Fabrication d’un meuble en carton : Materiel nécessaire
Pour bien débuter dans la fabrication d’un meuble en carton …
Voici une liste des objets dont vous aurez besoin pour créer votre premier meuble en carton :
- Du carton double cannelures
- Un cutter et ses lames de rechange
- Une règle plate en métal .
- Une équerre
- Un rouleau de papier kraft gommé
- Un pistolet à colle et ses bâtonnets de colle
- Une éponge humide
- Une cale à poncer
- Une paire de ciseaux
- Un crayon
- Un feutre
- Du papier kraft
- De la colle à tapisserie
- De l’enduit (fait maison ou acheté )
- Du vitrificateur aquaréthane
Le carton double cannelures : C’est le carton le plus utilisé et celui que l’on trouve le plus facilement. On peut également utiliser du triple cannelures mais il est assez difficile de s’en procurer. Je trouve mon carton double cannelures en général chez les installateurs de pare brise ou chez des vendeurs de tableaux ou des encadreurs .
Un cutter et ses lames de rechange
Choisissez un cutter à grandes lames qui permet de couper le carton en profondeur, et surtout prévoyez des recharges de lames parce que celles ci s’usent assez rapidement (rien de plus désagréable qu’un carton qui se déchire lors d’une découpe pour cause de lame usée )Ne faites pas l’impasse sur la qualité : le cutter sera votre outil principal pour la fabrication d’un meuble en carton.
Règle en aluminium 1 m pour mesurer
Choisissez une règle métallique de 100 cm , ce qui est assez pratique pour fabriquer des meubles en carton d’une taille correcte Servez vous d’une règle de coupe pour couper. Elle est plus épaisse et vous évitera de vous couper dans les doigts.
Equerre multifonction 500 mm
: Elle vous servirez évidement pour tracer tous les angles de votre meuble en carton mais également en cours de collage pour bien équerrer votre structure de façon à ce que les différents panneaux de votre meuble soient bien alignés .
Kraft Gommé 40M x 37,5 mm
En rouleau, il sert à krafter les arêtes de votre meuble pour cacher les cannelures et rendre tous les angles bien lisse de plus il renforce la jonction des plaques de carton entre elles .
« >Un pistolet à colle et ses recharges :
: Il vous sert à coller vos cartons rapidement , sans être obligés d’attendre le séchage.C’est un outil dont vous ne pourrez pas vous passer .
.
Éponge : l’éponge vous servira tout simplement à humidifier votre papier kraft
Cale à poncer : La cale à poncer est très pratique pour poncer les meubles en carton Utilisez la pour les angles kraftés , et ensuite elle servira à poncer votre enduit pour rendre votre meuble bien lisse .
Ciseaux: Les ciseaux serviront surtout pour découper et inciser vos bandes de papier kraft ,plus facile à couper qu’avec le cutter …
Crayon et feutre : Pour faire l’esquisse de votre meuble tracez le au crayon puis quand vous êtes satisfaits du résultat dessinez le au feutre noir qui est plus visible sur le carton et facilitera vos découpes
Papier kraft: Disponible en général en rouleau , on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les magasins spécialises en fourniture pour commerce .
Colle à tapisserie: pour coller le papier kraft servira également pour le collage de la finition de votre meuble (tapisserie,papier murier ou népalais)
Enduit : Sous couche pour plaques de plâtre cartonnées ou enduit fait maison (recette bientôt disponible sur ce blog). A utiliser avant de peindre votre meuble en carton
Vitrificateur : Pour protéger votre meuble de l’humidité et des rayures