C’est quoi les Posca ?

Vous avez craqué pour les Posca, ces marqueurs aux couleurs éclatantes qui promettent des créations infinies ? Parfait !

Quoi ? Vous ne connaissez pas les posca ? Je les utilise depuis des années. Ils m’ont servi par exemple dans la création de ce fauteuil en carton ou la décoration avec un posca blanc de ces maisons en pain d’épices.

Pas de panique, je vous dis tout ce que vous devez savoir pour devenir un ou une pro du Posca.

Qu’est ce qu’un Posca et à quoi ça sert ?

Le feutre Posca, c’est un peu le couteau suisse des artistes amateurs et confirmés. C’est un marqueur à base de peinture acrylique à l’eau qui s’utilise sur une multitude de supports : papier, carton, bois, tissu, verre, plastique…

C’est comme si vous aviez de la peinture prête à l’emploi dans un stylo. Très pratique pour faire des dessins difficiles à réaliser au pinceau : des traits fins par exemple ou des lignes droites.

 Grâce à sa palette de couleurs infinie et à ses différentes pointes, il vous permet de réaliser des dessins, des illustrations, du lettering, de la customisation, et bien plus encore.

Comment utiliser un posca ?

Avant de l’utiliser, il faut le préparer correctement sinon il ne fonctionnera pas.

  • Mélange : Agitez fermement votre Posca, capuchon fermé, pour mélanger la peinture. Surtout n’ouvrez pas le capuchon avant de l’agiter au risque de devoir repeindre votre pièce ! Le posca contient une petite bille qui va circuler à l’intérieur et vous permettra d’obtenir un mélange de peinture homogène.
  • Amorçage : Il faut maintenant bien imbiber la pointe de peinture. Sur une feuille de papier appuyez la pointe et faites des petits allers-retours pour » pomper » la peinture vers la pointe. Faites ensuite un essai pour vérifier si le trait de peinture est homogène avant de l’utiliser sur votre support définitif. Gardez cette feuille à portée de main vous en aurez besoin pour réamorcer la peinture en cours de production.
Amorçage du feutre posca

Quelques caractéristiques supplémentaires !

  • Couleurs : 66 couleurs différentes avec plusieurs styles, mat, métallisés, fluorescents. Du blanc au bleu de Prusse en passant par des variétés plus originales comme le violet pailleté ou le rose métal vous trouverez forcément une couleur qui vous plaira.
  • Les types de pointe : Les pointes peuvent être changées ou simplement trempées dans l’eau si elles ont durci. De la pointe extra fine (PC-1MR), parfaite pour les détails minutieux, idéale pour le dessin, le scrapbooking et la calligraphie à la pointe large (PC-8K) pour couvrir des grandes surfaces plus rapidement vous trouverez forcément la taille adaptée pour votre création.
Dessin au posca

Est-ce que le posca tient sur du cuir, des chaussures ou du bois par exemple ?

Si vous avez envie de customiser vos sneakers, vos East pack ou toute sorte d’objet en verre, en bois, en céramique, en métal, plastique etc. c’est tout à fait possible avec le posca. Le produit se fixe bien sur tous les supports. Pour garantir une longévité plus grande il faudra passer une couche de vernis transparent après séchage sur votre œuvre. Cela la protègera également des rayures.

Dans le cas de peinture sur les chaussures, évitez les endroits les plus fragiles qui comprennent des coutures ou des reliefs.

Est-ce que la peinture du posca résiste à la pluie ?

Même réponse, pour garantir un résultat et une résistance optimale il faudra appliquer une couche de vernis. Il est tout de même assez résistant puisque de nombreux grapheurs l’utilisent dans la création de leurs fresques.

Comment enlever du posca sur un vêtement ?

Généralement la peinture acrylique s’enlève sur les tissus au lavage machine. Tout dépendra du tissus (si c’est un tissu plus ou moins absorbant). C’est plus difficile si le vêtement a été repassé.

Pourquoi les posca sont si chers ?

Crée par la société Uni Mitsubishi Pencil en 1983 le posca est un stylo unique en son genre. L’encre qu’il contient est particulièrement riche en pigments. Sa qualité est remarquable et la concurrence est faible sur son marché ce qui lui permet d’appliquer un prix assez élevé.

Une alternative aux feutres tosca ?

Leur concurrent le plus sérieux est la marque allemande Molotow. Ces feutres sont de bonne qualité et leur gamme de produit est plus étendue. Le tarif est encore plus élevé pour cette marque. Vous pouvez voir un petit comparatif et test dans cette vidéo

  • Les pointes des posca sont un peu plus fines et pointues. Les pointes des molotow sont un peu plus arrondies et par conséquent un peu moins précises (plutôt destiné à du remplissage qu’à du dessin précis).
  • Les feutres molotow sont rechargeables ce qui n’est pas le cas des posca

Ou trouver et Acheter des Posca ?

Ils sont disponibles dans de nombreux magasins de loisir créatifs, en ligne sur des sites comme Amazon, Rougier & Plé, ou chez des spécialistes comme Creavéa ou le Géant des Beaux-arts.

Les feutres posca ouvrent un monde de possibilités créatives infinies. Que vous soyez un artiste professionnel, un amateur de street art, ou simplement comme moi quelqu’un qui aime personnaliser ses objets du quotidien ces feutres à peinture seront vos meilleurs alliés dans votre quête créative.

    mario
     

    Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

    Leave a Reply: