Un fauteuil en carton pour les enfants
Fabriquer un fauteuil en carton : Étude de cas !
Il est dit que tout cartonniste qui se respecte doit passer par l’épreuve du fauteuil en carton. J’ai décidé moi aussi de créer mon premier fauteuil. J’avais déjà fabriqué un pouf en carton pour mon salon qui me sert toujours encore au jour d’aujourd’hui.
C’est mon premier gros fauteuil que j’ai décidé de vous présenter. Le fauteuil tigre. Il a été créé spécialement pour la fille de mon neveu, qui adore les animaux de la jungle. De plus j’ai pu récupérer la couleur orange qui a servi pour la décoration de sa chambre. Il sera donc parfaitement coordonné à cette pièce .
J’ai mis pas mal de temps à finir ce projet parce que je voulais qu’il soit vraiment fonctionnel et pratique.
En fait j’ai fait plusieurs erreurs lors de sa réalisation (personne n’est parfait).
Fabrication du fauteuil :
J’avais dans l’idée de faire ce fauteuil en 2 parties.
Une première partie, qui serait l’avant du fauteuil qui comprendrait la partie assise et tiroir du fauteuil . Je voulais absolument rajouter un tiroir sous l’assise pour voir si cela pouvait être réalisé (et surtout si la structure allait être assez solide )
Une deuxième partie qui comprendrait la partie arrière du fauteuil (toute la partie dossier).
Je me suis rendu compte vers la fin de l’assemblage qu’il n’était pas si facile de faire le tout en 2 parties. En effet , malgré toutes les précautions que j’ai prises , le carton a toujours tendance à travailler un petit peu lors de l’assemblage et du collage.
J’avoue que j’ai perdu énormément de temps à assembler les 2 parties .
Le collage était très facile mais les 2 parties n’étant pas tout à fait identiques j’ai du »bricoler »un peu pour que l’on ne remarque pas l’assemblage des 2 parties (en me servant de carton gris et d’enduit de lissage ) j’ai réussi à réparer les dégâts .
Ce n’était pas la manière idéale de procéder et j’ai perdu énormément de temps à poncer les différentes parties du meuble , pour obtenir quelque chose de beau .
Malgré tout, j’ai pu expérimenter pas mal de choses lors de la réalisation de ce fauteuil, surtout pour la finition peinture .
La finition
J’ai fait plusieurs essais de peinture.
J’ai testé le papier kraft , sans papier , avec kraft et enduit , avec et sans carton gris , pour voir la technique qui obtiendrait les meilleurs résultats tout en me permettant d’avancer assez rapidement .
Pour finir , je trouve que le meilleur résultat obtenu avec le minimum de travail a été la technique du carton gris tout simplement .
Une fois les arêtes kraftées, j’ai recouvert la façade de carton gris. Puis comme je le fais toujours , j’ai appliqué un mélange d’eau et de colle à bois sur le carton .
Après séchage complet, j’ai mis 3 couches de peinture acrylique et 3 couches de vitrificateur. Cela donne un assez bon résultat. Le fauteuil en carton a des couleurs éclatantes et la finition est bien lisse. .
Je suis assez satisfait du résultat final (malgré quelques imperfections ) mais la réalisation a été assez pénible .
C’est pourquoi je ne mettrais pas de tuto cette fois ci car je pense qu’il y a une manière plus simple de procéder pour construire ce fauteuil.
Je rajoute tout de même quelques photos pour vous donner une idée des différents étapes qui m’ont permis de réaliser ce fauteuil en carton .
Les photos :
Quelques détails de fabrication …
…et déjà un premier petit curieux
Vous aimerez peut être cet article : Livres à ne pas rater
Si cet article vous a plu partagez le …