premier meuble en carton

Comment réaliser votre premier meuble en carton facilement ?

 

La méthode des traverses croisées

Vous débutez dans le meuble en carton et vous ne savez pas par où commencer ?

Si vous n’avez pas encore trouvé votre livre de référence, ce tutoriel vous aidera pas à pas à fabriquer votre premier meuble en carton. C’est vraiment très simple il suffit de vous laisser guider étape après étape.

Si vous suivez scrupuleusement ces  indications vous saurez rapidement créer un meuble …Puis quand vous aurez compris la technique vous pourrez réaliser vous aussi des meubles de toutes dimensions : une table de chevet ; une commode ; un meuble de rangement pour vos enfants, un meuble à chaussures pour le couloir, et pourquoi pas des fauteuils, des tables ; un bureau …. Les possibilités sont réellement infinies et les meubles sont réellement solides et fonctionnels.

Si vous bloquez sur une étape postez un commentaire (pour en faire profiter tous les lecteurs) ou envoyez moi un mail j’y répondrai le plus vite possible. Ce tutoriel évoluera au fil du temps  en fonction de vos remarques ou vos questions  ,peut être qu’il manque des choses qu’il serait bon d’ajouter  ….

 

Alors on se lance ?    

 

Pour votre 1ere réalisation utilisez du carton double cannelure .Si vous ne savez pas ou en trouver voyez cet article :    Ou trouver du carton ?

Commencez par imaginer la forme de votre meuble, puis faites en plusieurs dessins ou alors copiez votre forme sur un meuble existant (catalogue ; magazine) il n’y a pas de limite dans la forme de votre meuble (c’est la magie du carton …)  vous y êtes ? Parfait..

Puis tracez un gabarit de votre meuble à l’échelle désirée sur une grande feuille de papier ou un carton. Prenez bien vos mesures et veillez à ce qu’il soit bien symétrique.

Pour l’exemple nous allons faire  une table de chevet avec une niche et un tiroir.

Ça y est vous venez de franchir un grand pas c’est le tout début de votre premier meuble

  Étape 1 :    Découpe des profils..

 

Prenez 3 plaques de carton double cannelure d’une dimension légèrement supérieure à  votre meuble (vu de face ) Attention le sens des cannelures est primordial pour la résistance de votre meuble .Les cannelures doivent être verticales …Ces 3 plaques correspondent a la façade ; l’intermédiaire et le fond .

Pour simplifier nous allons les nommer  A B et  C.

 Superposez les 3 plaques veillez à  placer  les plaques A et pour que le coté lisse du carton (le plus beau) soit apparent. Repérez les cartons entre eux en écrivant A B et C.

Puis scotchez les ensemble (sur le contour extérieur voir photo)

Scotcher 3 plaques de carton ensemble

Scotcher 3 plaques de carton ensemble

Tracez les contours de votre gabarit ainsi que le tiroir et la niche sur ce sandwiche de cartons .

Puis découpez avec soin les contours de votre gabarit à la scie sauteuse (plus rapide) ou au cutter (passez plusieurs fois au même endroit sans forcer)

Puis poncez légèrement les contours avec la cale à poncer .

Séparez les 3 cartons …attention à ne pas déchirer la surface du carton, laissez le carton C de coté

Assemblez à nouveau avec du scotch les cartons A et B (c’est la que ça se complique…)

Découpez la niche et le tiroir  soigneusement  et gardez les 2 parties du tiroir découpées elles nous serviront plus tard …Voilà vous venez de finir la 1ere étape  Vous devriez vous retrouver avec 3 profils A B et C.

Facile non ?

Profils A-B-C

 

Étape 2  Découpe des encoches 

 

Dans cette étape nous allons procéder à la découpe des encoches  et des traverses. Ce qui nous permettra de faire la structure (le squelette) du meuble.

 

1) Découpe des encoches du carton B.

 

Prenez  le carton B (le carton intermédiaire) le milieu du sandwiche vous vous rappelez ? c’est ce carton qu’il faudra entailler pour créer des encoches dans lesquelles il faudra emboîter des traverses.

