Pistolet à colle

Une nouvelle rubrique dans Cartonrecup ou je vous ferais partager mes expériences produit. Ce sont des produits que j’achète et que j’utilise pour la création de mes meubles en carton.

Comment choisir son pistolet à colle ?

Aujourd’hui encore vous faites face à ce problème. Vous débutez dans les meubles en carton et vous ne savez pas quel pistolet à colle choisir. Ou cela fait des mois que vous voulez changer le vôtre mais vous ne savez pas lequel choisir.

Figurez vous que j’ai changé le mien et je voulais vous faire profiter de mon expérience.

J’ai changé mon pistolet à colle

Mon pistolet à colle commençant à fatiguer (la colle met trop longtemps à chauffer ) j’ai été obligé de le remplacer rapidement .  J’ai donc passé une commande sur internet. Après avoir hésité longuement, mon choix s’est porté sur le  Rapid EG212

Mon premier pistolet était le modèle juste en dessous Rapid EG111
qui m’a fidèlement accompagné pendant plus de 6 ans, il est donc largement amorti.

J’ai repris la même marque car j’en étais satisfait et surtout parce qu’il utilise des bâtonnets de colle de 12 mm de diamètre.

Je ne vous conseille pas d’acheter un pistolet qui utilise un diamètre inférieur fin. Les meubles en carton étant très gourmands en colle , vous seriez obligés d’utiliser de nombreux bâtonnets de colle ce qui n’est pas pratique et  vous ferait perdre du temps. Rien n’est plus désagréable que d’être obligé de rajouter un bâton de colle lors du collage d’un profil de votre meuble.

Lors du déballage du produit on peut être un peu surpris par le poids du pistolet qui est hyper léger. A la première impression il ne parait pas très solide. Cette impression passe très vite à la première utilisation.

Le pistolet a une bonne prise en main et il chauffe assez rapidement. Le trait de colle n’est pas trop épais et permet de faire des collages propres. Inutile d’appuyer sur la tige de colle, elle avance toute seule en appuyant sur la gâchette. Lorsqu’on arrive à la fin du bâton de colle on peut tout de suite insérer le bâtonnet suivant pour avoir une continuité dans nos traits de collage.

Il utilise des bâtonnets de colle de 12 mm et dispose d’un support

Ici une vidéo pub qui vous montre le fonctionnement des pistolets de cette marque.

Dans la vidéo suivante je vous montre l’utilisation du pistolet lors d’un test de solidité.

 

Conclusion :

Comme vous l’avez vu ce pistolet permet d’atteindre des résultats plutôt intéressants; Ce qui m’a frappé c’est qu’il chauffe beaucoup plus vite que le modèle précédent et la colle est un peu plus liquide. Je pense que c’est du à la puissance du pistolet qui se situe plutôt dans la moyenne gamme.

Le prix :

« Vous vous demandez peut-être combien coûte ce produit. Et c’est vrai, le prix est assez élevé : il coûte environ 30€  Mais si on y regarde à deux fois, je pense que c’est une affaire. Il est solide , chauffe vite et vous permettra de faire des collages solides et propres.

C’est donc un prix raisonnable par rapport au résultat. »

La grande différence avec mon ancien pistolet à colle c’est qu’il chauffe plus vite . Comme il est plus puissant, la colle devient bien liquide et ne forme pas de petits paquets. Par contre il faut faire très attention à ne pas se bruler lors du collage(ça m’est arrivé en faisant un premier essai…)

J’utilise ce produit personnellement depuis quelques mois et comme vous l’avez vu,  j’en suis vraiment satisfait. C’est pour cela que j’ai décidé de vous en parler, et que je le propose en affiliation. Vous pouvez le commander en cliquant sur ce bouton, je précise en toute transparence que je serai commissionné sur la vente .

Bon cartonnage

Et vous quel pistolet à colle utilisez vous?

Ps: je vous met le lien Amazon (lien affilié)

Le grand livre des meubles en carton

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer