Comment découper des traverses en carton ?

Dans cette vidéo , je vais essayer de vous montrer simplement , la technique que j’utilise pour découper les traverses qui me serviront pour la structure de mon meuble en carton. C’est la toute première vidéo que je publie dans mes tutoriels j’espère qu’elle vous aidera à gagner du temps .Normalement la plupart de vos traverses auront la même longueur(la profondeur du meuble )Il n’y a que la hauteur qui changera (en fonction de leur emplacement). Utilisez un bon cutter avec une lame récente , l’idéal serait d’utiliser un tapis de découpe pour éviter d’user les lames trop rapidement .

Les cannelures de vos traverses devront être placées dans le sens vertical par rapport à votre meuble …

 

 

ces 2 articles pourront vous être utiles :

https://cartonrecup.com/category/materiel-necessaire/

https://cartonrecup.com/tutoriels/meuble-en-carton-tutoriel-complet/

Enregistrer

Enregistrer

mario
 

Click Here to Leave a Comment Below 6 comments
La page des cartonnistes

Salut Mario, lien de ton article ajouté sur le site 😉 Merci à bientôt Bises Jo
http://www.wmaker.net/cartonnistes/

Reply
marie-rose

Bonjour Mario,
Je viens de remarquer un détail concernant l’orientation des canelures dans les traverses…
Les canelures sont dans le sens de la longueur ?!
Pas dans le sens de la hauteur ?
Je n’ai pas encore réalisé de meuble moi-même mais je suis sur le point de réaliser 2 chevets… donc je dois me remettre tous les détails en tête pour une bonne réalisation, d’autant plus qu’ils ne sont pas pour moi…mais je suis confiante 🙂
Merci pour ton site, je retombe toujours dessus, et relis souvent les pages, je trouve qu’il est bien fait ! Agréable à lire et pas surchargé !
Et on y trouve beaucoup d’infos pratiques !
Merci d’avance pour ta réponse…
Marie-Rose

Reply
    mario

    Bonjour Marie Rose;

    Effectivement l’idéal est de mettre les cannelures dans le sens vertical car c’est sur la hauteur que le poids devra être supporté, mais moi je les met souvent dans le sens horizontal car je trouve qu’elles sont moins fragiles (il m’est déjà arrivé de les abimer en les mettant en place) et qu’elles apportent du renfort au meuble dans la profondeur(je sais qu’on apprends souvent le contraire, mais c’est ma manière de faire);. Par contre pour les profils, les façades et les cotés je met tout dans sens vertical.

    Reply
      Marie-Rose

      ok, merci Mario pour ta réponse.
      Oui je peux comprendre… L’idée n’est pas bête du tout… On peut peut-être même faire un mixe des deux je me dis… Je verrai bien les traverses aux extrémités, en bout de niche ou dans la hauteur, avec les cannelures dans le sens de la longueur, donc horizontales, et les traverses de “remplissage” avec les cannelures verticales…
      Comme cela il y a les 2 sortes de renforcement…
      A étudier et/ou tester peut-être…
      A bientôt
      Marie-Rose

      Reply
        mario

        Hello Marie-Rose
        J’espère que tu vas vite avancer dans ton meuble . Le plus dur étant juste de se lancer. Il m’arrive souvent de faire un mix des 2 également.Et jusqu’à présent ça m’a plutôt réussi.

        Bon weekend end

        Reply

Leave a Reply: