Un Bricolage de Noël facile à faire
Comment faire un bricolage de Noël en carton
On peut tout faire en carton … même un luminaire pour noël:
La période de noël approchant à grand pas j’ai eu envie de créer une ambiance particulière à la maison .Inspiré des lampes japonaises mawari-doro .Cette lampe crée un éclairage très doux et projette des étoiles. Elle crée vraiment une ambiance de Noël dans le salon ou dans la salle à manger …c’est un bricolage de noël facile à faire
Il suffit de dessiner et découper un gabarit en carton :
Reproduire 3 fois ce même gabarit (ce qui fait 4 pièces identiques …)
Collez ces 4 pièces ensemble à l’aide d’un pistolet à colle(moi j’ai préféré couper la « tour » en 2 parties pour faciliter le travail …) ensuite recouvrir l’ensemble d’une couche d’un mélange colle à bois et eau (n’en mettez pas trop c’est juste une couche de préparation pour éviter que le carton ne fasse des cloques lorsque vous mettrez la finition.
Laissez sécher puis recouvrez l’ensemble de papier de soie que vous pourrez peindre ou du papier népalais ou de papier. Ou vous pouvez faire comme moi mettre du crépi blanc pour façade (cela donne un effet neigeux …) ensuite collez du papier de soie de couleur à l’intérieur pour donner un effet « vitrail » ici j’ai utilisé du papier blanc et bleu .Un bricolage de noël facile à faire avec les enfants.
J’ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver comment fabriquer la partie veilleuse qui projette les images mais à force de persévérer , j’y suis parvenu..
Les images projetées sont un petit plus dans cette lampe mais vous pouvez tout a fait mettre un éclairage classique et coller des étoiles de couleur ou noires sur votre papier de soie …
Je vous ai rajouté une petite vidéo ….
Pour ceux que ça intéresse je vous ajoute des images du dispositif électrique posé dans la partie supérieure de la lampe qui permet de projeter des images (étoiles).
La première partie est composée d’une feuille de canson de couleur dans laquelle j’ai découpé les étoiles.Le tout a été collé sur du papier polyphane(qui résiste à la chaleur). puis enroulé pour former un manège.
Ensuite il faut rajouter un toit à ailettes à l’ensemble …pour permettre une rotation Dans le centre du toit à ailettes fixer une partie d’un bouton pression pour permettre la pose sur la tige , et pour que le manège puisse tourner sans frottements
La partie électrique est composée d’une simple ampoule fixée avec une douille .Ensuite avec un fil de fer il faut créer une tige une tige qui fait le tour de l’ampoule.
Il faut que le manège puisse reposer librement sur cette tige sans toucher ni l’ampoule ni le support. Posez le manège en équilibre sur cette tige et branchez la prise électrique …. Au bout de quelques secondes la chaleur de l’ampoule fera tourner votre manège et vous verrez comme par magie votre lampe s’animer
Créer des meubles et des objets en carton , c’est très facile , il suffit juste d’avoir un peu de patience … Posez vos questions dans les commentaires j’y répondrai avec plaisir , et inscrivez vous à la newsletter pour obtenir tous les articles à paraitre .
à bientôt…..