Le rubik’s cube

Le rubik’s cube du nom de son inventeur Erno Rubik a été créé en 1974. Il était passionné par l’architecture et la géométrie et avait créé ce casse tête pour intéresser ses élèves à la géométrie.

Puis il le commercialisa à partir de 1980. Ce fut un véritable succès international.

Le principe: Chaque face du cube est composée de 9 cubes de couleur qui peuvent bouger dans tous les sens, indépendamment les uns des autres.

Le but du jeu était de mélanger le cube puis ‘d’essayer de refaire chaque face du cube d’une couleur. On passait des heures à essayer de refaire ces faces et ce jeu passait dans les mains de toute la famille;

Je n’ai personnellement jamais réussi à refaire les 6 faces (malgré des heures de pratiques intenses…) mon record absolu était de 4 faces mais je n’ai jamais réussi à aller plus loin, malgré des semaines de pratique.

 

Les différentes étapes :

Je voulais créer un Rubik’s cube géant qui ferait 45 cm de coté. L’idée était de montrer le rubik’s cube « ouvert » et non pas un simple cube .

J’ai donc divisé le cube en 2 partie . La partie basse comprends 2 cubes en hauteur et 3 en largeur . La partie haute est formée d’un seul cube.

Les dimensions

La partie basse est composée de 2 cubes en hauteur. Les dimensions totales sont 45X45X30

La partie haute est composée d’un seul cube en hauteur. Les dimensions totales sont de 45X45X15.

 

La technique

Il suffit de créer 2 boites de la taille indiquée. Voici l’intérieur de la première boite. N’oubliez pas de rajouter des traverses de renfort. Un petit conseil, krafter vos traverses de renfort pour éviter que la colle s’écoule dans les trous des cannelures.

 

 

IMG_6038_opt

 

Ensuite comme d’habitude, il faut krafter toutes les arêtes avec du kraft gommé. Puis recouvrir toutes les faces de vos 2 boites avec du carton gris.

IMG_6045_opt

Collage du carton gris

Lorsque vous collez le carton gris , il est important de mettre sous  presse pour que votre carton ne gondole pas . Vous pouvez également mettre des livre et des objets assez lourds pour bien appuyer sur votre carton. Moi j’ai rajouté des poids que j’avais à ma disposition ( en principe ils devraient me servir à faire du sport , mais j’avoue qu’ils sont plus souvent utiles à mes meubles en carton qu’à mon corps)

Collage du carton

 

Application de l’enduit

Après un léger ponçage, j’ai rajouté en plus du carton gris un enduit de lissage tout prêt. Je voulais obtenir une surface bien lisse et propre.

 

Enduit

Ponçage de toutes les surfaces

Poncer délicatement l’ensemble de votre cube. Le mieux est de commencer avec du grain moyen, puis utiliser du papier avec du grain de plus en plus fin.

 

Ponçage

Peinture

Après avoir bien poncé toutes les faces du rubik’s cube, appliquez une peinture noire satinée sur l’ensemble du cube. Il faudra appliquer au moins 3 couches pour avoir 2 beaux cubes bien noirs et lisses. Ici après une première couche, on peut voir que j’avais oublié de traiter une face d’un cube. Exemple que vous ne suivrez pas bien sûr.

 

IMG_6063_opt

Collage des papiers de couleur

Ensuite il suffit de coller des carrés de  papiers de différentes couleurs pour obtenir un magnifique rubik’s cube des années 80. Merci à Nadine du blog « la creathèque de Nadine » de m’avoir  partagé son astuce pour faire la déco du cube.

Utilisez de la colle spéciale skrapbooking pour faire vos collages; Vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche. J’ai essayé les 2, et pour ma part j’ai préféré la colle blanche.

Appliquez une couche de colle sur votre cube puis collez vos carrés bien espacés et à la même distance les uns des autres. Puis repassez une couche de colle par dessus. Le papier doit être bien appliqué sur la surface utilisez de préférence  un rouleau en mousse de cette facon on ne voit pas de traces de pinceau.. Il gondole toujours un peu à cause de l’humidité  mais tout se remet en place après séchage.

Appliquez vos carrés par 2 ou 3 pièces maximum.

 

IMG_6110_opt

Application du vitrificateur

Après avoir bien laissé sécher la colle pour éviter les traces blanches, passez 3 couches de vitrificateur pour bien protéger votre rubik’s cube.

IMG_6116_opt

Maintenant à vous de jouer!

A bientôt