Dessinez les lignes pour les  futures encoches sur le carton B , leur position dépendra de la forme de votre meuble, elles vont consolider le meuble aux endroits les plus fragiles  espacez les de 10 cm environ  tracez des lignes perpendiculaires au sol  voir exemple

Proil intermediaire

Profil B avec encoches

Ensuite dessinez les encoches : Tracez de part et d’autre de vos lignes d’autres lignes distantes de 3 mm (pour obtenir une encoche de 6mm)  (épaisseur du carton), important : notez a chaque ligne créée la  largeur  de celle-ci sur  le carton B, cela nous sera utile pour la confection des traverses. Puis découpez chaque encoche tracée jusqu’à la moitié de la largeur … ensuite reportez le dessin des encoches sur le profil A et C. Cela vous  servira plus tard pour équerrer votre meuble.

 

2) Découpe des traverses.

 

Les traverses sont des pièces de carton qui serviront à assembler les profils A- B – C (un peu comme un jeu de construction) entre eux pour créer le squelette de votre meuble.

Leur longueur est toujours la même et correspond à la profondeur de votre meuble…

Pour vous simplifier le travail : Coupez une grande bande de carton de la largeur de votre meuble, puis tracez une encoche centrale sur toute la longueur de la bande , puis découpez les différentes traverses  dont vous avez besoin (servez vous des mesures que vous avez tracé sur le carton B)  puis évidez les encoches sur une demie hauteur pour qu’elles puissent venir s’enchâsser sur le profil intermédiaire B.

 

Étape 3 : enfin l’assemblage ….

 

Placez toutes les traverses et fixez grâce au pistolet à colle ou au kraft gommé  sur votre meuble pour obtenir une structure intérieure complète ça devrait ressembler à peu près à ceci :

carton B

structure carton B

 

Ça y est votre meuble prends forme. Le reste est la partie la plus encourageante c’est la que vous verrez tout de suite si le meuble correspond à ce que vous imaginiez…

Collez tout simplement votre structure sur les profils A et. C (avant et arrière) ,sur les emplacements que vous aviez repérés précédemment . Faites attention à l’équerrage de votre meuble.

Puis habillez les cotés de votre meuble avec des plaques de carton, faites les légèrement plus grandes et découpez le surplus après séchage.

Pour faire une belle découpe, sortez la lame du cutter au maximum et plaquez la lame bien a plat sur le profil de votre meuble et découper la partie du carton qui dépasse. N’hésitez pas  à faire la découpe en plusieurs passages

 

 

Étape 4 : La niche et le tiroir

(tiens on dirait une fable de la fontaine …)

 

Pour habiller la niche et l’emplacement du tiroir procédez de la manière suivante :

Mesurez la largeur et la profondeur de votre niche (rajoutez 1 cm à la profondeur mesurée) NB : Prenez garde au sens des cannelures il faut qu’elles soient apparentes en vue de face, cela facilitera la découpe et la finition.

Découper 2 cartons de cette dimension (une base  et un plafond ) .Pour coller la base de la niche  encollez la tranche de votre carton (au pistolet à colle ) qui sera en contact avec le fond du meuble puis insérez votre carton bien au fond et tenez le bien appuyé au fond le temps que la colle sèche .Puis encoller simplement la tranche du profil avant qui sera en contact avec votre carton et appliquez votre base  .Puis découpez les 1 cm qui dépassent , à l’aide du cutter .

Faites de même avec le plafond  Puis mesurez les cotés (les murs) et collez les de la même manière.

Procédez de la même façon pour l’emplacement du tiroir.

Ensuite kraftez toutes les arêtes de votre meuble .

Et voila votre meuble est presque fini ….

Puis pour éviter que le meuble se déforme lors de l’application du papier peint recouvrez le d’un mélange d’eau et de colle à bois.

 

Si cet article vous a plu , n’hésitez pas a commenter et à le partager.

Merci d’avance et bon cartonnage.

 

 

  • Ces articles peuvent vous intéresser :

  10 livres pour faire des meubles en carton     

Matériel nécessaire   

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer