coffret maquillage

 Fabriquer son coffret à maquillage.

Un bricolage très facile à réaliser en famille.

Cette semaine une création en carton un peu particulière.

Suite à la fabrication de la boite à bijoux de cet été, ma fille a eu elle aussi envie de se lancer dans la fabrication d’un objet en carton. En farfouillant sur les nombreux sites de produits de beauté que l’on trouve sur la toile, elle a décidé de fabriquer son  propre coffret à maquillage.

Après avoir discuté du projet ensemble, pour voir tout ce dont elle avait besoin en fonction des produits qu’elle possédait déjà, nous sommes arrivés à la conclusion suivante :

Le coffret devra avoir plusieurs compartiments et tiroirs.

Il se composera de plusieurs niveaux.

Il devra comporter un rangement spécial “avec des petits ronds” pour faire tenir les bâtons de rouge à lèvre debout.

Il devra être beau, pratique, fonctionnel, solide, et facile à fabriquer à la fois .

Ah oui, j’oubliais,  il devra aussi être vintage et dans les tons plutôt gris …

Nous voilà donc partis sur ce projet .

Après avoir rassemblé tout le matériel dont nous avions besoin, il a été décidé de commencer par dessiner la structure générale du meuble.

Dessin du meuble

Tout d’abord sur un carton nous allons dessiner un genre d’escalier. Les carrés de base qui nous serviront pour la structure du meuble.

Patron boite maquillageFabrication de la structure

Il faudra en découper 2 pièces (1 pour chaque coté). Attention, sens des cannelures vertical !

Pour la largeur de la boite nous avons pris une mesure de 32cm mais vous pouvez tout à fait adapter la largeur à vos besoins. Commencez par découper le fond et le sol de votre boite en mesurant 32X30 cm pour chacun des éléments.

 

Découpe du fond

C’est ma fille Lisa qui fera le plus gros du travail, c’est normal c’est elle qui a eu l’idée. Moi je serai là pour superviser et lui aider pour les petits côtés techniques. Je vais pouvoir jouer au chef pour une fois (c’est pas souvent à la maison…)

Ensuite, nous allons coller les 2 profils à l’aide du pistolet à colle.

 

Collage du fond

Ensuite, il faut rajouter un support au milieu pour pouvoir monter 1 étage dans la partie du fond.

Support en carton

Puis, il faut rajouter les 2 étages du fond (l’étage du bas servira à mettre des tiroirs )

Montage des 2 etages

La partie supérieure du carton nous servira à mettre ses nombreux bâtons de rouge à lèvre. Doublez cette partie en collant 2 plaques de carton ensemble pour que cela soit plus solide. 2 plaques de carton suffiront à tenir le poids des rouge à lèvre. L’ensemble devra être collé à la colle chaude.

Allez on ferme le tout avec une belle plaque de carton .

Fermeture du fond IMG_4372_optIMG_4373_opt

Passons maintenant à la partie avant de notre projet.

Toujours à la colle chaude fixez une plaque de carton qui ira de l’avant de la boite jusqu’au fond. Ce sera notre premier niveau.

Premier niveau

Les rangements

Les croisillons

 

Préparez des compartiments de rangement pour le 2ème niveau. Ce sont de simples traverses enchâssées entre elles.

Traverses enchassées

Appliquez de l’enduit de rebouchage pour fermer les cannelures. Une fois sec poncez le tout (je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je déteste le ponçage, ma fille également c’est pourquoi c’est moi qui me tape la corvée).

Application de l'enduit

Puis posez du kraft gommé sur toutes les cannelures pour qu’elles soient bien lisses.

Posage du kraft gommé

Rangement spécial (petits ronds)

Préparez la plaque du dessus qui sera collée tout en haut et tracez les endroits ou vous souhaitez mettre les bâtons de rouge à lèvre.

Là aussi j’étais obligé d’intervenir parce qu’il fallait se servir d’une visseuse et d’une scie cloche (c’est une scie spéciale qui permet de découper des ronds de différentes tailles). C’est génial comme outil.

Découpage des ronds

Recouvrez tous vos ronds avec du kraft gommé. C’est indispensable pour avoir une belle finition. La technique pour krafter les courbes est expliquée ici

 

Kraftage des ronds

Puis, collez votre plateau à son emplacement et finissez le 2ème niveau.

 

La finition

Pour la finition, comme toujours :

  • Kraftez toutes les arêtes.
  • Recouvrez l’ensemble de papier kraft.
  • Pour avoir un aspect bien lisse, enduit de lissage et ponçage.

IMG_4485_optIMG_4486_optIMG_4505_optIMG_4507_opt

Pour donner un effet un peu usé (c’est la mode vintage en ce moment) le plateau du dessus a été peint à la peinture grise, et ensuite poncé à certains endroits. Profitez en pour peindre les croisillons du 2ème niveau.

IMG_4512_opt

Le reste a été tapissé avec une magnifique tapisserie New York choisie par ma fille. C’est le moment que tout le monde préfère, l’application du papier…

 

IMG_4513_opt

 

Voilà, la boite est pratiquement terminée, il ne reste plus qu’à rajouter les tiroirs sur le côté et à l’avant. Votre coffret  à maquillage pas cher  va faire des envieuses, c’est sûr…

>Boite de rangement maquillage

On peut facilement trouver des coffrets de maquillage abordables sur internet ou dans les boutiques en ville. Toutefois, en réalisant celui ci, vous pourrez le personnaliser selon vos envies et vous aurez la satisfaction de l’avoir réalisé vous même. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

Obtenez gratuitement le guide “Autour Du Carton”