sapin de noel en carton
Je suis certain qu’à la période de noël il vous vient des idées de déco et d’aménagement de fête. Vous avez des idées de bricolage plein la tête et vous vous demandez par quoi vous allez commencer.
Vous en avez assez de faire chaque année des couronnes de branche de sapin ou des peintures de pomme de pin.
Avouez le , vous manquez de temps et comme tous les ans vous vous y êtes pris trop tard pour fabriquer votre déco de table.
Pourquoi ne pas la faire vous même avec du carton?
Pour passer une après midi agréable bien au chaud chez vous je vous propose de réaliser un sapin de noël en carton pour décorer votre table, vos invités vont être bluffés et vous pourrez dire :« C’est moi qui l’ai fait »
Ce projet est réalisable chez vous et ne nécessite pas beaucoup de matériel.
- 4 plaques de carton
- Du kraft gommé (on en trouve facilement dans les magasins de loisir créatifs)
- De la colle vinylique (colle blanche , ou colle à bois)
- 1 paquet de neige artificielle (j’ai payé mon paquet 2,70 € )
- 1 cutter
- 1 règle assez lourde (pour éviter qu’elle ne glisse)
- 1 crayon
La réalisation du sapin est très simple et peut être réalisée même si vous n’avez jamais fabriqué d’objets en carton. Il faudra surtout vous appliquer pour le collage du kraft gommé et soigner vos découpages.
1 partie est à préparer la veille :
Collez vos plaques de carton ensemble 2 par 2 en croisant le sens des cannelures. Le fait de croiser les cannelures évitera à votre carton de se déformer dans un sens. Attention au sens des plaques .
Collez ensemble la partie la moins belle et la moins lisse du carton à l’intérieur. Les partie les plus belles doivent être vers l’extérieur.
Pour le collage enduisez une plaque de carton de colle à l’aide d’un pinceau. Collez ensuite votre deuxième plaque de carton par dessus. Mettez le tout sous presse. Utilisez des poids , des livres, des planches , et tout ce qui peut servir à « faire du poids » pour que vos plaques restent bien collées ensemble à plat. Laissez sécher toute une nuit.
Le lendemain vos plaques doubles sont bien sèches et solides.
Reproduisez votre dessin agrandi sur les 2 doubles plaques. Rajoutez des petites fenêtres dans votre sapin à la taille qui vous plaira puis procédez au découpage du carton au cutter.
Attention avec votre cutter !
Pour découper vos plaques de carton, effectuez plusieurs passes au même endroit avec votre cutter en appuyant légèrement. Inutile de forcer comme une brute , le carton n’aime pas ça de plus il ne vous a rien fait et ne mérite pas ça! Donc en douceur ok ?
Découpez au centre, des ouvertures(fentes) de 1.2cm de large (c’est l’épaisseur de vos 2 cartons) pour vous permettre d’emboiter les 2 parties. Dans 1 lot de plaques découpez la partie haute et dans l’autre , la partie basse.
Une fois vos 2 plaques de carton découpées avec délicatesse il faut appliquer le kraft gommé sur toutes les arêtes du carton. Cela permettra de cacher ces vilaines cannelures et rendra invisible les imperfections.
A la fin de votre préparation , vous devriez vous retrouver à quelque chose qui ressemble à ceci :
Mettez de la colle au pistolet à colle et emboitez les 2 parties
Puis passez 1 légère couche de mélange colle blanche+ eau sur votre création.
Cette opération a 2 fonctions :
- Elle vous permet de préparer votre sapin en carton a recevoir de la peinture en bouchant les pores du carton.
- Cela vous permet également de recoller les morceaux de papier kraft qui ont tendance à se décoller en séchant.
Après séchage passez un coup de peinture blanche sur l’ensemble;
Puis après séchage (oui je sais , ça fait beaucoup de séchages… )
Vient le moment tant attendu ..
Tadam…
Attention ! Mise en place de la neige .
Prévoyez un grand carton ou une boite ou un autre récipient pour récupérer la neige supplémentaire qui ne collera pas à votre sapin.
Encollez l’ensemble de votre sapin de colle puis versez la neige par dessus;.
Woaww c’est magique cette neige. Elle donne de superbes reflets brillants à notre sapin .
Laissez sécher puis décorez votre sapin .
Je sais que le temps passe vite et que noël est déjà si proche. Mais cette réalisation vous prendra maximum une après midi de votre temps.
Alors pourquoi ne pas vous lancer tout de suite ?
Ah oui , j’oubliais le patron que vous pouvez télécharger gratuitement. Comme ça , aucun problème pour démarrer. Il vous suffit de l’imprimer et de le reporter sur vos cartons.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour récupérer votre patron :
PDF sapin de noël à télécharger
Si vous voulez aller plus loin