travailler, contrairement au carton. Je ne pourrais pas le faire dans mon petit appartement. Par contre, customiser un vieux meuble, c’est déjà plus facile. Merci pour cette création

Reply
anita

Bonjour, merci pour ton partage. J’adore ton armoire. J’ai deja utilisé la dentelle en carton qui a de super effets de déco même si ça prend du temps ;-). Bonne continuation

Reply
Anne

Belle combinaison effectivement. Le mélange des matières est toujours intéressant. Votre meuble présente très bien. Je valide avec distinction!

Reply
JO

OUI CE LIVRE est super et l’auteur a fait aussi d’autre livres

Reply
Mary

Bonsoir Mario,
C’est une bonne idée de mélanger le bois et le carton, ça donne un beau résultat.
J’ai trouvé une toile à peindre sur chassis en bois, avec un trou, donc invendable,
sur le trottoir, avec des cartons, devant un magasin d’art.

le cadre fait 1,50 m X 1,50 m.
Il en faudrait un deuxième pour faire un petit meuble d’appoint… avec du carton !

Ah,j’ai bien aimé l’humour,
Merci Mario

Reply
Marie-Angèle Leclerc

Merci Mario .Ton armoire est superbe .Je termine le fauteuil pour mon petit fils et j’essaie la dentelle .

Reply

Leave a Reply: