Comment fabriquer une boite en carton soi-même pour Noël ?
Fabriquer une boite en carton soi-même c’est simple ! Du couvercle à la boite à proprement dite, il vous suffit de suivre les instructions à la lettre.
Vous pouvez fabriquer vous-même vos boites en carton pour emballer des cadeaux à offrir à vos proches pour Noël. Non seulement vous aurez la satisfaction du travail bien fait (maison), mais aussi vous économiserez en argent tout en vous amusant.
Si vous voulez jouer sur le côté ludique de cette activité, n’hésitez pas à impliquer vos enfants dans l’exercice.
Le matériel nécessaire pour fabriquer une boite en carton
Pour fabriquer une boite en carton, vous aurez besoin du matériel suivant :
Les éléments de base
- Du carton de récupération simple cannelure ;
- Un tapis de coupe ;
- Un cutter avec des lames neuves ;
- Un réglet ;
- Une équerre ;
- Une règle de coupe ;
- Un crayon ;
- Une gomme ;
- Un Kraft gommé.
Les éléments décoratifs
- Du papier décoratif de finition ;
- Du ruban adhésif double face ;
- De la colle forte ;
- Des boutons sur platine pour la fermeture de la boite en carton ;
- 4 petits patins adhésifs en silicone ;
- Un ruban de récupération.
Fabriquer soi-même une boite en carton pour Noël : le procédé
Pour couper le carton, il faut avoir les mesures de l’objet que vous avez l’intention d’insérer dans la boite. Choisissez des mesures légèrement plus grandes que le contenu afin d’éviter les mauvaises surprises.
Pour des découpes parfaitement ajustées, vous devez faire très attention à l’équerrage et au sens des cannelures, en ce qui concerne les côtés du carton.
Elles doivent rester verticales pour que la boite tienne en place et puisse contenir le cadeau. Ensuite, vous devrez couper le fond en premier, puis les grands cotés avant de terminer avec les petits cotés.
La facilité d’exécution dépend bien évidemment de l’épaisseur du carton.
Montage de la boite
Pour effectuer cette tâche, vous aurez besoin du kraft gommé. Vous devez commencer par couper des bandes de kraft aux mêmes dimensions que le fond de la boite. Ensuite, il faut commencer par plier les grands cotés vers l’intérieur, en utilisant l’équerre pour vous aider au besoin. Collez ensuite les petits cotés et finissez en kraftant tout l’intérieur au niveau de toutes les jonctions, incluant les angles et les arrêts.
Tracez et coupez le couvercle de la boite en carton
Si vous en êtes à cette étape, cela signifie que votre boite est montée comme il faut. La prochaine phase consiste à tailler et confectionner le couvercle qui recouvrira la boite. Pour y parvenir, vous devez tracer et couper deux épaisseurs de cartons, avec des cannelures opposées.
Mise en garde pour ne pas vous louper : SURTOUT TOUJOURS Essayer le couvercle en carton sur la boite avant l’assemblage.
Si tout est ok, collez les deux épaisseurs. Kraftez les arêtes et ensuite les angles. Attendez que la colle sèche et votre couvercle sera prêt à servir.
Habillez de papier décoratif l’ensemble de la boite
Votre boite en carton est déjà prête et toutes les parties sont désormais reliées ?! Génial ! Mais, vous n’allez pas offrir votre paquet cadeau comme ça… Voilà pourquoi nous avons sélectionné parmi les outils, du papier décoratif, qui vous servira pour enjoliver votre boite.
Tout d’abord, habillez l’extérieur du couvercle ; et ensuite apposez-le à l’intérieur. Si le papier que vous avez choisi est épais, ne recouvrez pas la charnière, sinon la boite aura du mal à se refermer. A la place, utilisez un papier plus fin à cet endroit. Recouvrez l’extérieur de la boite, allant de la face vers le dessous puis, entamez avec l’intérieur en commençant par le fond.
Une fois terminé, vous aurez en votre possession une jolie boite faite maison que vous pourrez offrir à un proche, à l’un de vos enfants ou l’utiliser pour emballer des cadeaux de Noël. Assurez-vous de choisir un papier décoratif à l’esprit de Noël et qui saura insuffler ce soupçon de magie !
Mais quel est l’intérêt de tout ça ?
En optant pour une boite en carton que vous aurez réalisé vous même vous contribuez au bien être de la planète puisque vous recyclerez ainsi un vieux carton initialement destiné au tri (voir pire, à la poubelle…) De plus, cela constituera une activité super rigolote à faire avec vos enfants.
Attention toutefois, si vous le faites avec vos enfants, pensez à ne pas vous servir de cette boite pour emballer un cadeau offert par le père Noël ! Votre enfant risque de découvrir le pot aux roses et vous aurez tout gagné ! Utilisez au contraire cette boite pour un cadeau offert par vous même ou par vos enfants ! Vous pourrez même la recouvrir de papier Sopalain et de la remplir de petits gâteaux de Noël et chocolats ou pralinés !
Astucieux non ? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous et à toutes un Joyeux Noël, plein de cadeaux (avec emballages recyclés si possible )