Meuble en carton courbe : Tutoriel en images
Vous n’avez jamais eu envie de fabriquer un meuble qui soit vraiment original? C’est l’expérience que j’ai tenté avec ce meuble courbe. Je voulais qu’il soit pratique et fonctionnel en même temps.
Comment fabriquer un meuble avec des courbes ?
En premier lieu il faut dessiner le gabarit de votre meuble ; inspirez vous des catalogues de meuble existants (souvent les mesures sont indiquées dans le descriptif du meuble ) ou cherchez vos idées sur le web ou mieux encore puisez les idées dans votre imaginaire
..
Pour ce meuble je me suis inspiré d’un site américain: Judson Beaumont qui fabrique des meubles incroyables. A cause de la forme particulière des tiroirs, j’ai d’abord dessiné un patron sur un carton. Puis j’ai découpé le patron au cutter .
Ainsi que les façades de mes futurs tiroirs
Voici le patron qui vous servira comme modèle pour votre meuble en carton courbe (ou pour en faire un deuxième par la suite si vous le désirez…..
Assemblez 3 cartons de la même taille à l’aide de ruban adhésif ou de kraft gommé La face lisse de votre carton ,la plus propre ,celle qui contient en général l’impression ; devra être apparente (attention toujours les cannelures dans le sens vertical, sinon votre meuble ne sera pas assez solide ). Reproduisez votre patron sur le premier carton ainsi que les tiroirs.
Ensuite dans le dessin de vos tiroirs redessinez d’autres tiroirs (de forme rectangle), ce sera plus facile ensuite pour l’assemblage plutôt que d’assembler des tiroirs arrondis.
Découpez le contour de ces 3 cartons assemblés , à l’aide d’une scie sauteuse , posez le talon bien à plat pour avoir une coupe bien droite (et non en biais ) .
Poncez la tranche avec une cale à poncer pour avoir des bords bien nets. Détachez le dernier carton qui nous servira de fond, laissez le de coté ce sera le fond 3
Fixez à nouveau les 2 premiers cartons ensemble à l’aide de ruban adhésif ou de kraft gommé comme vos venez de le faire précédemment Puis découpez les niches (les niches sont les « trous « dans lesquels viendront s’insérer les tiroirs. Pour la découpe des niches vous avez le choix, le cutter ou la scie sauteuse .Si vous utilisez la scie sauteuse il vous faudra pré- découper une petite fente au cutter pour pouvoir y insérer votre lame de scie.
Faites soigneusement la découpe et poncer tous les bords que vous venez de découper de façon à obtenir un travail bien propre. Plus votre travail de départ sera soigné et moins vous aurez de travail de finition à faire.
Vous avez maintenant préparé les 3 profils de votre meuble.
Pour vous faciliter le travail numérotez vos 3 profils 1 ; 2 et 3, la partie 3 étant le dernier carton (le fond)
Maintenant il va falloir préparer la structure de votre meuble .Pour cela il va falloir créer des encoches dans le profil N°2 qui serviront à insérer des traverses pour renforcer notre meuble. Faites vos encoches bien reparties (de 6 mm de large environ ce qui correspond a peu près à l’épaisseur d’un carton double cannelure ) sur l’ensemble du meuble .Chaque encoche correspond à la moitié de la surface du carton , si la partie à encocher mesure 10 cm alors votre encoche devra faire 5 cm de long .
Voici nos 3 profils préparés 1,2 et 3 .
Reportez le dessin des encoches sur le carton 1 et 3 (cela facilitera le positionnement des traverses pour l’assemblage de la structure )
Passons à la réalisation des traverses que nous allons insérer sur le profil n°2.
Découpez une bande de carton de la taille de l’épaisseur souhaitée de votre meuble. (35 cm par exemple ) Puis dessinez une encoche de 6mm environ (ou plus suivant l’épaisseur de votre carton ) au milieu de votre bande .
Ensuite tracez vos différentes traverses nécessaires et découpez les .
Découpe des encoches dans les traverses (à la moitié de votre mesure )
plus de détails sur le découpage des traverses ici
Repérez bien vos traverses ,numérotez les au besoin ,puis mettez les en place (bien d’équerre ) sur votre profil N° 2 à l’aide du pistolet à colle.
Voici la structure intérieure de notre meuble terminée .
Renforcez la structure en collant des bandes de kraft gommé
Collez votre structure à l’aide du pistolet à colle sur le profil n°3 servez vous des repères que vous avez reportés.
Servez vous d’une équerre , la structure doit être parfaitement droite
Maintenant notre structure est collée sur le profil n°3
Procédez de la même manière pour coller le profil n° 1 (la façade ) Ensuite habillez les niches des tiroirs. Pour cela il vous faut découper une plaque de carton qui dépassera légèrement de votre niche.
Puis appliquez un mince filet de colle sur la tranche qui viendra au fond de votre niche
et sur la façade qui accueillera votre plaque de carton
maintenez votre plaque jusqu’à ce que la colle soit sèche
Découpez la partie qui dépasse pour avoir une belle finition. Sortez au maximum la lame de votre cutter et appliquez la bien a plat sur la façade de votre meuble et procédez en plusieurs passages pour découper .
Habillez toutes vos niches à tiroir de cette façon. Vous devriez obtenir à peu prés ce résultat :
Maintenant, procédez à l’habillage des parties extérieures en collant vos plaques de carton , puis procédez de la même façon pour la découpe des dépassants avec votre lame bien à plat .
Pour la partie courbe de votre meuble en carton , l’astuce consiste à donner la forme à votre plaque de carton en vous servant d’un cylindre ou d’un bord de table comme ceci :
il faut bien appuyer (les cannelures doivent être parallèles à votre bord de table sinon vous n’arriverez pas à le rouler ) .
Puis collez votre plaque de carton sur le coté de votre meuble. Vous pouvez le faire à la colle néoprène ou au pistolet à colle (par petit tronçon de 30-40 cm)
Résultat! Quelle horreur !… toutes ces cannelures apparentes ce n’est pas vraiment joli, tout à fait d’accord …
Comment faire ?
Pas de panique !. Pour cacher ces vilaines cannelures nous allons simplement coller du carton gris sur toute la surface arrondie.Pour cela il suffit d’enduire votre support de colle blanche ,puis d’appliquer le carton sur le support ainsi préparé , laissez sécher le tout (mettez des poids ou des livres pour que le carton gris reste bien appliqué )
ensuite une fois que tout est bien sec et bien découpé il faut poncer toutes les arêtes de votre meuble. Ne négligez pas cette opération c’est souvent ce qui fait la différence entre un beau meuble et un meuble bâclé.Passez soigneusement la cale à poncer pour éliminer toutes les imperfections de votre meuble .Il faut qu’au toucher toutes vos arêtes soient bien lisse.
Collez du papier kraft gommé sur les arêtes par petits morceaux ,ne faites pas la longueur totale en une fois (le papier gommé sèche très vite )
pour les parties arrondies il faut faire des entailles dans la partie que vous allez recourber pour éviter les faux plis n’hésitez pas à ré humidifier les bouts de kraft ,s’ils venaient à sècher.
Collez toutes vos arêtes avec du kraft gommé voila notre meuble prêt pour la finition (pour être tout à fait franc j’ai également recouvert toute la façade avec du carton gris pour avoir une surface bien propre )
voici le résultat final : toutes nos arêtes sont kraftées .Le meuble est prêt pour la finition (c’est la partie que je préfère)
Poncez encore une fois votre meuble avec du papier de verre très fin (000)
Pour les tiroirs servez vous des façades A B et C que vous aviez découpé tout au début de ce tutoriel . Il faut tripler leur épaisseur pour obtenir des façades bien épaisses pour votre meuble (pensez à alterner le sens des cannelures pour que vos façades ne se déforment pas ) collez ces 3 couches de carton ensemble avec de la colle néoprène .Puis recouvrez les de carton gris .
Pour préparer votre meuble à la finition : enduisez l’ensemble d’une fine couche de colle blanche mélangée à un peu d’eau .Cela préparera votre meuble et évitera que le carton gondole lorsque vous appliquerez la finition.
Ensuite plusieurs choix s’offrent à vous ,peinture , tapisserie, papier népalais
Faites des essais, si cela ne vous convient pas (comme ça m’est arrivé ) changez tout .
Pour ma finition j’avais choisi de peindre le meuble en gris et d’appliquer du papier de soie froissé que j’ai collé avec de la colle à tapisserie teintée.
Mais cela ne me convenait pas , alors j’ai tout repeint en terre de sienne ,application de 3 couches de vitrificateur aquarethane et mise en place de 3 belles poignées pour une belle finition
Les photos manquent de rendu au niveau des couleurs et donnent un aspect plus jaune qu’en réalité , j’essayerai de les changer lorsque. j’arriverai a avoir l’aspect réel
Pour compléter ce tutoriel il manque encore une partie explicative un peu plus approfondie sur les tiroirs. Je vous invite à consulter cet article .
Comment faire un tiroir en carton
Si cet article vous a plu, partagez le et n’hésitez pas à faire vos commentaires ci-dessous.