Un rubik’s cube en carton
Le rubik’s cube
Le rubik’s cube du nom de son inventeur Erno Rubik a été créé en 1974. Il était passionné par l’architecture et la géométrie et avait créé ce casse tête pour intéresser ses élèves à la géométrie.
Puis il le commercialisa à partir de 1980. Ce fut un véritable succès international.
Le principe: Chaque face du cube est composée de 9 cubes de couleur qui peuvent bouger dans tous les sens, indépendamment les uns des autres.
Le but du jeu était de mélanger le cube puis ‘d’essayer de refaire chaque face du cube d’une couleur. On passait des heures à essayer de refaire ces faces et ce jeu passait dans les mains de toute la famille;
Je n’ai personnellement jamais réussi à refaire les 6 faces (malgré des heures de pratiques intenses…) mon record absolu était de 4 faces mais je n’ai jamais réussi à aller plus loin, malgré des semaines de pratique.
Les différentes étapes :
Je voulais créer un Rubik’s cube géant qui ferait 45 cm de coté. L’idée était de montrer le rubik’s cube « ouvert » et non pas un simple cube .
J’ai donc divisé le cube en 2 partie . La partie basse comprends 2 cubes en hauteur et 3 en largeur . La partie haute est formée d’un seul cube.
Les dimensions
La partie basse est composée de 2 cubes en hauteur. Les dimensions totales sont 45X45X30
La partie haute est composée d’un seul cube en hauteur. Les dimensions totales sont de 45X45X15.
La technique
Il suffit de créer 2 boites de la taille indiquée. Voici l’intérieur de la première boite. N’oubliez pas de rajouter des traverses de renfort. Un petit conseil, krafter vos traverses de renfort pour éviter que la colle s’écoule dans les trous des cannelures.
Ensuite comme d’habitude, il faut krafter toutes les arêtes avec du kraft gommé. Puis recouvrir toutes les faces de vos 2 boites avec du carton gris.
Collage du carton gris
Lorsque vous collez le carton gris , il est important de mettre sous presse pour que votre carton ne gondole pas . Vous pouvez également mettre des livre et des objets assez lourds pour bien appuyer sur votre carton. Moi j’ai rajouté des poids que j’avais à ma disposition ( en principe ils devraient me servir à faire du sport , mais j’avoue qu’ils sont plus souvent utiles à mes meubles en carton qu’à mon corps)
Application de l’enduit
Après un léger ponçage, j’ai rajouté en plus du carton gris un enduit de lissage tout prêt. Je voulais obtenir une surface bien lisse et propre.
Ponçage de toutes les surfaces
Poncer délicatement l’ensemble de votre cube. Le mieux est de commencer avec du grain moyen, puis utiliser du papier avec du grain de plus en plus fin.
Peinture
Après avoir bien poncé toutes les faces du rubik’s cube, appliquez une peinture noire satinée sur l’ensemble du cube. Il faudra appliquer au moins 3 couches pour avoir 2 beaux cubes bien noirs et lisses. Ici après une première couche, on peut voir que j’avais oublié de traiter une face d’un cube. Exemple que vous ne suivrez pas bien sûr.
Collage des papiers de couleur
Ensuite il suffit de coller des carrés de papiers de différentes couleurs pour obtenir un magnifique rubik’s cube des années 80. Merci à Nadine du blog « la creathèque de Nadine » de m’avoir partagé son astuce pour faire la déco du cube.
Utilisez de la colle spéciale skrapbooking pour faire vos collages; Vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche. J’ai essayé les 2, et pour ma part j’ai préféré la colle blanche.
Appliquez une couche de colle sur votre cube puis collez vos carrés bien espacés et à la même distance les uns des autres. Puis repassez une couche de colle par dessus. Le papier doit être bien appliqué sur la surface utilisez de préférence un rouleau en mousse de cette facon on ne voit pas de traces de pinceau.. Il gondole toujours un peu à cause de l’humidité mais tout se remet en place après séchage.
Appliquez vos carrés par 2 ou 3 pièces maximum.
Application du vitrificateur
Après avoir bien laissé sécher la colle pour éviter les traces blanches, passez 3 couches de vitrificateur pour bien protéger votre rubik’s cube.
Maintenant à vous de jouer!
A bientôt