Le collage des meubles en carton

Coller un meuble en carton

Le collage des meubles en carton n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Vous avez déjà collé 2 plaques de carton ensemble? Ça m’est arrivé plusieurs fois et je me suis retrouvé plusieurs fois avec des plaques gondolées…

Et pour coller votre papier kraft vous utilisez de la colle blanche ou de la colle à tapisserie ?

Au vu des nombreuses questions que l’on peut se poser à propos du collage , il me paraissait intéressant de faire un article sur ce sujet.

Nous allons faire ensemble le tour des colles et je vous montrerai les 4 types de colle que j’utilise.

le collage des meubles en carton

Le collage de la structure au pistolet à colle.

Pour coller la structure de votre meuble, le plus simple est d’utiliser un pistolet à colle.

Pourquoi ?

Le pistolet à colle permet un collage quasi instantané de vos éléments ce qui vous évite de perdre du temps pour  faire tenir vos éléments ensemble le temps du séchage. Inutile d’utiliser des élastiques , de la ficelle, ou des serre joints.

Un trait de colle, assemblez vos éléments pendant 10 secondes …ça y est c’est collé. Et le collage est super résistant.

Un petit conseil toutefois. On voit souvent des meubles qui sont très beaux et qui ont de belles formes. Malheureusement la finition n’est souvent pas top!

Alors je vais partager avec vous un truc tout simple que vous utiliserez lors du collage de votre prochain meuble en carton.

N’en mettez pas des tonnes !

Inutile de mettre une grosse couche de colle lorsque vous collerez l’habillage de votre meuble. Faites un trait fin de collage et essayez d’appliquer la colle sur le bord intérieur plaque de carton. Ça facilitera grandement le collage de vos meubles en carton.

Cela évitera d’avoir des gros paquets de colle sèche à l’extérieur de votre carton. Ces excès de colle sont très difficile à enlever ou à camoufler. Même si vous les enlevez au cutter ou au papier de verre . Il restera toujours une trace apparente. Croyez moi sur parole, je me suis acharné plusieurs heures à essayer d’enlever ces foutues traces … C’est peine perdue!

La colle néoprène pour le collage des meubles en carton ?

La colle néoprène est une colle de contact. C’est une colle qui est très résistante et qui colle rapidement.

Elle s’applique en 2 temps. Ne l’utilisez pas comme une colle habituelle. La technique à utiliser est un peu différente.

Technique de collage

Encollez les 2 surfaces à, assembler puis laissez sécher pendant 5 à 10 mn. Il faut que la colle soit sèche au toucher. Puis assemblez vos 2 plaques de carton et exercez une forte pression pendant 5 à 10 secondes. Voila , c’est collé et ça ne bougera plus.

 

J’utilise parfois cette colle pour coller des parties arrondies ou du carton gris.

Attention le collage est instantané et il ne permet pas d’être rectifié.

Cette colle a tout de même quelques inconvénients. Elle est chère et elle contient des résines synthétiques et des solvants. Pas génial pour l’odeur…

à utiliser avec modération…Mais peut tout de même être pratique ! Vous n’êtes pas obligé de prendre la plus chère des marques…

Toutefois je vous conseille de prendre une colle liquide plutôt que le gel.

La colle blanche (ou colle à bois) :

La colle blanche que j’utilise est la Giotto extra forte. C’est de la colle vinylique qui me sert pour assembler les grandes surfaces de carton. Elle est idéale pour faire du contrecollé. Je l’achète en général chez Mr Bricolage mais on peut aussi la trouver sur Amazon.

Le seul inconvénient est qu’elle sèche lentement. Il vous faudra donc mettre vous éléments à coller ensemble sous presse pendant une nuit. Le collage ensuite est super résistant. Je l’ai utilisée entre autres pour le meuble table de nuit de mon e-book.

Je m’en sers également pour faire une couche de préparation pour la finition de mes meubles.

 

Mélange eau et colle sur l’ensemble de votre meuble ?

Vous avez déjà du remarquer que je vous parle souvent du mélange eau -colle avant d’appliquer vos revêtements sur vos meubles en carton.

Quel est le but de cette opération?

Le carton est un matériau très absorbant c’est pour cela que je pense qu’il est nécessaire de le protéger.

Alors pour éviter qu’il gondole ou que des cloques apparaissent pensez y.

