MEUBLES ET DECO EN CARTON
Faire Des meubles et de la deco en carton ?
Ce livre m’a ouvert les yeux sur autre chose , une autre technique de cartonnage assez intéressante que je n’ai pas encore essayée, mais dont je vais m’inspirer pour créer mon prochain meuble .Ce n’est pas la technique des traverses croisées, mais plutôt du boitage qui permet de créer des meubles solides tout en respectant une finesse des cloisons .
Une façon particulière également de solidifier ses meubles en rendant les cartons plus épais et plus résistants.
L’auteur (Géraldine Calaci) nous montre dans cet ouvrage des réalisations pratiques et solides : Des meubles bien sur mais également des objets de décoration qui seront peut être plus faciles à réaliser pour un débutant .
Les 18 modelés présentés ont la particularité d’être montrés sous la forme d’une vue éclatée .Pour chaque création toutes les pièces du meuble sont représentées sous forme de pièce détachée avec pour chaque pièce un croquis avec les mesures
Il vous suffit ensuite de photocopier chaque pièce et de l’agrandir à l’échelle désirée ,ou alors vous servir des côtes indiquées et les reporter sur un gabarit .
Il contient également plusieurs petits paragraphes qui vous apprennent les bons gestes , les trucs et astuces utiles pour la création de vos meubles :
- Optimiser la solidité du carton
- Reproduire un patron
- Confectionner un gabarit
- Réparer des défauts
- Lisser une surface
- Appliquer un enduit …
A chaque chapitre est abordée une finition différente, illustrée par des photos et expliquée:
- Papier peint
- Ardoise
- Faïence
- Serviette en papier
- Etc …
Le sommaire :
- Le cadre photo
- Le vase mural
- Le bougeoir zen
- La pendule murale
- Le range livres & les tiroirs
- Le pouf
- Le range cd
- Le tableau vegetal
- Le chevet design
- Le guéridon & le tabouret
- La colonne zig zag
- Le miroir rond
- La console
- Le miroir carrré
- La table basse
- Le comptoir de cuisine
- La commode
- Le fauteuil à bascule
Geraldine Calaci est une créatrice qui a fait des études d’arts graphiques et d’arts plastiques .Ensuite après avoir exercé le métier de graphiste et de professeur de dessin elle a créé son atelier pour partager son savoir faire : La coccinelle écolo
Elle y anime des stages pour les personnes qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la fabrication d’objets ou de meubles en carton .
Mon avis : Le livre est bien conçu.. et j’ai hâte d’expérimenter cette autre technique de cartonnage .Beaucoup de photos (365).
J’aime bien : La colonne zig zag et Le chevet design (le concept des tiroirs utilisé est vraiment original et innovant ), les différentes techniques de finition
Je n’ai pas trop aimé :Le cadre photo (bof) ainsi que le vase mural que je ne trouve pas vraiment pratique .
Conclusion: Un chouette livre pour apprendre une technique un peu différente de ce qu’on a l’habitude de voir .Une tendance écolo très forte ressentie dans tout l’ensemble de l’ouvrage .
Pour plus de renseignements ou pour le commander Lien
Vous aimerez aussi cet article :10 livres pour apprendre à faire des meubles en carton