Comment courber le carton?

Parfois nous avons besoin de courber le carton pour habiller notre meuble.

Lors de la réalisation d’une courbe, si on s’y prend mal des gros plis et des creux très laids apparaissent.

 

Quelle technique utiliser alors pour courber le carton sans plis disgracieux?

 

Il existe surement d’autres techniques que celles que nous allons aborder.

En fait je vais essayer de vous montrer  différentes manières de procéder. Comme toujours avec le carton,  il y plusieurs techniques et chaque cartonniste devra utiliser celle qui lui convient le mieux. Personnellement j’utilise toutes les techniques à ma disposition suivant la forme de mon meuble ou de mon envie du moment.

Le carton ondulé ne peut se rouler que dans un sens: celui des cannelures.

Très important lorsque vous découpez votre carton que vous désirez arrondir, n’oubliez pas de rajouter quelque cm à la longueur prévue. Lorsque le carton est arrondi il perd quelques cm. Rien n’est plus désagréable que de s’appliquer pour faire un bel arrondi pour notre meuble, pour se rendre compte juste avant le collage qu’il est trop court grrrrrrrrrrrrrr!!

Technique 1

 

La première technique consiste à rouler le  carton sur lui même en se servant d’un rouleau ou d’un tuyau large sur lequel on  force un peu le carton à prendre la forme arrondie que l’on désire. J’utilise ici un simple rouleau à pâtisserie.(honnêtement il me sert plus à faire des meubles en carton que des pâtisseries).

Pour cette technique, la plaque de carton devra être bien appliquée contre le rouleau. Si le carton n’est pas bien plaqué , vous allez le casser au lieu de l’arrondir. Ne vous pressez pas , comme toujours dans le carton il faut être précis et patient.( Mais ça vous le saviez déjà non?)

Arrondir un carton

Veillez au sens des cannelures et commencez à enrouler votre carton autour de votre rouleau.

Arrondir un carton

Tenez le bien plaqué et procédez par petites partie de 20/30 cm relâchez et reprenez plusieurs fois en décalant légèrement à chaque fois.

Si vous essayez d’enrouler l’ensemble de votre plaque en une seule fois l’astuce ne fonctionnera pas et votre plaque ne sera pas bien cintrée.

Cintrer un carton

 

Le secret et de procéder de manière régulière pour de pas casser les cannelures mais les arrondir.

Technique 2

Pour la deuxième technique, servez vous du bord d’une table. Posez votre plaque de carton sur la table. Le sens des cannelures doit être parallèle au bord de la table et parfaitement droit.

Enrouler du carton

Puis avancez la plaque vers le bord de la table et écrasez doucement votre plaque de carton vers le bas pour lui donner la forme que vous désirez.

arrondir un carton

 

Faites cette étape plusieurs fois pour avoir un beau résultat (ne forcez pas au premier passage sinon vous allez déformer votre carton et y mettre des plis qu’il sera difficile de camoufler ensuite. Puis tenez votre carton à chaque extrémité et lissez  en faisant glisser votre carton le long du bord de la table.

Technique 3

La troisième technique est un peu plus compliquée, je l’utilise surtout lorsque les courbes à effectuer sont très accentuées.

Posez votre carton à plat sur votre tapis de découpe. A l’aide d’un crayon, repérez de part et d’autre de la plaque tous les creux des cannelures que vous allez inciser. Plus la courbure de votre carton sera importante plus vos découpes devront être rapprochées.Puis reliez les points que vous avez repérés de part et d’autre de la plaque. Tracez des lignes fines à l’aide d’un crayon pour pouvoir vous repérer lors de vos découpes.

IMG_6388_opt

Faites attention au sens du carton. La partie qui sera entaillée sera celle ou la courbure sera facilité.

Grâce aux coupures que vous allez faire, le carton pourra plus facilement s’écarter pour faciliter le cintrage.

Vos entailles doivent être le plus régulières possibles.

A l’aide de votre règle et d’un cutter entaillez votre plaque de carton. Alignez votre règle sur les repères que vous avez indiqués de part et d’autre de la plaque.

Enrouler un carton

Incisez uniquement  la première partie de votre carton délicatement au cutter. Il s’agit de faciliter l’arrondi du carton sans le découper complètement.

Ensuite enroulez délicatement votre carton pour lui donner sa forme.

Ensuite, comme votre carton est plus fragile à cet endroit ci , une fois votre carton mis en place sur votre meuble, recouvrez vos incisions avec du kraft gommé.

Puis pour faire une belle finition, je vous conseille de coller une plaque de carton gris sur l’ensemble (à la colle blanche ou à la colle néoprène) et vos courbures deviendront parfaites.

Et vous avez vous d’autres techniques pour courber un carton?  Alors faites en profiter les lecteurs et partagez vos astuces dans les commentaires ci-dessous.

 

comment krafter les arêtes d’un meuble en carton?

Enregistrer

Enregistrer

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 7 comments
Mariescrap

Merci pour ces astuces. Personnellement, je n’ai essayé qu’une seule fois et j’ai fait la technique n°3 mais avec une variante :
Après avoir fait les entailles au cuter sur un des côtés du carton, j’ai marqué les creux avec un objet de la largeur de l’entaille et j’ai fait l’arrondi avec le carton dans l’autre sens que toi, ainsi les entailles se trouvent à l’intérieur du meuble, donc non visibles et la partie qui se voit est jolie. Je n’ai jamais essayé de remettre une fine couche de carton par dessus mais je pense que c’est une très bonne idée, ça doit faire oublier que c’est du carton ondulé ! La prochaine fois, j’essaye !
Merci.

Reply
    mario

    Bonjour,

    Bonne idée de marquer les entailles. Par contre comment tu fais pour mettre les entailles à l’intérieur ? Dans le cas d’une courbe dans un sens ça fonctionne mais pas dans l’autre sens. J’utilise de plus en plus souvent le carton gris qui permet de camoufler pas mal de défauts.Merci pour ton partage.

    Reply
cessy

Merci!!!

Reply
Aloushi

Moi je mouille légèrement mon carton avec une éponge. Ça l’assouplit. Mais ç´est surtout pour des cannelures fines.

Reply
    mario

    bonjour Aloushi,

    J’ai déjà testé cette technique mais elle ne m’a pas bien réussi ”le carton a gondolé) Mais je retenterai un jour.
    Bon cartonnage
    Mario

    Reply
Mon coffre au trésor – Maman Isa bricole, coud et cuisine…

[…] couvercle. Mais pour pouvoir le plier en arrondi sans faire de pli disgracieux, j’ai trouvé 3 techniques différentes sur Internet. A vous de choisir la votre mais en ce qui concerne mon petit coffre, j’ai choisi la technique […]

Reply
DUBOIS

J ai essaye dans l autre sens des cannelures c est difficile mais le resultat en vaut la peine.Patience et force .

Reply

Leave a Reply: