Comment fabriquer une horloge industrielle en carton ?
Les horloges industrielles sont des éléments décoratifs extrêmement coûteux, elles se déclinent dans de nombreux formats mais ne sont pas toujours accessibles à tous les amateurs de décoration.
C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous montrer pas à pas comment créer votre propre horloge indus’ en carton, comme ça, vous aurez de quoi vous occuper tout en utilisant des matériaux recyclés.
Cette présentation s’articulera donc en deux parties bien distinctes:
- Dans un premier temps, nous vous ferons une liste du matériel nécessaire à la réalisation de votre nouveau garde-temps.
- Dans un second temps, nous vous détaillerons pas à pas toutes les étapes nécessaires à la création de votre horloge.
Pourquoi ne pas la rajouter à une belle étagère en carton de type industrielle pour décorer parfaitement votre intérieur ?
Sans plus attendre, passons directement à l’essentiel et voyons de quoi vous aurez besoin pour réaliser ce projet,
Le matériel nécessaire
Niveau consommable, voici ce dont vous aurez besoin:
- Un grand calendrier ou un morceau de carton rigide
- Un mécanisme quartz et des aiguilles
- Un feuillet décoratif à motifs
Niveau outillage, voici ce dont vous aurez besoin:
- Une paire de ciseaux
- Un scalpel / cutter
- Un compas
- Un tube de colle
- Une règle
- Un pinceau
La fabrication de votre horloge
1. Le traçage du cercle sur le carton
Après avoir fait l’acquisition de votre mécanisme quartz (nous vous conseillons un mécanisme silencieux pour plus de confort) et de vos aiguilles, nous vous suggérons de les mesurer afin de pouvoir déterminer précisément le diamètre du cercle dont vous aurez besoin pour créer votre cadran.
2. Le perçage du centre
Une fois votre cercle parfaitement découpé, il vous faudra percer le centre de celui-ci de façon à pouvoir y passer le mécanisme en charge de la rotation de vos aiguilles.
Pour cette opération, nous vous conseillons d’utiliser un scalpel ou un cutter parfaitement affûté.
3. Fixation du feuillet décoratif
Cette opération consiste à créer la façade de votre horloge, elle doit impérativement être réalisée avec le plus grand soin afin d’éviter les plis et les bulles d’air qui seraient visibles une fois fixés sur le cadran.
Une fois le collage terminé et après avoir vérifié le temps d’attente nécessaire avant de pouvoir y installer votre feuillet, posez délicatement votre feuille sur votre cercle en carton, éliminez y les plis et les bulles à l’aide d’un pinceau et à la main.
Découpez-y le surplus en prenant une légère marge afin de pouvoir masquer les bords du carton.
4. Mise en place du mécanisme quartz
Après avoir correctement laissé sécher votre horloge, il vous suffit de mettre en place le mécanisme quartz et les aiguilles en l’insérant délicatement par l’arrière.
Tous les mécanismes étant différents, nous vous conseillons de vous référer à la notice présente dans l’emballage de celui que vous aurez décidé d’acheter.
Le tour est joué, c’est à vous !
Nous voilà arrivés à la fin de ce petit tuto DIY pour réaliser votre horloge vous même. Nous espérons que cela vous a plus et que vous avez réussi à fabriquer l’horloge de vos rêves sans rencontrer trop de difficultés.
Dans le cas échéant, nous souhaitions vous présenter une boutique nommée Esprit-Industriel, cette boutique propose des centaines de références toutes axées sur la décoration intérieure industrielle. Vous y trouverez horloges, tableaux, sculptures et autres objets décoratifs tendances. Vous pourrez la découvrir en cliquant sur ce lien: www.esprit-industriel.com