N’allez pas le tremper non plus hein ! Mélangez simplement votre colle blanche (colle à bois ou pva ou autre …) avec un peu d’eau et étalez par fine couche ce mélange sur le carton. Cette opération bouchera les pores du carton. Cela protégera votre carton et  facilitera l’accrochage de votre revêtement suivant.

La colle à tapisserie

C’est la dernière étape de votre meuble en carton. L’application du papier. Êtes vous  plutôt  finition brut au papier kraft ou une finition plus élaborée à base de papier lokta ou  papier peint ?

Dans tous les cas de figure, utilisez la colle à papier peint. Elle a comme avantage de bien s’étaler et en séchant elle devient totalement invisible. Lors du collage de vos papiers, n’oubliez pas de rajouter une fine couche de colle sur le papier. La colle appliquée uniformément sur votre meuble va saturer votre papier. Cela vous évitera d’avoir ces vilaines traces blanches qui apparaissent lorsque vous appliquerez votre vitrificateur.

Colle a faire soi même pour le collage des meubles en carton

Et si vous fabriquiez votre colle vous même ?

La colle à la farine : Cette colle peut vous servir pour coller tous vos papiers. On dit souvent qu’elle est  plus économique. (je n’en suis pas si sur car il faut penser à rajouter le prix de l’énergie utilisée pour la chauffer). Toutefois vous pouvez l’utiliser si vous décidez de bricoler un dimanche et que vous n’avez pas de magasin de bricolage sous la main.

  • 3 cuillères à soupe bien remplies de farine blanche
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 verres d’eau
  • Quelques gouttes d’essence de térébenthine

Dans une casserole mettez 2 verres d’eau froide. Rajoutez la farine et mélangez. (Très important : Toujours utiliser de l’eau froide pour faire votre mélange eau- farine. Si vous utilisez de l’eau chaude cela formera des grumeaux ).

Quand votre mélange est bien homogène et qu’il n’y a plus de grumeaux, mettez à chauffer sur feu moyen et continuez à mélanger doucement. Petit à petit votre mélange va s’épaissir . Rajoutez alors le sucre(c’est un retardateur qui évitera à la colle de sécher trop vite ).

Continuez de mélanger jusqu’à ce que votre mélange ait la consistance d’une sauce béchamel  UHMMMMM ! Miam on en mangerait presque !

Si le mélange est trop épais, n’hésitez à rajouter de l’eau.

Mais ne rajoutez surtout pas de farine pour l’épaissir, cela donnerait des grumeaux.

Puis rajoutez quelques gouttes d’essence de térébenthine( Pour faire fuir les petites bêtes beuurk …!) qui peuvent aimer le gout de farine.

Lorsqu’elle a refroidi mettez la dans un pot hermétique pour la conserver. Cette colle ne se conserve pas plus de 3 jours au frigo. Lorsqu’elle est toute fraiche et encore tiède c’est la qu’elle s’étale le mieux. N’hésitez pas à la réchauffer un peu pour la rendre plus fluide avant de l’utiliser.

et comme une vidéo vaut plus que mille mots…


Bon collage à vous…

 

 

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 15 comments
Barbara

Coucou,
J’ai en ce moment avec les fortes chaleurs des gros problème avec la colle chaude.
Si on ne met pas un bon filet de colle chaude, voir un bon boudin, le carton avec la chaleur se déforme et la colle lâche. Les plaques se décollent et c’est une vrai galère pour recoller.
Alors quand il fait chaud attention à la dose de colle chaude.
Point important, krafter votre meuble si possible rapidement après l’avoir fermé.

Pour ce qui est de la colle blanche, j’utilise celle avec ph neutre de l’éclat de verre, peu de mauvaise surprise à la vitrification et surtout pas besoin de ré-enduire le papier à l’extérieur de colle. Et une étape en moins! yes. Elle colle aussi les cartons pour le contre collé en mettant sous presse, mais moins longtemps que la colle à bois.
Merci pour l’info de la colle à la farine, j’essayerai surement un jour!
Biz
A bientôt.

Reply
    mario

    Hello Barbara,

    Ah la colle chaude … Quelle galère au début…
    Je n’aime pas mettre des gros boudins de colle moi. J’ai toujours peur que ça déborde et fasse des bavures. Mais suis d’accord avec toi le kraftage doit être fait au plus tôt. Parfois pendant le collage j’ajoute des petits morceaux de scotch de masquage pour faire tenir le temps du séchage pendant que je colle le reste.
    Tu me diras ce que tu penses de la colle de farine ok ??

