Une recette facile et économique pour vos meubles en carton à essayer sans plus attendre.

Enduit pour meubles en carton: la recette.

 

Je vous en avais parlé précédemment. Voici enfin la recette de l’enduit pour meubles en carton que vous pouvez utiliser pour avoir une belle finition de vos meubles.

 

Il servira à cacher les différences d’épaisseur, de papier kraft et les petits défauts et aspérités de votre meuble en carton, ce n’est pas un produit miracle mais un enduit de finition …et non  de camouflage.

Ne pensez pas faire disparaître les bosses les creux les débordements de colle chaude etc. Préparez correctement votre meuble pour vous faciliter le travail.

La beauté et la finition de votre meuble se travaillent déjà en amont: Qualité du carton, soin des découpes, du collage et du ponçage

Oui je sais vous détestez cette étape (le ponçage) mais c’est une étape in-dis-pen-sable pour réussir un beau meuble (mais cela vous le saviez déjà j’en suis sur !!)

 

Voici donc les ingrédients pour fabriquer votre enduit pour meubles en carton que vous trouverez dans vos magasins de bricolage habituels :

 

9 mesures de blanc d’Espagne ou blanc de meudon

6 mesures colles a bois blanche liquide ou de la colle blanche vinylique

3 mesures d’eau

1 mesure d’huile de lin

 

 

Commencer à mélanger l’eau et le blanc puis rajouter la colle (j’ai essayé de mélanger la colle en premier avec le blanc mais cela donne trop de grumeaux beurk …) mélangez bien , il ne faut plus qu’il y ait de grumeaux (écrasez les pour les faire disparaitre) le mélange doit être parfaitement homogène et avoir une consistance crémeuse puis en dernier rajoutez l’huile de lin et continuez à mélanger et enfin …

laissez reposer 5 minutes

voila c’est prêt … facile non !….

Préparez d’abord votre meuble en carton en l’enduisant d’un mélange 50% d’eau et 50% de colle blanche pour le rendre imperméable et éviter qu’il ne gondole à l’application de l’enduit … laissez bien sécher

Puis appliquez une première couche fine sur votre meuble: laissez sécher (j’ouvre une grande parenthèse pour insister sur ce point : dans la fabrication d’un meuble en carton il faut savoir être patient ne vous précipitez pas.

Les différentes étapes nécessitent un temps de séchage qui est indispensable pour la finition de votre meuble .Si vous précipitez les choses vous risquez de gâcher votre meuble : fissures ,cloques etc … euh ….ah oui ….fin de la parenthèse). .

Servez vous d’un vieux pinceau parce que le blanc de meudon abime les poils. Ensuite lorsque l’enduit est bien sec poncez légèrement et appliquez une deuxième couche.

Une fois que l’ensemble du meuble est bien sec poncez encore une fois délicatement essuyez bien la poussière ….

Voila votre meuble en carton est prêt , il ne vous reste plus qu’à le peindre

Les avantages de cet enduit :

  • le prix : son prix de revient est très bas à condition de bien faire attention a l’achat des produits.  Préférez les grandes surfaces aux drogueries du coin .Comparez les prix (la colle blanche vinylique est souvent mois chère que la colle a bois )
  • Il ne dégage pas d’odeur
  • et bien sur il est très efficace

Et vous quel enduit utilisez vous?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer