L’été est bien présent et mes chaises longues étant dans un piteux état, j’ai trouvé une solution économique pour en fabriquer de nouvelles. En furetant sur internet, j’ai trouvé plusieurs sites traitant des meubles faits avec des palettes en bois.
J’avais depuis longtemps envie de me lancer dans la confection d’un transat en utilisant des palettes en bois sans jamais vraiment oser. Mais finalement c’est comme toutes les activités de loisirs créatifs: Il suffit de se lancer pour que cela devienne du concret.
Vous avez envie de passer à un nouveau stade de création ?
Allez-y et n’hésitez pas à vous lancer dans ce type de création en utilisant des palettes gaspillées. Pourquoi ne pas en profiter pour changer votre intérieur à moindre coût.
De la cuisine à la salle de bain, en passant par les éléments de votre literie, tout devient accessible.
Comme pour les meubles en carton vous allez pouvoir créer des meubles uniques en leur genre. De nombreux tutoriels vidéos et de livres sont à votre disposition.
Il suffit de récupérer des palettes en bois, et de les assembler comme indiqué dans la vidéo jointe.
J’y ai simplement ajouté quelques modifications pour l’adapter à mon extérieur, quelques écritures évoquant les vacances,de la peinture noire et surtout ….des roues que j’ai rajouté par la suite car un transat en palettes pèse tout de même son poids …
Avec un peu d’imagination ,on peut recycler des palettes et en faire des meubles pour embellir notre jardin par exemple.
Comme pour les meubles en carton, c’est encore un moyen de faire du beau avec un matériau de récupération.
Je me suis inspiré de la vidéo du site esprit cabane : Comme vous pouvez le constater j’ai mis les palettes dans l’autre sens parce que je voulais un bain de soleil un peu plus large.
N’oubliez pas d’enduire votre meuble d’un saturateur pour bois, afin de le protéger de la pluie et des intempéries en général.
Ayant décidé de changer mon salon et tous les meubles (il y aura évidemment quelques meubles en carton ) j’avais récupéré il y a quelques semaines mon ancien meuble télé qui était encore fonctionnel mais qui ne me plaisait plus . J’en ai profité pour le relooker de façon à en faire un meuble de cuisine .Il était à la base assez classique et de couleur « teinté miel » je n’ai malheureusement pas pris de photo « avant relooking«
Les étapes de relooking ont été les suivantes :
voila le meuble fini et prêt à décorer la cuisine .
Bonne soirée , n’hésitez pas à commenter ou à m’écrire si vous avez besoin de renseignements
Il s’agissait d’une commode pour enfants dont le thème était des petits lapins; comme elle était tout de même encore fonctionnelle j’ai décidé de la relooker pour qu’elle puisse avoir une seconde vie !
Après l’avoir poncée légèrement il a suffi de mettre une couche d’apprêt pour faciliter l’accrochage des peintures puis une première couche de peinture pour la base(chocolat),bien laisser sécher. Ensuite masquer avec du ruban adhésif « spécial masquage » les contours de tiroir . Peindre l’intérieur des tiroirs fictifs avec une autre teinte ,puis retirer l’adhésif lorsque la deuxième peinture a bien séchée! Il y avait au départ 2 boutons par tiroir j’en ai rajouté un au milieu pour renforcer l’illusion de plusieurs mini tiroirs .Les boutons ont été peints avec la première teinte (chocolat) et mouchetés avec de la peinture noire ! Le plateau lui a été tamponné avec une peinture spéciale cuivre . Puis après séchage complet j’ai passé 2 couches de vitrificateur sur le plateau de façon à éviter les rayures .Et voilà une deuxième vie pour cette commode …
Bonne soirée ….et à bientôt