    A bientôt sur Cartonrecup ou LPB ….

    Reply
Sabine Manginot

Bonjour Mario 🙂

Merci encore pour vos bons conseils (^^)”
La recette de la colle maison est très intéressante et surtout on reste dans le 100% DIY!!
Je me demandais pour un meuble à peindre, est-ce que tu (on peut se tutoyer? Je crois qu’on a peu près le même âge) me conseillerais de faire une première couche colle, laisser sécher et faire mes couches de Gesso? ou je passe directe au Gesso?
Je suis vraiment contente pour toi, pour ton stage!! ça va être super!! J’espère que tu nous posteras des photos de ton séjour et de tes oeuvres 😉 enfin, si tu as le droit, bien sûr 😉

Reply
    mario

    Hello Sabine,
    Aucun problème pour se tutoyer….
    Pour répondre à ta question je suis vraiment adepte de la couche mélange colle/ eau avant de m’attaquer à la finition. C’est ce qui me réussit le mieux . Mais il faut en mettre très peu. Mais dans le carton il n’y a pas de meilleure méthode Il faut tester , rater et recommencer. C’est ce que je fais depuis toujours. J’espère que je pourrais partager quelques photos ….

    A bientôt

    Reply
Corinne

Coucou Mario
J’ai découvert vos œuvres il y a peu de temps et je suis impressionnée… Je suis très manuelle et j’ai envie de débuter dans ce domaine. Vous donnez vraiment envie de travailler le carton ! Vos explications sont très claires et vous m’avez l’air très sympa ! Je suis ravie de vous connaître ! A bientôt et bon stage à vous !

Reply
Roessli

Merci de partager vos connaissances
Je me réjouis d acquérir de nouvelles techniques
Meilleures salutations

Reply
aubry

Bonjour, à tous
Merci à tous pour vos conseils, moi je ne fabrique pas de meubles en carton mais des grosses maquettes (entre 3 et 5 Mètres).
à l’occasion vous pouvez les voir sur mon FB.
Bon courage dans vos carton-collages!!

Reply
France

Bonjour Mario

Je fais ma colle à bois moi même, le principe est le même que la colle de farine, en remplaçant l’eau par du lait (moitié lait, moitié farine) et j’y ajoute quelques gouttes de vinaigre balsamique (son acidité rend la colle bien collante) que je mélange à froid, aucun chauffage.

Pour le moment, comme je débute, je me limite aux organiseurs de tiroirs, pour me familiariser avec le carton. J’ai le projet de me faire un dressing pour remplacer l’armoire qui est sur le point de rendre l’âme. Je n’ai pas de pistolet à colle chaude, est-ce que ma colle à bois “maison” peut faire l’affaire ?

Merci.

Reply
    mario

    Bonjour,
    Du lait ? Je ne connais pas cette colle mais si cela fonctionne pour vous pourquoi pas. Toutefois cette colle ne remplacera jamais un pistolet à colle qui donne un collage instantané qui est nécessaire pour coller l’habillage de votre structure..

    Bonne journée

    Mario

    Reply
Yvanne

Merci pour ces astuces partagées avec beaucoup de générosité.
Y en a t’il une spécifique pour des collages au pistolet pour de grandes longueurs ? Comme la colle durcit très vite vaut-il mieux procéder par petits morceaux ?

Reply
    mario

    Bonjour Yvanne ;
    Les grandes longueurs se collent effectivement par petit morceaux car la colle seche et durcit trop vite. Vous pouvez également dans les endroits difficiles utiliser de la colle néoprène.

    Bon cartonnage

    Reply
Stcarton

la colle de riz, quasi identique à la colle à la farine mais avec une meilleure tenue une fois sèche quasiment impossible à décoller. 1/2 litre d’eau pour 200 gr de riz, faire chauffer à feu très doux pendant 3/4 d’heure. Elle se conserve plusieurs mois au frais (pas forcement au frigo).
La colle de peau de lapin intéressante aussi, mais plus contraignante à faire, utiliser lorsqu’on prépare ses toiles à peindre. très très solide et souple également.

Le silicate de soude (peu cher) pour le contrecollé. C’est souvent ce produit qui est utilisé par les fabricants de carton pour coller le papier qui crée les cannelures. Très simple à réaliser 1 dose d’eau pour une ou deux doses de silicate de soude.
Bon collage à tous

Reply

Leave a Reply: