Un tutoriel pour fabriquer un meuble en carton :

C’est un modèle en carton d’une table de chevet  assez simple à réaliser dans sa structure mais le plus dur est de faire des lignes bien droites …

Tout d’abord je suis passé chez mon fournisseur de cartons le plus proche (un garage qui change des pare-brises de voiture ) Il m’a donné 3 cartons  double cannelure ils sont énormes mais vraiment excellents pour faire des meubles en carton .

Pour commencer il faut découper 3 plaques de carton pour qu’elles aient une taille a peu prés identique ,puis mettre des bouts de scotch autour pour les maintenir ensemble .Puis faire le dessin du meuble vu de face ,appliquez vous à bien mesurer et tracer toutes les lignes avec une règle.,n’oubliez pas de tracer les tiroirs et les niches

Découpez ces 3 cartons ainsi assemblés (à la scie sauteuse  ou au cutter dans ce cas il faudra passer plusieurs fois le cutter au même endroit ) Cela vous donne 3 cartons de forme identiques . Enlevez le scotch , laissez le carton de fond de coté (3eme carton) assemblez à nouveau les 2 cartons restants (1 et 2 ) et découpez y les niches et  tiroirs de votre meuble puis enlevez à nouveau les scotchs , vous devriez obtenir a peu près ceci (sans les encoches… )

Les 3 cartons découpés

Les 3 cartons découpés

Ensuite il faut découper des encoches sur le carton 2 largeur 6mm (l’épaisseur du carton )  pour pouvoir y insérer des traverses qui feront la taille de la  profondeur de votre meuble ( qui seront également encochées )Superposez les cartons 2 et 3 et reportez le dessin des  encoches sur le carton 3 cela nous servira pour équerrer le meuble et facilitera le collage des traverses .

Découpez les traverses aux bonnes mesures ,et insérez les sur le carton 2  comme ceci:

carton 2

structure carton 2

 

 

 

.Collez les traverses bien perpendiculaires au carton 2 du meuble….

Ensuite  collez la structure carton 2 avec ses traverses sur le carton 3 (en respectant le tracé fait précédemment ) puis le carton 1 attention à ce que l’ensemble soit bien équerré!

Puis collez des morceaux  de carton dans  l’intérieur de la niche  et du tiroir puis habillez  les cotés du meuble .Confectionnez le tiroir  en vous servant des découpes de la structure 1 et 2  comme façade .  Puis enduisez  le meuble d’un mélange colle à bois + eau Colle à bois + eau .Puis kraftez tout le meuble pour faire une belle finition des arêtes(colle à tapisserie + papier kraft ) laissez sécher .Meuble krafté Enduire de 2 couches d’enduit  (sous couche pour plaque de plâtre)Meuble en carton enduit c’est l’enduit que j’ai utilisé pour ma fusée tintin en carton  bien poncer tout le meuble . Puis au choix pour la décoration  : peinture , tapisserie, papier murier etc …Pour ce modèle de meuble en carton j’ai choisi de le tapisser .

Ensuite recouvrir le meuble de 3 couches de vitrificateur aquarethane pour bien le protéger. Voici le meuble fini :Table de chevet fraise pistacheEt ici une vue du tiroir …fraise pistache tiroir

Quelles sont les informations dont tu as besoin dans un tutoriel pour réussir ton meuble en carton ?

N’hésite pas a poser ta question dans les commentaires  j’y répondrai le plus vite possible

 

Bientôt un tutoriel  meuble en carton plus détaillé disponible….

 

 

Recevez gratuitement le guide

"AUTOUR DU CARTON"

En bonus vous serez informé en avant première de nos dernières découvertes !