Il vous est déjà arrivés de vous arrêter devant ces superbes meubles que l’on voit parfois dans des magasins style maison du monde et de rêver devant une armoire ou une commode et de l’imaginer chez vous?

Puis vous vous approchez, vous vérifiez le prix et vous vous dites : Ce n’est pas pour moi, comment un simple meuble peut il coûter si cher? Puis vous rentrez chez vous et vous consolez en vous disant que vous l’achèterez quand vous aurez économisé assez d’argent (chose que vous ne ferez jamais car on est toujours obligé de gérer les priorités en premier : réparation de voiture , facture d’eau ou d’électricité, les impôts etc etc… ) et bien sûr, vous ne l’achetez jamais.

La solution pour vous : Fabriquez vos meubles vous même avec du carton !

Voici 10 raisons pour vous lancer dans la fabrication de meubles en carton si vous ne l’avez pas encore fait :

 

Minimum de matériel:

Pour démarrer dans la fabrication de meubles en carton il faut très peu de matériel inutile d’investir dans du gros matériel

  • Du carton double cannelures que l’on peut trouver facilement
  • 1 pistolet à colle et des bâtons de colle
  • 1 Rouleau de kraft gommé
  • 1 pot de vernis ou de vitrificateur
  • 1 règle assez lourde

Voila le point de départ pour vous lancer (hors finitions). Tout le reste est du matériel courant : cutter, éponge, ciseaux, papier de verre, crayon.

 

 

C’est économique

 

Le carton étant gratuit c’est une activité qui ne vous coûtera vraiment pas très cher. Pour une table de nuit vous en aurez environ pour 15€ avec le plaisir de l’avoir réalisé vous même. De plus si vous ratez votre meuble complètement (ce qui arrive rarement ) vous pouvez recommencer. La matière première est entièrement gratuite et inépuisable.

 

Apprentissage rapide

C’est un loisir qui s’apprend facilement et lorsque l’on applique la bonne méthode on progresse très vite. Mais il faut commencer par un objet simple au début. Une table de nuit ou une petite commode feront très bien l’affaire.

Il est déconseillé de commencer par un fauteuil qui est un peu plus complexe à réaliser. (avant de courir il faut apprendre à marcher...) c’est une maxime que j’ai repérée sur internet et qui décrit parfaitement ce qu’il faut faire pour démarrer dans la fabrication de meubles en carton.

 

Écologique

La récupération et le recyclage ça vous parle? Avec le meuble en carton vous aller découvrir une activité passionnante et écologique à la fois. L’utilisation de carton usagés que l’on peut récupérer à la benne pour fabriquer vos meubles participe à la sauvegarde de la planète. Le carton est recyclé et recyclable.

 

Du sur mesure

Vous avez besoin d’un meuble sous une pente ou sous l’escalier, Ou pourquoi pas une table de nuit qui se glisserait juste comme il faut entre votre lit et le mur. Le meuble introuvable n’existe plus il est à porté de votre imagination. Prenez simplement vos mesures et adaptez votre meuble à chaque endroit.

 

Le roi du déménagement!

Votre fiston est étudiant et il a trouvé un superbe studio en plein centre ville (la belle affaire…) et en plus “il est au 4eme sans ascenseur…génial ” . Aucun problème pour monter son pouf ou son fauteuil en carton jusqu’au 4ème étage. Ni sa table de nuit ou sa table basse que vous aurez entièrement réalisé en carton.

Créatif

Sans limites … Les formes de votre meuble transformable à souhait vous permettront de laisser enfin exprimer votre créativité. Vous voulez une table basse de forme ovale ou triangle? Avec ou sans tiroirs?Démontable, non démontable, 4 pieds  3 pieds ? Grands ou petits? La matière au service de vos idées. C’est pas génial ça?

 

Customisable

Ils se transforment à volonté, couleur, taille, forme.. Vous pouvez choisir toutes les couleurs que vous désirez. Papier népalais ou tapisserie de toutes sortes. Il est également possible de les peindre:  l’astuce consistera simplement à les recouvrir de carton gris pour pouvoir donner un coté lisse à votre création. Puis rajouter tous les boutons de porte ou poignées de tiroir qui vous plairont.

 

Peu de place?

Inutile de vous fabriquer un atelier, une simple table suffira dans un coin de votre salon. La fabrication de meubles en carton, en plus d’être accessible à tout le monde, ne nécessite pas de s’étaler dans tout l’appartement. Étalez votre travail sur plusieurs jours,  vous pouvez même bricoler sur une table basse devant votre télévision (c’est ce que je fais parfois ). Il suffit de mettre votre création de coté. Un coup de balai et …on y voit que du feu!

Facile à fabriquer

Il n’y a que le premier pas qui coûte. Une activité à portée de tout le monde. Apprenez petit à petit c’est vraiment très facile. Même si vous n’avez jamais bricolé vous allez découvrir une activité étonnante et vous allez vous surprendre à imaginer des meubles de toutes sortes.

 

Le carton? un développeur d’imagination … alors à vous de jouer.

 

Et si vous alliez plus loin ?… cliquez  ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer