» Un Jedi utilise la force pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque « 

Yoda

C’est avec une citation de maitre Yoda  que j’avais envie de démarrer cet article. J’espère que ce modèle vous donnera envie de vous lancer.

Comment fabriquer un R2 D2 avec du carton de récupération

 

R2D2 en carton

Il y a quelques temps( plus de 2 ans déjà), j’avais dans l’idée de fabriquer un R2D2 en carton.

On peut fabriquer des tas d’objets avec du carton de récupération mais comment fabriquer un r2d2 en carton sans avoir de plans à sa disposition?

Puis pensant que c’était irréalisable j’ai laissé tomber cette idée. Et, il y a quelques mois, ma fille me l’a gentiment rappelé et lancé ce défi qui nous fait toujours réagir: « T’es pas cap… « .

J’ai donc décidé de relever ce défi et de fabriquer ce R2D2. D’une part parce que je voulais lui faire plaisir, et d’autre part pour prouver qu’on pouvait tout faire avec du carton.

J’ai donc commencé (comme je le fais souvent ) à chercher des images et éventuellement des tutoriels pour fabriquer ce robot de Star Wars.

Et j’ai trouvé une première approche de ce qu’il était possible de faire sur un site Américain.

befunky-collage31

C’était une première approche qui ne me plaisait pas vraiment mais il y avait de l’idée. Et surtout j’avais récupéré l’idée du saladier pour faire la tête de ce droïde.

Ici un lien pour récupérer des patrons de ce R2D2 si vous avez envie de vous lancer.

J’ai vraiment mis beaucoup de temps pour fabriquer ce modèle, d’autant plus que je voulais qu’il soit fonctionnel et qu’il puisse servir de rangement. Comme il a une tête assez grosse j’ai décidé de me servir de cet espace pour rajouter un rangement.

Et puis pourquoi pas un ou deux tiroirs?

Comme si ce n’était pas assez compliqué j’ai du rajouter 2 tiroirs pour faciliter les rangements. C’était l’occasion d’apprendre à créer des tiroirs de forme arrondie.

J’ai également pris pour modèle un robot réveil R2 D2 que j’avais commandé sur Amazon.

 

La fabrication :

Pour commencer j’ai découpé plusieurs plateaux en me servant du saladier pour détourer les cercles.

Découpage des cercles

Puis j’en ai assemblé plusieurs en utilisant la méthode du boîtage méthode que vous connaissez déjà si vous êtes abonnés à Cartonrecup.

Assemblage des plateaux

Le plus difficile a été de créer les tiroirs parce que je voulais qu’ils s’insèrent parfaitement dans le robot. Leur forme arrondie a été particulièrement compliquée.

J’ai du les reprendre plusieurs fois car ils ne s’adaptaient pas parfaitement à leur niche. Mettre en place, les ressortir, poncer , remettre en place, rectifier et puis recommencer …

Ajustement de la niche

IMG_6056_opt

Puis je me suis attaqué à la création des » pattes ». Le travail n’était pas très difficile mais la aussi il m’a fallu beaucoup de temps pour le découpage est l’assemblage des cartons. En fait je viens de me rendre compte qu’il ma fallu beaucoup de temps pour tout.

Pieds R2D2

Mise en place du carton arrondi autour des plateaux, pas facile à coller tout ça !! Puis rebouchage des cannelures en creux avec de l’enduit de rebouchage.

Mise en place du carton

Pour finir et faciliter la finition, j’ai krafté tous les angles et toutes les cannelures apparentes et recouvert l’ensemble de carton gris. J’ai du à nouveau rectifier mes tiroirs car je n’avais pas pensé à l’épaisseur du carton gris. C’est en faisant des erreurs qu’on apprends.. et j’en ai fait beaucoup sur ce modèle. Et je vous ai déjà dit qu’il m’a fallu beaucoup de temps ?

mise en place carton

Allez on y est presque, passons au dôme..

 

Vous avez déjà essayé de travailler sur une surface ronde ? C’est l’enfer…

Tout ce qu’on essaye de dessiner ou de coller est complétement déformé, c’est vraiment la galère,

doublement pour moi !

Après avoir recopié et découpé un modèle du dessin du dôme, que je ne suis pas arrivé à mettre en place grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!! J’ai essayé de reproduire l’idée avec du ruban adhésif. Quelques heures plus tard …(c’est fou ce que le temps passe vite) j’ai passé mon dôme à la peinture en bombe ouf !!

modele dome

IMG_6444_opt

Mise en peinture

Malheureusement le résultat n’était pas terrible. Les traits de peinture n’étaient pas nets et la peinture n’adhérait pas assez sur le dôme. J’ai du tout arracher et nettoyer tout le dôme.

Après cet échec j’ai décidé d’employer une autre technique: le papier autocollant.

R2 D2 en carton

En utilisant du papier adhésif le résultat est beaucoup plus net.

Après avoir fabriqué le dôme le reste était plus simple.

Pour la finition, l’ensemble a été recouvert avec un enduit de lissage et poncé 2 fois. Puis 2 couches de peinture blanche acrylique (les outils se nettoient à l’eau avec cette peinture)

Ensuite application des autres parties autocollantes sur l’ensemble du robot.

Puis pour finir le tout a été recouvert de 3 couches de vitrificateur.

Une fois fini, l’ensemble a fini (vous vous en doutez) dans la chambre de ma fille. Elle va s’en servir pour ranger ses bijoux et son maquillage.

Je crois qu’il lui plait bien !

r2d2-montage

Tiroirs en carton

Rangement du tiroir

 

 

 

 

 

Et vous , vous en pensez quoi? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

Le meuble coca réalisé en boîtage

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer