Un fauteuil minion en carton
Dans la série des fauteuils en carton, je suis heureux de vous présenter les 2 fauteuils minions entièrement réalisés avec du carton de récupération. La finition a été réalisée en partie en carton gris et en partie en papier kraft.
Le tout a été peint à la peinture acrylique. Puis recouvert de 3 couches de vitrificateur.
Vous connaissez les minions?
Ce sont de petites créatures jaunes un peu stupides qui sont au service de leur maitre GRU dans le dessin animé moi moche et méchant. Ils sont terribles et n’arrêtent pas de faire des bêtises. Les enfants les adorent..
Ici une petite vidéo pour faire les présentations :
Tout cartonniste qui se respecte doit passer par le challenge du fauteuil. Le défi avait était relevé avec la confection du fauteuil tigre qui visiblement a bien plu. Vous avez été nombreux (et nombreuses) à partager sa photo sur facebook (merci à vous)
Ce fauteuil avait bien plu et on m’a passé une commande de fauteuil à réaliser. Il fallait réaliser non pas un mais deux fauteuils en carton. Un cadeau d’anniversaire pour 2 sœurs jumelles fan des minions.
J’ai donc travaillé pendant plusieurs semaines pour pouvoir obtenir un résultat optimal.
Lorsqu’on a déjà réalisé un fauteuil en carton, il est beaucoup plus simple d’en réaliser un second. J’ai toutefois mis beaucoup plus de temps que prévu pour les réaliser.
Mais le résultat en valait la peine.
Après avoir passé un temps fou sur ces 2 modèles je suis fier de vous présenter ces 2 minions.
Ils m’ont pris beaucoup de temps mais au final je suis content du résultat.
Les différentes étapes
Les profils
J’ai découpé comme d’habitude plusieurs profils à la scie sauteuse. Je me suis servi du gabarit que j’avais déjà utilisé pour le fauteuil tigre et je l’ai un peu remodelé et mis en forme pour qu’il ait la forme arrondie des minions. N’oubliez pas de fabriquer un gabarit de votre modèle, cela pourra toujours vous resservir plus tard et vous fera gagner un temps précieux.
5 profils ont été utilisés pour ce modèle :
2 pour la partie arrière assemblés avec la méthode que j’utilise pour mes meubles en boitage. Ces 2 profils reprennent la forme complète du minion
3 autres profils pour l’assise et les accoudoirs. Ces profils doivent être plus petits car ils ne servent que pour l’assise. Ils n’ont pas besoin de reprendre toute la forme du minion. Le tout en carton triple cannelures.
Les traverses
Rajouter des traverses pour assembler l’ensemble et faire une structure bien solide (méthode des traverses croisées).
Comme le carton triple cannelure était assez épais, les traverses et les encoches ont été découpées à la scie sauteuse. Pour faire tenir les traverses j’ai utilisé le pistolet à colle. Vous pouvez aussi vous servir du papier kraft gommé en rouleau.
La partie arrière réalisée en boitage.
Pour faire la partie arrière du fauteuil, j’ai préféré utiliser la méthode du boitage. Ce sont 2 plaques de carton séparées par des traverses non encochées. C’est pratique pour fabriquer des pièces assez longues mais qui ne doivent pas être trop épaisses. C’est le cas du dossier de ce fauteuil qui a une épaisseur de 10cm.
J’avoue que pour le dossier j’aurais préféré vous présenter une belle structure en nid d’abeille !!
Mais bon !! L’ensemble est solide et c’est ce qui compte non ?
Le fauteuil à ce stade commence à prendre forme, il ne reste plus qu’à l’assembler et à le recouvrir de carton.
La finition du fauteuil minion
Pour avoir un beau meuble en carton il n’y a pas 36 solutions…
Soignez la finition
- Évitez d’avoir des plis dans votre carton
- Cachez bien les cannelures
- Poncez bien vos angles
- Soignez le collage de votre kraft gommé
- Bouchez tous les trous avec un enduit
- Et poncez et reponcez délicatement votre meuble .
La finition, c’est ce qui fera la différence !
Ici application d’un enduit pour cacher les plis
Après finition et ponçage
Il ne reste plus qu’à mettre en peinture… ( Merci à mon ami Didier de m’avoir aidé pour la peinture. Il est vraiment doué celui là…) Et rajouter 3 couches de vitrificateur
Et à rajouter le petit frère…
Pour faire 2 heureuses…
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.
C’est avec grand plaisir que je les lirai…