Comment fabriquer un tiroir en carton (tuto)
Je vous en ai parlé souvent sans trouver le temps de créer (enfin) ce tutoriel consacré aux tiroirs de vos meubles .
Vous pourrez ainsi réaliser 2 sortes de tiroir au choix suivant le style recherché. Tiroir avec une façade (qui repose sur la structure du meuble ) ou alors un tiroir rentrant (le tiroir est complétement incrusté dans le meuble à vous ensuite de le décorer comme bon vous semble .
[amazon box= »B004HE9B00″ template= »horizontal »]Ensuite, il y a 2 manières de procéder, la manière délicate et très minutieuse qui vous permettra de faire un tiroir qui s’adapte parfaitement à votre niche :
Prenez la mesure exacte de votre niche et coupez votre carton pour qu’il rentre e-xa-c-te-ment dans la niche (donc il faudra couper faire un essai ,recouper ,adapter , puis poncer ( attention tenir compte du papier kraft de finition qui ne devra pas faire coincer le tiroir )
Ou alors une méthode un peu plus bourrin rapide qui permettra de faire des tiroirs qui vont bien coulisser , mais qui auront un peu plus de jeu .
La méthode rapide
C’est la méthode que j’ai choisie pour ce meuble. Le meuble en question étant destiné à ma fille , j’ai préféré choisir la deuxième option qui facilitera le coulissage des tiroirs. C’est celle- ci que j’utilise pour le meuble que je suis en train de créer. C’est également celle que je vais vous montrer.
Pour commencer, mesurez la largeur intérieure de votre niche
Ici la largeur fait 29 cm. Enlevez à cette largeur 5 mm pour permettre à votre tiroir,non seulement de bien coulisser, mais également de pouvoir habiller les arêtes de votre tiroir avec du kraft gommé. Ceci qui nous donne une largeur de 28,5 cm.
Ensuite mesurez la profondeur de la niche et rajoutez environ 2 cm à cette mesure .Pour l’exemple, nous dirons que la profondeur de votre niche est de 30 cm . La mesure sera donc de 30 +3= 33 cm (j’adore les maths!)
Voila c’est fait ?
Maintenant nous allons découper une plaque de carton de 28.5 cm X 33 cm qui servira à faire le fond de votre tiroir.
Veillez à ce que les cannelures soient apparentes lorsque l’on regarde le meuble de face .
Poser ensuite votre carton découpé, dans votre niche. Poussez le bien au fond .Puis à l’aide d’un crayon tracez l’endroit exact ou le tiroir s’arrêtera par rapport à votre niche .
Puis découpez cette partie qui dépasse. Voila, notre fond de tiroir est prêt
Maintenant nous allons mesurer la face avant .
Pour avoir la mesure exacte , glissez votre fond dans la niche et mesurez du fond que vous venez de découper ,jusqu’au » plafond » la hauteur de votre plaque .
Enlevez 2 mm à cette hauteur pour avoir un peu de jeu . (ici 16 – 2 mm = 15,8)
Puis découper une plaque de cette mesure : 15.8 X 28,5.
Collez cette plaque tout au bord sur votre plaque de fond comme ceci à l’aide du pistolet à colle :
Mesurez et rajoutez les 2 cotés (a l’intérieur de votre plaque)
Puis faites pareil avec la façade arrière du tiroir (veillez à ce qu’elle soit collée à l’intérieur de votre tiroir , pour ne pas gêner la fermeture)
Doublez le fond et la façade avant en collant des plaques de carton à l’intérieur .Poncez bien l’ensemble des arêtes et kraftez tous les angles.
Insérez votre tiroir en carton, qui devrait rentrer parfaitement dans sa niche.
Rajouter une façade à votre tiroir
Si vous voulez rajouter une façade procédez de la façon suivante :
Découpez la forme désirée de votre façade. (pour qu’elle soit belle et solide doublez la et kraftez bien les arêtes. Je ne l’ai pas fait ici car c’est uniquement pour l’exemple )
Insérez votre tiroir bien au fond de votre niche
Collez votre façade pour qu’elle soit bien droite (à l’aide de patafix ou de scotch double face) sur la face avant de votre tiroir
Sortez votre tiroir et marquez bien l’endroit ou vous devrez collez la façade à l’aide d’un crayon. Cette astuce vous permettra d’avoir un tiroir parfaitement droit.
Collez votre façade , voila c’est terminé. Facile non ?
[amazon box= »B002C2W5YS » template= »horizontal »]Ces articles pourraient vous intéresser:
N’hésitez pas à m’écrire ou a poser vos questions dans les commentaires !